Histoire de l'Île Maurice

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Pin it

L'histoire de l'île Maurice

Histoire de lile maurice

L'historique de l'île Maurice

L’île Maurice est une île respectueuse de la République de Maurice. Elle est géographiquement située au sud-est de la République du Madagascar et au sud-ouest de l’océan Indien. Cette fameuse île est constituée d’une population avoisinant les 1.2 millions d’habitants, elle se caractérise aussi par la mosaïque culturelle à laquelle elle est dotée et par la diversité communautaire qu’elle regorge. Ces richesses culturelles s’expliquent mieux avec son histoire coloniale : l’île Maurice, jadis, fut occupée par plusieurs pays coloniaux
D’abord par l’Hollande, vers la fin du XVI siècle, qui au départ y voyait un avantage géostratégique sur le trajet de l’inde depuis l’Afrique du sud mais portera par la suite un intérêt plus grandiose à l’île grâce à son climat favorable, sa faune, sa richesse en bois précieux.

Avec le temps, l’abattage systématique des arbres épuisera les ressources en bois précieux, les cyclones détruiront plantations, l’importation de certains animaux (rats, chèvres, cochons...) modifiera l’équilibre naturel. Très bientôt en 1710, les hollandais finiront par abandonner volontairement l’île Maurice.
Puis en 1715, la France tente d’habiter durablement l’île car son commerce avec l’Inde orientale était assailli par la piraterie qui causait des ravages. Elle arrivera à ses fins puisqu’à l’époque l’île n’était plus occupée par les hollandais depuis 1710. Ainsi, la France rebaptisera Maurice « Isle de France » dans le but de disposer une base arrière afin de sécuriser les transports commerciaux avec l’Inde et non d’en faire une colonie de peuplement

Quelques années et leurs évènements

  • 1598 : Arrivée des premiers colons sur l’île Maurice.
  • 1658 : Les hollandais renoncent au processus de colonisation de l’île Maurice à cause des cyclones, des maladies, de la sécheresse, des esclaves fugitifs et des naufrages.
  • 1715 : Arrivée des colons français.
  • 1764 : Opposition farouche entre français et anglais pour le contrôle de L’île Maurice.
  • 1790 : La révolution française permet la libération des colons des administrateurs royaux.
  • 1810 : L’île Maurice retourne aux britanniques.
  • 1835 : Pénurie de main d’œuvre sur l’île suite à l’abolition de l’esclavage.
  • 1968 : Indépendance de l’île Maurice et Sir Seewoosagur Ramgoolam devient premier ministre.
  • 1969 : Montée de nombreux parti politique.
  • De 1995 à aujourd’hui : Trois chefs d’état ont été nommés depuis.
Lu 1260 fois


Suivez nous sur google+