Climat de Kenya

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pin it

Le Climat au Kenya

Climat

Le Kenya, traversé par l'équateur, se situe dans l’est du continent africain et est frontalier, au nord avec Soudan du Sud et l'Éthiopie, à l'est avec la Somalie, au sud avec la Tanzanie et à l'ouest avec l'Ouganda.
Il est bordé, à l'est, par l'océan Indien sur 536 km et son point culminant est le mont Kenya avec 5 199 m tandis que son plus long cours d'eau est le fleuve Tana avec une étendue de 700 km.

Ainsi avec cette structure, nous comprenons pourquoi le pays est doté d’un climat très diversifié. En effet, le littoral et le bassin du lac Victoria ont un climat chaud et humide de type Aw (climat permettant la densité des forêts, leur clarté ; des formations arbustives ou buissonneuses ; des savanes subhumides), selon la classification de Köppen, tandis que le centre a un climat froid et humide de type ET/H.

Les températures moyennes les plus basses oscillent entre 17 et 19 °C. La température la plus basse enregistrée (12 °C) s’observe en août et septembre et la plus élevée peut atteindre 37 °C entre décembre et avril.

Les deux saisons de pluie 

  • La saison des pluies abondante : elle a lieu au mois d’avril avec une moyenne de  200 mm.
  • La petite saison pluvieuse : elle s’observe en novembre et décembre avec une moyenne de 100 mm et un maximum de 140 mm.
    Le mois de janvier constitue le mois le plus sec du pays (entre 48 mm et 79 mm).

 Climat Kenya

 

Lu 1441 fois


Suivez nous sur google+