La musique au Zimbabwe

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La musique du Zimbabwe 

La musique est un moyen de communication universelle de fois qui unit le peuple. Au Zimbabwe, la musique a grandement subi une évolution depuis des jours de gloire du chimurenga une sorte de la musique Zimbabwéenne jusqu’au présent zim dancehall le nouveau genre de musique qui règne en ce moment au Zimbabwe.

Les différents genres musicaux du zimbabwe 

Chimurenga

Le chimurenga est une sorte de la musique chantée au Zimbabwe qui a régnée avant et juste après l’indépendance du pays. Le mot chimurenga vient de la langue shona qui veut dire »lutte » et les guerres de Zimbabwéens contre  les colonialiste étaient appelées « chimurenga ». C’est une musique qui remontée la morale des combattant de la libération lors d’un combat avant l’indépendance et après l’indépendance, la musique Chimurenga contenait le message contre l’injustice que le gouvernement a perpétré. Le célèbre chanteur musical du chimurenga demeure Thomas Mapfumo qui est même le précurseur de ce genre musical au Zimbabwe.

Zim Dancehall

Le zim Dancehall est une musique contemporaine nouvellement chantée au Zimbabwe, cette musique fait le buzz et c’est la seule musique populaire dans le pays qui a su primer au-dessus des autres genres musicaux au Zimbabwe. La popularité de cette musique est rendue par les jeunes qui chantent sur un rythme produit dans des studios de la place et se produisent dans le pays avec un esprit concurrentiel.

Il existe également un autre genre de musique contemporaine au Zimbabwe chantée par Oliver Mtukudzi qui a plus de 60 albums qu’il a eu a chanté, ce musicien célèbre du Zimbabwe fait également parti du groupe musical Sud-Africain Amahule. Ses fans ont donné le nom à sa musique « Tuku music » car sa musique possède un style différent des autres styles musicaux du pays.

Le gospel

Le gospel est un genre de musique au Zimbabwe, qui a connu une popularité vers les années 80. Avant la population n’était pas intéressé par ce genre de musique mais à cause de la guerre et autres souffrance qui ont surgi dans le pays, le peuple Zimbabwéen a décidé de se tourner vers la prière comme solution à leurs problèmes. C’est en ce moment-là que la musique gospel était devenue populaire surtout dans des églises où les musiciens de gospel chantent dans leur langue maternelle après un certain temps, les musiciens de gospel ont choisi l’anglais comme langue pour chanter avec les musiciens les plus célèbres comme Jordan Chataika et Mechanic.
Il faut noter aussi que les noms de musiciens célèbres du gospel contemporain comme Pastor G, Mudiwa Mtandwa qui ont utilisé le rythme occidental dans le gospel Zimbabwéen.

Lu 860 fois


Suivez nous sur google+