Séjour à Liège : les activités à faire en famille

Séjour à Liège

Située à 1 heure de Bruxelles, Liège est l'une des destinations touristiques les plus emblématiques de Belgique. La ville est notamment connue pour son patrimoine architectural unique et sa culture très diversifiée. Tu envisages de passer un séjour dans cette merveilleuse ville durant tes prochaines vacances en famille ? Je te propose quelques activités pour rendre ton séjour à Liège complet. Au programme : escape game, gastronomie et visite de lieux culturels !

Amusez-vous en famille dans l'escape game des Galeries St Lambert

Les Galeries St Lambert font partie des endroits les plus emblématiques à découvrir en Belgique. Ce grand centre commercial accueille chaque année plus de 5 000 000 visiteurs autour de ses innombrables expositions. Il fascine les touristes par son histoire pluriséculaire, ses grandes verrières et ses commerces qui proposent des activités ludiques très intéressantes.

Galeries St Lambert : un site emblématique à ne pas manquer

Les Galeries St Lambert sont un complexe dont l'histoire date du 19e siècle. À cette époque, 3 magasins de renom s'installent sur le site. Il s'agit du Grand Bazar, du Bon Marché et de l'Innovation. Ces différents commerces connaissent un grand succès, ce qui fait du centre le pôle commercial le plus attractif de Liège. À la fin des années 1970, l'enseigne Grand Bazar ferme ses portes. Cette faillite entraîne l'abandon temporaire du centre.

Cependant, entre 2001 et 2004, le complexe est totalement rénové. Il s'étend désormais sur une superficie de 43 483 m², dont 41 114 m² de surface commerciale. L'édifice s'échelonne sur 4 niveaux qui sont partagés par 40 commerces modernes.

Pendant ton séjour à Liège, ne manque pas de faire un tour dans ce magnifique centre commercial. Tu peux profiter de ta visite pour faire du shopping ou pour assister à des évènements spéciaux organisés sur le site : les soldes d'hiver, les festivals d'art… Ton passage aux Galeries St Lambert est également l'occasion de découvrir le nouveau parc de loisir, avec ces multiples jeux d'évasion particulièrement intéressants.

Un escape game, pour un séjour mémorable en famille

Le parc d'aventures est un espace conçu pour te faire participer à des escape games dans les galeries St Lambert avec ta famille, afin de passer un bon moment de jeu. Ce cadre présente un décor fascinant qui permet aux explorateurs de vivre pleinement leurs aventures à travers différentes scénographies. Il est situé au deuxième étage du complexe et regroupe près d'une dizaine de parcours immersifs pour les plus grands fans d'aventure.

escape game à Liège

Durant ton passage à Liège, tu peux alors prendre part à divers parcours selon tes préférences. Pour les amoureux de mythe et d'histoire, « Tombe mortelle » est un escape game parfait. Il consiste à explorer et déjouer les pièges d'un sépulcre égyptien. Ce jeu dure 60 minutes et ne coûte en moyenne que 17 euros par personne. Pour ceux qui aiment résoudre des énigmes, l'idéal est de choisir un parcours immersif comme :

  • Enquêtes à Cavendish Street,
  • Maintenance à haut risque,
  • Analyses des trésors en cours.

Ces jeux d'évasion offrent bien des avantages. D'une part, ils permettent de s'amuser et de renforcer les liens familiaux. D'autre part, ils permettent aux enfants de développer leurs aptitudes. Si tu es parent, tu peux participer à ces activités ludiques ensemble avec tes enfants.

Découvre la gastronomie liégeoise

L'aventure immersive dans les Galeries Saint-Lambert n'est pas la seule activité à laquelle tu peux prendre part en famille à Liège. Pour passer un séjour mémorable, tu peux également partir à la découverte de la gastronomie liégeoise, avec ses saveurs locales. Une idée géniale consiste à déguster les spécialités locales les plus connues comme le Gaufre de Liège et le Boulet liégeois.

Le Gaufre de Liège : une saveur incomparable

En Belgique, le Gaufre de Liège est l'une des recettes les plus appréciées. C'est une pâtisserie atypique de la région, connue pour sa saveur authentique. Sa particularité est qu'elle est moelleuse à l'intérieur et croustillante à l'extérieur. Elle est parfaite pour agrémenter les petits moments de bonheur passés seul ou en famille. Ne manque pas de goûter cette spécialité locale durant ton passage à liège.

Les traditionnels boulets à la liégeoise

Le boulet liégeois est un plat composé de boulettes et de sauce. Sa préparation se déroule en deux phases. Pour préparer les boulettes, les cuisiniers pétrissent du porc haché avec des morceaux de pain et du lait. Par la suite, ils assaisonnent le mélange avec quelques épices et forment de petites boules avec. Enfin, ils enveloppent les boulettes avec du beurre et les déposent dans le four pour la cuisson.

La préparation de la sauce requiert quant à elle un peu plus de temps. D'abord, le cuistot ajoute des coupures d'oignons, d'ail ainsi que du beurre dans un poêle. Lorsque le mélange semble caramélisé, il y verse une petite quantité de vinaigre. Ensuite, il ajoute de la bière et du raisin sec. Pour terminer, le Chef ajoute les boulettes dans la sauce. Il assaisonne avec des épices, de la moutarde et du bouillon.

Le boulet liégeois est un plat très apprécié pour sa saveur fruitée et légèrement sucrée. Goûter à ce plat somptueux va certainement enrichir ton séjour dans la cité emblématique de liège. Tu peux par exemple le prendre au déjeuner ensemble avec les membres de ta famille. Les enfants seront certainement ravis !

Visite les sites touristiques les plus attractifs de Liège

Quatrième ville de la Belgique, Liège dispose d'un riche patrimoine touristique qui fait sa grande renommée. On y retrouve d'innombrables sites historiques datant de l'époque médiévale, ainsi que d'autres attractivités touristiques à visiter en famille.

La Cathédrale Saint-Paul

Avec une histoire qui s'étend sur plus de 11 siècles, la Cathédrale Saint-Paul est l'un des sites historiques les plus emblématiques de Liège. Cette ancienne collégiale est caractérisée par une architecture gothique mosane très belle à voir. Elle dispose de 10 salles de trésors composées de sculptures, de vieux tombeaux, d'orfèvreries, etc.

La visite de la Cathédrale est l'occasion pour plonger tes enfants dans des siècles d'Histoire à travers les différentes salles d'expositions. Tu peux ainsi découvrir l'art et l'histoire de l'ancienne primauté de Liège, grâce à des objets historiques tels que :

  • le Buste reliquaire de Saint-Lambert,
  • l'Ivoire des trois Résurrections,
  • la Chasuble de David de Bourgogne
  • le Reliquaire de Charles le Téméraire.

Ces différents objets sont exposés à travers une scénographie qui relate toute l'histoire de la Cathédrale en lien avec celle de la ville.

L'aquarium Dubuisson

Inauguré en 1962, l'aquarium Dubuisson est un musée consacré au patrimoine des sciences naturelles. C'est un site touristique phare de la ville de Liège. Il rassemble à lui seul plus de 250 espèces de poissons provenant des océans, mers, lacs et rivières du monde entier. On y retrouve des animaux marins tels que les requins, les poissons-pierre, les piranhas d'Amazonie, les carpes… Le musée dispose également d'un Reptilarium que tu peux visiter avec tes enfants pour leur faire découvrir les différentes espèces de reptiles marins.

Le Perron de Liège

Le Perron de Liège est un monument fondé en 1305 qui symbolise la liberté liégeoise. Il est situé au centre de la ville, sur la place du marché. Ce site très animé est visité par des milliers de touristes chaque année. Au cours de ton séjour à Liège, tu peux y faire un tour pour prendre du café avec ta famille. Ce site est également parfait pour réaliser une balade photo, afin d'immortaliser ton séjour.

0
Shares