flag en

Agenda de l'Île Maurice

Évaluer cet élément
(0 Votes)

L'agenda de l'île Maurice

Drapeau ile maurice

Les quelques fêtes, festivals et événements incontournables et insolites à ne pas manquer.

Divali (fête des lumières) à l’île Maurice : Le 30 Octobre 2016

La libération de Sita et le retour de son mari Rama est fêté à l’ile. Les maisons sont embellies de mille petites lumières pour illuminer la voie de Rama et de Sita. Cette fête est perçue par les hindous comme le triomphe du Bien sur le Mal. Des gâteaux maison sont distribués aux amis et parents.

Toussaint et fête des morts : Du 1er au 2 Novembre

Le lendemain de la fête de tous les saints (Toussaint, le 1er novembre), on rend hommage à tous les morts. À l’occasion de cette fête chrétienne, les fidèles vont à la messe avant d’aller fleurir les tombes. La messe est colorée et, au cimetière, les prières s’accompagnent de l’arrosage des tombes.

Ganga Asnan à l’île Maurice : Le 14 Novembre 2017

Il s’agit là d’une tradition hindoue relative au culte du Gange(le fleuve céleste). La coutume est de se purifier dans les eaux du Gange. À Maurice, on se purifie dans l'océan Indien ou au Ganga Talao, là où le fleuve sacré rencontre la mer, à Grand-Bassin. Le Ganga Asnan est célébré le jour du Kartic Purnima.

Banané à Rodrigues : Du 1er au 08 janvier 2017

Ce nouvel an revête une importance prépondérante à Rodrigues. Pour le célébrer, chaque famille abat un cochon qui est mangé sous forme de grillades, boudins, gratons, etc. Le 8e et dernier jour de cette fête, on dit que « le roi boit ». On tue aussi deux cochons pour les mariages, mais un seul pour les premières communions et les enterrements.

Fête du Printemps (nouvel An Chinois) à l’ île Maurice : Le 28 Janvier 2017

Elle est spectaculaire et symbolique dans la mesure où les rues sont décorées de rouge, et la nuit est animée de feux d'artifices et de pétards destinés à chasser les démons. Les quartiers s'animent avec de nombreux spectacles de rue et des danses du dragon, du lion, du loup, du cheval... La danse traditionnelle du dragon, tout particulièrement, est exécutée un peu partout sur l'île. Dragons décorés, danses, offrandes aux pagodes, repas somptueux en famille, prières…

Fête de l’abolition de l’esclavage : Le 1er Février 2017

L’abolition de l’esclavage est annuellement célébrée par la communauté créole. Les concerts et spectacles animent la commémoration de la fin de l’esclavage en 1835.

Thaipoosam Cavadee à l’île Maurice : Le 10 Février 2017

C'est une cérémonie de purification du mal. Durant la fête, les participants portent sur leurs épaules le cavadee, structure de bois symbolisant les montagnes sacrées et abondamment décorée. Certains se plantent des aiguilles dans les joues, des épingles dans la langue, des crochets dans le dos, avant d'aller au temple où des offrandes sont faites. Ferveur, délire, cris, transes et joie intense. Il est important d'assister à cette cérémonie en toute discrétion.

Maha Shivaratree à Gango Talao (Grand Bassin) : Mars /chaque année

Elle a lieu en l’honneur du dieu Shiva. Le lac sacré de Grand Bassin est la destination de tout dévot qui entame le pèlerinage de Maha Shivaratree sur la route de Bois Chéri. D’après le calendrier lunaire, elle est célébrée le jour sans lune du mois de phalguna. Maha Shivaratree signifie « la nuit du Seigneur Shiva ». La prière dure toute la nuit. C’est le dieu terrible. Symbole contradictoire, il est à la fois créateur et destructeur de la divinité.

Anniversaire de l’indépendance de l’ île Maurice : Le 12 Mars 2017

L'indépendance de l'île vis-à-vis du Royaume-Uni a été officialisée le 12 mars 1968, aux élections législatives du 7 août 1967. Le pays est resté membre du Commonwealth des Nations. Donc chaque année l’île fête son indépendance d’où le 48e cette année et ses 24 ans de son accession de la République actée en 1992.

Holi à l’île Maurice : Le 13 Mars 2017

Cette célèbre fête d’origine indienne est aussi connue sous le nom de festival des couleurs. C’est un jour particulièrement joyeux, célébré dans le monde entier. C'est la fête des couleurs et des moissons. Cette fête détient une signification religieuse : Holika, sœur d'un roi, voulut brûler son neveu qui sortit indemne des flammes. Aujourd'hui, pour la punir, on brûle son effigie. Lors de la fête, on se lance de l'eau colorée au visage et sur les vêtements. Mieux vaut porter des vieux vêtements ce jour-là car on se retrouve vite paré aux couleurs de l'arc-en-ciel.

Ougadi à l’île Maurice : Mars /chaque année

Ougadi (ou Ugadi) est célébrée par l'ensemble de la communauté hindoue de Maurice (les Télégous). Cette fête se caractérise par un nouvel an au cours duquel les Télégous se débarrassent de leurs vieilles choses et prennent de bonnes résolutions.

Earth Hour : Le 25 Mars 2017

L'Earth Hour est un appel à l'initiative du World Wild Fund for Nature (WWF, Fonds mondial pour la Nature) pour une mobilisation planétaire : il s'agit de plonger la terre dans le noir tous les derniers samedi du mois de Mars. La coupure des lumières doit durer 1h (20h30 à 21h30) afin de promouvoir la lutte contre le réchauffement climatique et de réduire l’émission de gaz à effet de serre. Plusieurs milliers de villes à travers le monde participent à l'Earth Hour, éteignant ainsi leurs bâtiments et monuments : le jardin botanique de Curitiba, le Harbour Bridge de Sydney, les pyramides d’Égypte, la Tour Eiffel, Times Square…

Journée mondiale de l’Afrique : Le 25 Mai 2017

La journée de l’Afrique est une commémoration la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) en 1963 à Addis-Abeba (Éthiopie), à laquelle a succédé l'Union africaine (UA) en 2002. A travers le continent, de nombreuses activités et cérémonies sont organisées.

Ramadan : Du 27 Mai au 25 Juin

Chez les musulmans, le jeûne est obligatoire pour toute personne ayant atteint l’âge de la puberté. Il commence à l’aurore et se termine au coucher du soleil. Les villes et villages vivent au ralenti pendant la journée alors qu’à la tombée de la nuit des spectacles, des carnavals et des cérémonies s’organisent. Le ramadan tombe le 9e mois de l’année de l’hégire et correspond au mois durant lequel le Coran a été révélé au prophète (pendant la nuit dite du Destin). Le croissant de la nouvelle lune marque le départ du jeûne qui dure 30 jours. L’abstinence a pour but de purifier toute âme. L’aumône, la spiritualité mais aussi la joie sont les vertus recherchées lors du ramadan.

Aïd el-fitr : Le 26 juin 2017

L’Aïd el-Fitr correspond à la rupture du jeûne à la fin du ramadan. Après 30 jours de jeûne, le 1er jour du mois de chawwâl, l'Aïd el-Fitr marque un jour de réjouissance. On se réunit pour la prière tôt le matin à la mosquée. De nombreux musulmans assistent à une prière commune, écoutent un khutba (sermon) et font la zakat al-fitr, une forme de charité qui consiste à donner principalement de la nourriture aux plus démunis. On partage aussi un repas avec la famille, les voisins et les amis. On offre des cadeaux à la famille et l'aumône légale aux pauvres.

Marathon de l’île Maurice : Juillet /chaque année

Le trajet du Marathon promet de belles vues sur l'un des plus beaux lagons de l’île, et la traversée de villages côtiers typiques. Le départ est donné à 6h30 du matin au Morne Brabant. Temps maximal : 6h.
Un semi-marathon est organisé le même jour, avec un départ à 7h de La Prairie (baie du Cap, vers Saint-Félix). Temps maximal : 4h.

Ganesh Chaturthi à l’ île Maurice : Septembre /chaque année

La naissance de Ganesh, le dieu à tête d'éléphant, est commémorée avec des cérémonies religieuses et des défilés dans les rues. De gigantesques portraits de Ganesh sont transportés en procession. Les statues de Ganesh sont immergées, accompagnées de chants et de prières symbolisant le retour de Ganesh au ciel et à l’océan.

Pèlerinage du Père Désiré Laval à Sainte-Croix : Le 08 Septembre 2017

Dans la nuit du 8 au 9 septembre, les Mauriciens rendent hommage ce missionnaire et médecin qui fédéra les esclaves affranchis au XIXe siècle. Des messes en plein air sont organisées, ainsi que des processions devant le gisant.

Fête de l’autonomie à Rodrigues : octobre /chaque année

Chaque année, des concerts, des fêtes de village ou des concours d’invention son organisés par le gouvernement régional en guise de célébration de l’accession de Rodrigues à son autonomie politique le 12 octobre 2002 (l'île devint alors une région d'outre-mer autonome).
Par conséquent, c’est grâce à tous ces événements et célébrations que le Tourisme à Île Maurice demeure le plus convoité.

 

Lu 1969 fois

instagram button