La culture a l'Île Maurice

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Pin it

La culture Mauricienne 

2009 11 10 06

L'historique de la culture Mauricienne 

Suite aux nuages coloniaux ainsi qu’aux nombreuses migrations qu’elle la connu, la culture mauricienne se voit dotée d’une multiplicité religieuse. Nous citerons alors les hindous, musulmans, chrétiens, tamouls, bouddhistes.
La population hindoue et tamoule est majoritaire sur l’ile. Ces religions se pratiquent un peu partout dans le pays et sont proches l’une de l’autre de par leurs pratiques. L’île compte plusieurs temples mais le site le plus sacré pour la pratique de ces religions est situé au Lac Grand Bassin. Pieuse, accueillante et chaleureuse, la communauté hindoue et tamoule organise de nombreuse célébrations telle que celle de la fête de « Maha Shivaratree » ou offrir et recevoir des cadeaux sous les feux d’artifice avec « Divali ».

Par ailleurs, la population musulmane, avec 20% de fidèles, représente la seconde majorité de l’île. Plusieurs mosquées y sont érigées pour les musulmans, adeptes de la tolérance et de la spiritualité. Parmi ces nombreuses mosquées, celle d’ « Al-qasa » et celle de Rivière Citron en sont les plus ancienne (plus d’un siècle). Sur l’île, les musulmans y vivant n’ont ni connu ni hérité de la notion d’intégrisme, de terrorisme ou encore d’extrémisme. Du reste, commetoute religion, les pratiquants de l’islam eux aussi ont des fêtes : Aïd-el-fitr (fête de la fin du mois de Ramadan), la nuit du « Mi’raaj » qui traduit la montée aux cieux du prophète Mahomet ou la nuit du « Cha’baan » jour qui précède le Ramadan.

La réligion 

Malgré sa faible concentration, la religion chrétienne possède plusieurs églises sur l’île, on en dénombre plus d’une vingtaine édifices. La plus attractive en fonction de l’architecture et de l’éclat des couleurs est certainement celle du Cap Malheureux en face de l’océan indien.
La religion bouddhiste vient en 4eme position avec seulement 1% de la population. Le Bouddhisme date du XIX siècle avec l’arrivée de certains asiatiques. Comme les autres religions, les bouddhistes ont des sites de cultes qui leurs sont propres où sont élevés des temples. Dans cette religion on y célèbre Bouddha aussi bien que Shiva, le Nouvel An Chinois aussi y est fêté ainsi que la fête de Lanterne.

Lu 1456 fois


Suivez nous sur google+