Guide touristique pour visiter la Malaisie

 Malaisie

La Malaisie : La vraie Asie

La Malaisie est un mélange paisible et harmonieux de différentes cultures composées par les malais mêmes, des chinois, des indiens et bien d’autres.

Vers la moitié du 19eme siècle, un ethnologue anglais a voulu nommer l’état malaisien d’aujourd’hui la Malaisie ou l’Indonésie. Il a choisi Malaisie. Mais cela n’a pas eu une grande importance parce que 100 ans plus tard, les politiciens Philippins ont pris en considération le nom de Malaisie pour leur propre pays. Les Malaisiens ont été plus rapides et ont pris le nom.

La Malaisie est un exemple de pays avec diverses cultures tant sur le point religieux que sur le plan racial. Rien d’étonnant quand on voit également la diversité culinaire qu’il y a en Malaisie… Des spécialités malaises, chinoises, indiennes et bien d’autres seront à votre disposition.

Vous aimez les manifestations et les festivals? Alors vous avez le pays qu’il vous faut avec plus de 60 manifestations et festivals sur toute l’année, la Malaisie s’inscrit parmi les pays les plus festifs

du monde pour votre grand plaisir. Leur convivialité et leur caractère plus que chaleureux vous accueillera comme si vous étiez chez vous.
Ses plages de sable fin et ses beaux espaces de plongées sous-marines, ses mangroves humides, ses gratte-ciel qui donnent un aperçu de la beauté des villes mais en même temps un regard un peu triste sur les maisons en pilotis, ses magnifiques hôtels 5 étoiles, montre un peu le paradis malaisien qui vous attend dans une ville comme Kuala Lumpur ou l’île de Langkawi.

5 choses à faire en Malaisie

1.Les quartiers Bangsar et Jalang Bukit Bintag de Kuala Lumpur by night
2.Une visite à Batu Caves, des temples hindous dans des caves au sommet d’une montagne
3.Une aventure dans la jungle montagneuse du Bukit Fraser
4.Scuba-diving à Sabah, Borneo
5.Un voyage jusqu’aux maisons longues d’Orang Asli

 Mon escapade à Redang island, un incontournable lors de votre passage en Malaisie

Redang island, une ile paradisiaque entre jungle verdoyante et plage de sable blanc.

Depuis ma visite de cette île, je n’arrive pas oublier les moments de pure bonheur et les paysages féériques de ce paradis tropical. J’ai donc décidé de partager avec vous les deux points forts de cette île qu’il ne faut surtout pas rater lors de votre passage en Malaisie.

Une plage paradisiaque

L’ile de Redang est renommée pour ses eux cristallines et ses longues plages de sable fin. L’activité incontournable est le Snorkeling. Durant ma plongée j’ai eu la chance d’admirer des poissons tropicaux multicolores et même de voir une tortue de mer. C’était pour moi un pur moment de joie et d’exaltation.
Durant mon séjour, j’ai eu le temps de me reposer et de me détendre, de savourer de bons cocktails de noix de coco... C’est vraiment l’endroit idéal pour se ressourcer et échapper du reste du monde. J’ai passé des heures et des heures à admirer se paysage féérique qui reste encore gravé dans ma mémoire.

Une Jungle sauvage pour les plus aventureux

Redang island est l’ile idéale pour les amoureux de la nature. En tant qu’amateur de randonnées, je ne pouvais pas rater une petite balade dans cette magnifique jungle entourée de cocotiers. J’ai suivi l’un des sentiers qui était facilement repérable et là j’ai pu observer de nombreux singes, des écureuils et des espèces rares d’oiseaux. Le cadre était exotique et la balade plutôt tranquille à part les quelques moustiques qui étaient présents. Pensez donc à ramener un spray anti-moustique dans votre sac à dos.

Cette destination digne des meilleures cartes postales fait partie des plus beaux endroits qui existent sur terre. Il faut savoir que sur l’ile il n’y a pas de voitures qui circulent, c’est un endroit calme et paisible qui n’est pas réservé pour le tourisme de masse. Les locaux sont aimables et chaleureux, ils vous accueilleront toujours avec le sourire et une gentillesse inégalée, vous serez ainsi chouchoutés tout au long de votre séjour. 

Un paradis tropical à visiter absolument ! N’hésitez pas à poser vos questions en commenaires.

5 bonnes raisons pour visiter la Malaisie

La Malaisie, ce pays qui évoque l’étonnement, la découverte et les rêves. C’est en Malaisie que vous allez découvrir les traditions préservées de l’Asie tout en passant par les buildings les plus extravagants et les plus futuristes.

Un pays doté de richesses naturelles inépuisables qui vous enchanteront de première vue. La Malaisie c’est aussi côtoyer des habitants de différentes ethnies et croyances et s’enrichir de l’autre, c’est le pays des contradictions harmonieuses qui vous ne laisseront jamais indifférents. Si vous êtes avides de découvertes, La Malaisie vous promet un voyage d’exceptions.

Voiçi cinq bonnes raisons pour visiter la Malaise:

1- Découvrir un pays marqué de diversité

C’est en Malaisie que vous pouvez vous mêler avec des hommes de différentes religions et ethnies.

C’est le pays où Musulmans, hindous, bouddhistes se côtoient en toute harmonie, chacun à son rythme. Ce sont ses différences ethniques qui ont marqué la Malaisie, pour devenir le miroir de l’Aise, englobant les richesses et diversités de tout un continent sur son territoire.

2- Visiter Kuala Lumpur la ville futuriste

Découvrez une ville bruyante et frénétique, qui ne cesse de se développer tout en préservant son authenticité. Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie est l’hôte des buildings les plus extravagants et les gratte-ciel surprenantes, ne manquez surtout pas les fameuses Tours Petronas, attraction phare à Kuala Lumpur. Ce sont en effet les plus grandes tours jumelles du monde, avec 88 étages d’une altitude de 451 mètres chacune. Distinguées d’une architecture fascinante et d’une allure imposante, ces tours de verre font preuve de la prospérité et du développement de la Malaise.

3- Visiter les fameuses Batu Caves

A 10 km au nord de Kuala Lumpur, découvrez les grottes Batu, un labyrinthe de grottes trouvées au cœur d’une colline de calcaire, paysages distinctifs de la Malaise. Ces fameuses grottes font en effet le plus grand sanctuaire hindou de la Malaise. Les grottes sacrées de Batu sont nichées dans une colline de 100 mètres d’altitude, et ne sont donc accessibles qu’en escaladant les 272 marches.

4- Visiter Langkawi

En dehors de la capitale, au nord-ouest de la Malaisie, découvrez l’île impressionnante de Langkawi. Cette île de mer d’Andaman est en effet la plus grande île de la Malaisie, et la plus fréquentée par les touristes. Ses plages paradisiaques et sa nature envoûtante vous font plonger dans monde de rêves. Cerise sur le gâteau, cette île paradisiaque au charme irrésistible est une zone franche, vous pouvez donc joindre l’utile à l’agréable et faire le plein d’achat des produits détaxés.

5- Découvrir de différentes spécialités culinaires

Profitez de votre séjour en Malaisie pour régaler vos papilles gourmandes et osez découvrir les différents plats proposés. Les différences ethniques et raciales ont bien marqué la cuisine malaise, vous trouverez donc des spécialités malaises, chinoises, thaïlandaises, voir même indiennes.

De différents plats épicés à base de riz ou de nouilles, de fruit de mer ou de poulet, qui vont vous mettre l’eau à la bouche.

Un voyage en Malaisie est le voyage qui vous offre un condensé de découvertes et d’émotions. Vous pouvez aussi découvrir l'article "Activités touristiques en Malaisie".

Climat de la Malaisie

Le climat de la Malaisie est équatorial avec 2 saisons : sèche (du mai au septembre) et pluvieuse (du novembre eu mars). Les températures sont constantes entre 23 et 32 dégrées, avec une humidité excessive. Dans les hauts endroits, de montagne, les temperatures sont autour de 20-25 dégrées pendant toute l’année.Toutefois, la meilleure période pour se rendre en Malaisie se situe d’Avril jusqu’à Septembre. Le climat de la Malaisie est composé de deux moussons, une en hiver et une autre en été.

La mousson d’hiver ou mousson du nord-est s’étale de Novembre jusqu’au début du mois de Mars. Cette mousson est nettement plus violente que celle de la côte ouest

Voyager donc vers la Malaisie entre Mars et Novembre serait parfait.

Météo de la Malaisie 

Vous voulzs des vacances bien ensoleillées, alors voyagez vers la Malaisie. Avec sa météo qui varie très peu, vous pourrez profiter du soleil présent toute l’année avec une température allant de 22° à 32°c.

Le pays compte deux saisons pluvieuses, d’Octobre à Janvier puis d’Août à Novembre. A vous de choisir votre période de vacances en Malaisie.

 La culture en Malaisie

Durant votre séjour en Malaisie, vous rencontrerez une grande majorité de la population malaise adepte de l’Islam, des écoles chaféites et du courant sunnite. Quant à la communauté chinoise que vous verrez également en Malaisie lors de vos vacances, elle est adepte surtout du bouddhisme, du christianisme et du taoïsme.

Votre séjour en Malaisie sera marqué par la culture artisanale qui occupe une grande partie de la culture malaise. Vous pourrez avoir des souvenirs de vos vacances grâce à des achats de paniers à Bornéo, des sculptures en bois, des cerfs-volants, des tissus, etc.

 La cuisine malaisienne : spécialités de la Malaisie

Voyager vers la Malaisie sera un paradis gastronomique pour les voyageurs du monde entier. Les plats en Malaisie sont assez variés et représentent une fusion de spécialités d’origines indienne, chinoise et malaise. Les plats de la Malaisie sont toujours des plats spécialement épicés à base de riz ou tout simplement des nouilles,

le tout accompagné de viande de bœuf, mouton, poulet, crustacé, poisson ou fruits de mer que vous dégusterez pendant vos vacances.
Que ce soit au niveau des plats, des desserts ou des fruits, la Malaisie offre les spécialités suivantes :

Les Plats : la Malaisie offre une diversité culinaire dotée de plusieurs plats tels que :

  • Satay
  • Roti canai
  • Laksa
  • Rendang qui est un plat de bœuf aux épices
  • Nasi lemak qui est un petit déjeuner représenté par un plat de riz au lait de coco accompagné d’une sauce pimentée, d’anchois, de concombres et cacahuètes
  • Mee
  • Kuey tiao
  • Sup ekor qui est une soupe à la queue de bœuf
  • Sup ayam qui est une soupe au poulet
  • Sup kambing qui est une soupe à l’agneau

Les Desserts : ils sont essentiellement faits de glace et accompagnés de divers ingrédients. Ces desserts se nomment :

  • Air batu campur qui est une glace pilée mélangée avec des fruits, du sucre, des morceaux de tapioca et plusieurs autres ingrédients
  • Ais kacang encore appelé air batu campur est également une glace pilée
  • Cendol qui est une encore glace pilée

Les Fruits :La Malaisie ne possède pas une très grande variété de fruits. Toutefois, les meilleurs fruits de la Malaisie sont :

  • Le Durian
  • Le ramboutan
  • La mangue
  • La papaye

Les Boissons : les boissons de la Malaisie sont assez variées mais pas tellement nombreuses. On peut citer :

  • L’eau minérale
  • Du thé
  • Du café
  • De l’alcool
  • Des jus de fruits

 La musique malaisienne

La Malaisie possède plusieurs styles de musique d’origine indonésienne, chinoise, thaïlandaise, sans oublier les nombreux étrangers qui ont apporté leurs styles musicaux sur le territoire malaisien.

Il existe principalement 3 styles musicaux en Malaisie, la musique traditionnelle, la musique syncrétique et la musique folklorique

La musique traditionnelle :

  • La musique traditionnelle en Malaisie est essentiellement orale et compte principalement :
  • Le Gamelan qui est une musique présente également en Indonésie mais qui diffère de celle-ci par son répertoire
  • Le Nobat qui est une musique de cour qui date du sultanat de Melaka. Ce style de musique est présent lors des cérémonies royales ou religieuses
  • La musique chinoise qui aujourd’hui est plutôt moderne que traditionnelle
  • La musique indienne de style hindoustani ou carnatique

La musique syncrétique :

  • La musique syncrétique provient d’un mélange de cultures et styles musicaux différents. Ce sont :
  • Le joget qu’on trouve surtout lors des festivals et des mariages
  • Le keroncong d’origine indonésienne tire son style du traditionnel Gamelan
  • Le ghazal qui est un genre de poème d’amour chanté en malais
  • Le dondang sayang qui est une ballade évoquant l’amour
  • Le dangdut qui est un chant d’origine indénosienne
  • L’asli qui est un métissage de chants malais de rythmes très particuliers

La musique folklorique : c'est un style de musique assez synchrétique qui mélange rythmes indiens, arabes et chinois à des instruments malais, chinois, indiens, occidentaux et latino-américains. Il est essentiellement composé de :

  • Danses
  • Chants indépendants
  • Théâtres

La musique classique et contemporaine : ce style musical est plutôt nouveau en Malaisie mais connait une grande croissance. Ce style de musique est joué par un orchestre de pianistes, violonistes et bien d’autres.
La musique actuelle :
La musique du monde actuelle se trouve également en Malaisie. Parmi ces musiques, il y a :

  • La musique rock
  • La musique pop
  • La musique punk
  • La musique hip hop
  • La musique jazz

 Se déplacer en Malaisie : Transport

En Malaisie, il existe différents moyens de transport pour faciliter toutes vos vacances.

Transport aérien : La Malaisie possède plusieurs aéroports qui lui permettent de faciliter le déplacement aérien de quiconque.

Bon moyen de gagner du temps, il faut toutefois avoir les moyens de se déplacer en avion pendant vos vacances en Malaisie. La compagnie aérienne qui s’occupe du déplacement aérien sur le territoire de la Malaisie est la compagnie Malaysia Airlines. Utiliser l’avion lors de votre séjour en Malaisie vous permettra de profiter du paysage.

La voiture  : se déplacer en voiture peut être un moyen adéquat pour visiter la Malaisie pour un prix avoisinant les 40€ par jour. Elle permet aux voyageurs du monde d’être plus libres lors de leur visite des régions de la Malaisie. De plus, louer une voiture à plusieurs rend le coût de la location très abordable. Les routes sont excellentes. La circulation se faisant à gauche, il va falloir faire attention et s’adapter le plus vite possible.

Le train : La Malaisie possède deux principales lignes de chemin de fer desservant la côte ouest du pays c'est-à-dire depuis la Thaïlande jusqu’à Singapour. Elle desserve également le centre du pays.

Cependant, les trains en Malaisie sont un peu lents surtout dans le centre  du pays et prennent parfois énormément de retard.

Les autobus : Dans toutes les villes de la Malaisie, il y a un service d’autobus. Leurs prix sont abordables et se rapprochent énormément de ceux du train

Beaucoup plus dense, le réseau des autobus permet de se déplacer plusieurs fois par jour à moindre coût  dans toutes les régions de la Malaisie.

Les taxis : Les taxis sont disponibles partout dans les villes de la Malaisie pour faciliter le déplacement entre les différentes régions. C'est un moyen de transport utile et pratique pour faciliter le déplacement des visiteurs de a Malaisie tout au long de leurs séjours

Toutefois, les tarifs des taxis sont plus chers que ceux des autobus, et ils peuvent souvent effectuer les même liaisons ainsi que ceux effectuées par les trains. Les taxis peuvent effectuer des trajets de longues distances à condition que le nombre des passagers sera définis à l'avance, sinon vous serez obligés de payer le prix des personnes manquantes.

Santé et vaccins pour la Malaisie 

La Malaisie est un pays où vous ne courrez pas de risque de maladie. Pour votre santé, évitez de boire de l’eau du robinet durant tout votre séjour en Malaisie.
Concernant les vaccins, ils ne sont pas obligatoires mais certains sont fortement conseillés avant de vous rendre en Malaisie comme notamment les vaccins contre l’hépatite A et B, le tétanos, la diphtérie, la polio et la fièvre typhoïde.

Décalage horaire avec la Malaisie 

Tous les voyageurs qui désirent faire un séjour en Malaisie sont tenus de connaître le décalage horaire :

  • Le décalage horaire entre la Malaisie et la France est de +8h en hiver et +7h en été.
  • Le décalage horaire entre la Malaisie et la Belgique est de +8h en hiver et +7h en été.
  • Le décalage horaire entre la Malaisie et la Suisse est de +8h en hiver et +7h en été.
  • Le décalage horaire entre la Malaisie et le Canada est de +16h en hiver et +15h en été.
  • Le décalage horaire entre la Malaisie et la Tunisie est de +8h en hiver et +7h en été.
  • Le décalage horaire entre la Malaisie et le Maroc est de +8h en hiver et +7h en été.
  • Le décalage horaire entre la Malaisie et l’Algérie est de +8h en hiver et +7h en été.

 Sécurité en Malaisie

Vous n’avez pas à vous en faire pour votre sécurité lors de vos vacances en Malaisie. Appart les petits pickpockets dans les grandes villes comme Kuala Lumpur, vous n’avez pas à vous inquiéter durant votre séjour.

Faites juste attention à vos téléphones et vos porte-monnaies pendant vos visites au cœur de la Malaisie.

 Le Ringgit Monnaie de la Malaisie

La monnaie utilisée en Malaisie est le Ringgit. 1 Euro équivaut à environ 4.8 Ringgit.
Si vous disposez d’un montant supérieur ou égal à 10.000$ américains à la fin de vos vacances, que ce soit sous forme liquide ou pas, vous devrez remplir un formulaire de déclaration au service douanier avant de quitter la Malaisie.

 Le Change en Malaisie

Pour tous vos changes en Malaisie, il n’y a pas de soucis à se faire. Vous pouvez facilement changer des devises en Malaisie.

Toutefois, faites avec des autorités compétentes et non au marché noir.
Changez également un bon montant car il y aura beaucoup de fermeture tout le long de votre séjour à causes des événements et manifestations. Les cartes bancaires sont aussi les bienvenues.

 Le budget de voyage en Malaisie

Voyager vers la Malaisie, ne nécessite pas obligatoirement un énorme budget.

Pour un budget raisonnable : il faut prévoir au total un maximum de 30€ par jour à savoir :

  • Entre 1 et 2,5€ par jour pour un repas raisonnable
  • Entre 20 et 25€ par jour pour un hébergement raisonnable

Pour un budget confortable  : il faut prévoir au total un maximum de 120€ par jour à savoir :

  • Entre 2,5 et 10€ par jour pour repas plutôt confortable
  • Entre 10 et 100€ par jour pour un hôtel de catégorie moyenne

Pour un budget de luxe : il faut prévoir au total d’au moins 150€ par jour à savoir :

  • Plus de 10€ par jour pour repas gastronomique
  • Plus de 100€ par jour pour un hôtel haut de gamme

Électricité et prises en Malaisie 

Pour votre séjour en Malaisie, il faut savoir que le courant éléctrique est compris entre 220 et 240V. Les prises de courant en Malaisie sont tripolaires.

Vous aurez donc besoin d’adaptateur durant toutes vos vacances dans les villes de la Malaisie.

 La durée du vol vers la Malaisie

Voyager vers la Malaisie peut être fatiguant en fonction de votre ville de départ.

  • La durée du vol entre Paris et Kuala lumpur est un peu plus de 12h en vol direct.
  • La durée du vol entre Lyon et Kuala lumpur est un peu plus de 12h en vol direct.
  • La durée du vol entre Marseille et Kuala lumpur est un peu plus de 12h en vol direct.
  • La durée du vol entre Bruxelles et Kuala lumpur est un peu plus de 12h en vol direct.
  • La durée du vol entre Genève et Kuala lumpur est de 12h30 en vol direct.

Eau potable et eau minéral en Malaisie 

Tout le long de votre séjour en Malaisie, vous aurez de l’eau potable. Il existe beaucoup de fabricants d’eau minérale en Malaisie.

Il faudra donc éviter absolument de boire de l’eau du robinet pendant toute la durée de vos vacances en Malaisie.

Visa pour la Malaisie

Pour voyager vers la Malaisie, les formalités dépendent de votre pays d’origine.
Pour la plus part des pays, vous n’avez pas besoin de visa. Il vous faut juste un passeport avec une validité d’au moins 6 mois

  • Le visa pour la Malaisie pour les français n’est pas obligatoire.
  • Le visa pour la Malaisie pour les belges n’est pas obligatoire.
  • Le visa pour la Malaisie pour les tunisiens n’est pas obligatoire.
  • Le visa pour la Malaisie pour les suisses est obligatoire.
  • Le visa pour la Malaisie pour les canadiens est obligatoire.
  • Le visa pour la Malaisie pour les marocains est obligatoire.

Tous les visiteurs doivent toutefois justifier un titre de transport Aller/Retour ou de continuation.

 Carte de la malaisie

La superficie de la Malaisie représente à peu près la moitié de celle de la France c'est-à-dire 330 433 Km².
Pays frontalier de la Thaïlande, le Brunei, l’Indonésie et reliée à Singapour par deux ponts qui traversent le détroit de Johor, la Malaisie compte deux régions distinctes.
La région orientale dite Malaisie orientale formée par les territoires du Sabah et du Sarawak. Cette région de la Malaisie représente 15% de la population et regorge de diverses forêts tropicales et un relief assez élevé. Vous y trouverez le mont Kinabalu qui mesure environ 4100 m.
La région occidentale dite Malaisie occidentale ou péninsulaire est formée par une énorme chaîne de montagne avec le mont Tahan de 3000 m et divers espaces forestiers allant du nord au sud

Activités touristiques en Malaisie 

 

En hiver comme en été, la Malaisie reste la destination de rêve pour un bon nombre de voyageurs. Et pour cause, cette nation d’Asie du Sud semble un paradis terrestre avec ses superbes plages de sable fins, ses eaux turquoises et ses jungles impressionnantes idéales pour la randonnée.

La Malaisie offre aussi des activités abondantes. Voici ce que vous pouvez faire en Malaisie :

1- La plongée sous marine

Cette dernière reste une activité acclamée par tous. Les îles Perhentiou ainsi que l’ile de Tioman qui se trouve au large de la péninsule de la Malaisie Orientale sont des endroits magnifiques qui ne demandent qu’à être exploré.

2- L’exploration urbaine

Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie est une métropole tentaculaire très connue pour ses grattes ciels impressionnants et ses centres commerciaux exorbitants. Les touristes peuvent profiter des marchés en plein air ou encore des divers  parcs qui se trouvent à proximité du centre ville.Un peu plus au Sud,Malacca, une ville du patrimoine mondial de l’UNESCO est un must à découvrir absolument.

3- Immersion Culturelle

Si l’islam est la religion principale, le pays est ouvert à plusieurs autres religions telles que le Bouddhisme, L'Hindouisme et le christianisme ce qui rend le passage en Malaisie une expérience riche qui entre dans le cadre de la découverte de la mosaïque culturelle de la Malaisie.

Pour plus d'information sur la Malaisie, n'hésitez pas à consulter l'article "5 bonnes raisons pour visiter la Malaisie".Avez-vous déjà visité cette destination? Quels autres activités pouvez-vous ajouter à notre liste ?

 Photos de la Malaisie 

La Malaisie est un mélange paisible et harmonieux de différentes cultures composées par les malais eux-mêmes, des chinois, des indiens et bien d’autres.

Les distances entres villes de la Malaisie 

Le déplacement dans les villes et régions de la Malaisie se fait très facilement.

  • La distance entre Kuala Lumpur et Langkawi est de 510km.
  • La distance entre Kuala Lumpur et Georgetown est de 365km.
  • La distance entre Kuala Lumpur et Malacca est de 145km.
  • La distance entre Kuala Lumpur et Kota Barhu est de 475km.
  • La distance entre Kuala Lumpur et Cameron Highland est de 207km.
  • La distance entre Kuala Lumpur et Penang est de 354km.

Vous pourrez effectuer des distances abordables lors de vos vacances en Malaisie. Concernant les distances entre les villes principal,  voici un tableau qui vous aidera :

 

POINT DE DEPART

POINT D’ARRIVEE

DISTANCE EN KM

DUREE SELON LES MOYENS DE TRANSPORT

En bus

Par avion

En bus puis bateau

Kuala Lumpur

Aéroport

75

1h00

-

-

Langkawi (en bateau)

510

-

0h55

10h30

Georgetown

365

5h00

0h50

-

Malacca

145

2h00

-

-

Kota Barhu

475

9h00

0h55

-

Georgetown

Aéroport

20

1h00

-

-

Kota Barhu

285

1h00

7h55

-

Malacca

Kuala Lumpur

145

2h00

-

-

Kota Barhu

Aéroport

10

0h20

-

-

 Adresses utiles en Malaisie

Ambassade de France en Malaisie

  • Adresse : 196 Jalan Ampang, 50450 Kuala Lumpur, Malaisie
  • E-mail : www.ambafrance-my.org
  • Téléphone : 0060 3 20 53 55 00

Ambassade de Suisse en Malaisie

Ambassade du Canada en Malaisie

Ambassade de Belgique en Malaisie

  • Adresse : Suite 10-02, 10th Floor, Menara Tan & Tan, Letter Box N° 10-02, 207, Jalan Tun Razak, 50400 KUALA LUMPUR
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Téléphone : +60 (3) 2162 0025

Numéros utiles en Malaisie 

  • Ambassade de France en Malaisie : 0060 3 20 53 55 00
  • Ambassade de Suisse en Malaisie : 0060 3 21 48 06 22 / 0060 3 21 48 07 51 / 0060 3 21 48 06 39 / 0060 3 21 42 87 66
  • Ambassade du Canada en Malaisie : +60 (0)3 27183333
  • Ambassade de Belgique en Malaisie :+60 (3) 2162 0025
  • Urgences, Police et Ambulance en Malaisie : 999
  • Pompiersen Malaisie : 994

L'agenda en Malaisie 

Festivals et manifestations Malaisie

Mai 2013

Sultans of Science (‘Islamic Science Rediscovered’)-exposition de voyage
15 Déc. 2012 – 15 Jun 2013
Petronas Twin Towers, Kuala Lumpur

Sabah Fest - A Cultural Extravaganza
03 Mai 2013 – 05 Mai 2013
Auditorium, Kompleks JKKN Sabah

International Pahang River Rafting Expedition
12 Mai 2013 – 18 Mai 2013
Pahang River, Pahang

Wesak Day
24 Mai 2013

Colours of Malaysia
25 Mai 2013
Dataran Merdeka, Jalan Raja Laut, 50350 Kuala Lumpur

Melaka River Fiesta
25 Mai 2013 – 30 Jun 2013
Melaka

Tadau Kaamatan
30 Mai 2013 – 31 Mai 2013
Sabah and Labuan

Juin 2013

Sultans of Science (‘Islamic Science Rediscovered’)-exposition de voyage
15 Déc. 2012 – 15 Jun 2013
Petronas Twin Towers, Kuala Lumpur

Melaka River Fiesta
25 Mai 2013 – 30 Jun 2013
Melaka

Gawai Dayak Festival
01 Jun 2013 – 02 Jun 2013
Sarawak

KK Jazz Festival
14 Jun 2013 – 15 Jun 2013
Sutera Harbour Marina, Golf and Country Club’s Tennis Arena, Sabah

Sabah Dragon Boat Race
15 Jun 2013 – 16 Jun 2013
Likas Bay, Kota Kinabalu, Sabah

“MAGIC OF THE NIGHT” Malaysia International Tourism Night Floral Parade
22 Jun 2013 – 30 Jun 2013
Putrajaya Lake, Presint 2, Putrajaya, Kuala Lumpur

Putrajaya Floria
22 Jun 2013 – 30 Jun 2013
Waterfront Precint 2, Putrajaya, Kuala Lumpur

Sabah International Folklore Festival
23 Jun 2013 – 28 Jun 2013
National Department For Culture and Arts, Kota Kinabalu, Sabah

Rainforest World Music Festival
28 Jun 2013 – 30 Jun 2013
Sarawak Cultural Village, Kuching, Sarawak

Malaysia Water Festival (Fishing Carnival) - Labuan International Sea Challenge (LSC)
28 Jun 2013 – 30 Jun 2013
Labuan International Sea Sport Complex, Labuan

Pahang International Bird Race
29 Jun 2013 – 30 Jun 2013
Fraser’s Hill, Raub, Pahang

Malaysia Mega Sale Carnival
29 Jun 2013 – 01 Sep 2013

Juillet 2013

Malaysia Mega Sale Carnival
29 Jun 2013 – 01 Sep 2013

Kuala Lumpur Festival
01 Juil. 2013 – 31 Jul 2013

Malaysia Contemporary Arts Tourism Festival
02 Juil. 2013 – 30 Sep 2013

Melaka, UNESCO World Heritage City Celebration
07 Juil. 2013
Bandar Hilir, Melaka

Penang, UNESCO World Heritage City Celebration
07 Juil. 2013
Esplanade, Penang

Bon Odori Festival
20 Juil. 2013
Shah Alam Matsushita Stadium, Selangor

Port Dickson International Triathlon
19 Juil. 2013 – 21 Jul 2013
Port Dickson, Negeri Sembilan

Ramadan Bazaar
09 Juil. 2013 – 08 Aug 2013
*les dates peuvent changer

Aout 2013

Malaysia Mega Sale Carnival
29 Jun 2013 – 01 Sep 2013

Malaysia Contemporary Arts Tourism Festival
02 Juil. 2013 – 30 Sep 2013

Ramadan Bazaar
09 Juil. 2013 – 08 Aug 2013
*les dates peuvent changer

Royal Pahang Billfish International Challenge
23 Aug 2013 – 25 Aug 2013
Pantai Bernas, Kuala Rompin, Pahang

Hari Raya Aidilfitri
08 Aug 2013 – 09 Aug 2013

Independence Day (Hari Merdeka)
31 Aug 2013

 

Septembre 2013

Malaysia Contemporary Arts Tourism Festival
02 Juil. 2013 – 30 Sep 2013

Malaysia Day Celebration
16 Sep 2013

Malaysia Lantern Tourism Festival
19 Sep 2013

Textile Craft Promotion
26 Sep 2013 – 07 Oct. 2013
Kuala Lumpur Craft Complex, Kuala Lumpur

Octobre 2013

Textile Craft Promotion
26 Sep 2013 – 07 Oct. 2013
Kuala Lumpur Craft Complex, Kuala Lumpur

Fabulous Food Malaysia - Malaysia International Gourmet Festival
01 Oct. 2013 – 31 Oct. 2013

Kuala Lumpur

Hari Raya Aidiladha
15 Oct. 2013

Mt. Kinabalu International Climbathon 2013
19 Oct. 2013 – 20 Oct. 2013
Kundasang, Ranau, Sabah

Novembre 2013

Deepavali Festival of Lights
02 Nov. 2013

Malaysia Year-End Sale
16 Nov. 2013 – 05 Jan 2014

Décembre 2013

Malaysia Year-End Sale
16 Nov. 2013 – 05 Jan 2014

Noel

Déc. 2013

 La Malaisie est un pays qui offre énormément d’événements et de festivals à sa population mais aussi à tous les voyageurs du monde et ce, tout au long de l’année. Les manifestations habituelles de la Malaisie sont :

  • 1er janvier : Nouvel an.
  • Janvier : Fête du Mouton. Floral Fest.
  • Janvier-février : Nouvel an chinois. Thaipusam. Awal Muharram.
  • 1er mai : Fête du Travail
  • 12 mai : Vesak, fête d'anniversaire du Bouddha.
  • 3 juin : Anniversaire de sa Majesté, le Yang Di-Pertuan Agong.
  • Juillet : Festival floral de Kuala Lumpur. Course des bateaux-dragons de Malacca. Concours des oiseaux chanteurs, à Johore Bharu.
  • 31 août : Fête de Merdeka.
  • Août-septembre : Fête des Gâteaux de lune pour célébrer la victoire contre les seigneurs mongols.
  • Septembre-octobre : Fête des Neuf Dieux Empereurs célestes. Fête de la Malaisie, grand festival de tous les Etats, à Kuala Lumpur.
  • Octobre-novembre : Deepavali, fête hindoue des lumières pour symboliser la victoire sur le mal, avec des lampions partout.
  • 24 et 25 décembre : Noël.
  • 31 décembre : Fête du Mouton.

 Central Market Kuala Lumpur Malaisie

Le Central Market est un endroit où sont réunis plusieurs commerçants de produits traditionnels variés. Très apprécié par les touristes, ce monument fait partie des plus connus de Kuala Lumpur.

Vous y trouverez tous les objets traditionnels que vous désirez. C’est un endroit qui montre un peu le coté artisanal de la Malaisie tant dans les articles vendus que par le design des magasins.

Temple Thean Hou Kuala Lumpur, Malaisie 

Au sommet de la capitale Kuala Lumpur, ce temple chinois nommé Thean Hou Temple est l’un des plus anciens temples d’Asie du sud. Si vous cherchez des endroits attractifs en Malaisie, vous devez y faire un tour.

Le plus grand et plus ancien temple de l’Asie du sud, il est consacré à l’adoration des déesses Tian Hou et Guan Yin. La première est adorée pour protéger les pêcheurs tandis que la seconde est adorée en tant que déesse de la miséricorde.

 Parc des oiseaux Kuala Lumpur, Malaisie 

Parmi les plus importants du monde, le Parc des oiseaux est aussi une partie du célèbre jardin du lac. Formé par plusieurs parcs distincts sur une étendue de 80 hectares, le Parc des oiseaux est un véritable sanctuaire des oiseaux.

Avec plus de 3000 oiseaux de 200 espèces tels que des perroquets, des cigngnes, des flamants roses, ce parc des oiseaux est fascinant et très attractive. Vous aimez les oiseaux, c’est le moment de vous rapprocher des plus grandes espèces en un seul et même endroit.

Stadthuys Malacca Malaisie 

Une partie de Malacca Town Square de l'architecture coloniale néerlandaise de premier plan, Stadthuys, est un énorme bâtiment lumineux fait de terre cuite et situé au bord de la rivière

Il était autrefois la résidence officielle des gouverneurs et des officiers hollandais. Vous verrez donc des caractéristiques typiques de l'architecture coloniale hollandaise avec des murs massifs, des fenêtres persiennes et des portes chunky avec charnières en fer forgé.

Construit entre 1641 et 1660 sur les ruines d'un fort portugais, les Stadthuys ont été successivement le point focal des gouvernements néerlandais, portugais, britannique et bien d’autres jusqu'en 1980. Deux ans après, Stadthuys a été transformé en musée.

 A’Famosa Fort Malacca, Malaisie

A'Famosa est plus qu’une simple séance de photo d'arrêt rapide pour les touristes. Construit en 1511, c’est l’un des plus anciens vestiges architecturaux européens survivant en Asie, il est à côté de la Sultanan Istana Ke sur Jalan Kota.

A'Famosa est peut-être le meilleur endroit touristique de la ville de Malacca. À l'origine construit par le dirigeant de l’invasion portugaise sur le sultanat de Malacca Alfonso de Albuquerque, les vestiges du fort sont maintenant une maison de gardien et sont situés en aval de l'église Saint-Paul.

Bukit Cina Malacca, Malaisie

Bukit Cina est le lieu de sépulture ancestral de la communauté chinoise de Malacca. C'est également le cimetière chinois le plus grand et le plus ancien en dehors de la Chine avec plus de 12.500 tombes.

Bien qu'il soit avant tout un cimetière pour les premiers colons chinois, le cimetière compte aussi environ 20 tombes musulmanes.

 Temple de Cheng Hoon Teng Malacca Malaisie

Le Temple de Cheng Hoon Teng est l'un des monuments les plus remarquables à Malacca. Situé à proximité du temple hindou Sri Vinoyagar Pogyatha long Jalan Hang Lekiu,

ce temple chinois est présenté comme le plus ancien lieu de culte bouddhiste dans le pays. Construit en 1646, il est également connu comme le « Temple Miséricordieux Cloud ».
Le temple est dédié à Kuan Yin, déesse de la Miséricorde. Une statue de noir, or et rouge à la robe de la déesse se tient dans la salle de prière centrale. Ce temple a été construit par Chan Lak Koa, beau-fils du capitaine Li.

Le Zoo de Malacca Malaisie 

Melaka Zoo est le deuxième plus grand parc zoologique de la Malaisie. Situé 13 kilomètres en dehors de Malacca, il a plus de 1200 animaux de 200 espèces différentes.

Le point fort du zoo est le safari de nuit où les visiteurs peuvent admirer depuis un tramway la faune exposée.
Fondée en 1963, Melaka Zoo est réparti entre les 54 hectares et est géré par le Département des Parcs de la Faune et national. Le complexe abrite une grande variété des oiseaux, de mammifères, de reptiles et d'amphibiens, y compris le gaur malais et le serow tigre.

La rivière de Malacca Malaisie

La rivière de Malacca a été autrefois surnommé la «Venise de l'Orient» par les marins européens. Aujourd’hui, il est une attraction touristique populaire en raison principalement de la croisière qu’elle offre à ses visiteurs

sur le fleuve pendant 45 minutes en direction de Kampung Morten, Malacca, les colonies et les ponts le long de la berge.
Dans l'ensemble, la rivière de Melaka couvre une distance de dix kilomètres. L'ont dit être le berceau de Melaka parce que le prince de Sumatra Parameswara y a fondé sultanat de Malacca et y a construit son palais sur la rive orientale du fleuve (au pied de la colline Saint-Paul) dans les années 1400.

 Le tourisme en Malaisie

La Malaisie est une véritable destination pour les voyageurs du monde. Des touristes de divers horizons se retrouvent tout au long de l’année en Malaisie.
Le nombre de visiteurs en Malaisie ne cesse d’augmenter et ces visiteurs viennent d’un peu partout dans le monde.

En 2009, la Malaisie a compté 23,6 millions de touristes étrangers. Parmi ces touristes, on peut compter :

  • 110,054 français
  • 88,080 canadiens
  • 28,523 suisses

La Malaisie a compté encore plus de visiteurs par rapport à 2009. 24,6 millions de touristes ont visité la Malaisie. Parmi ces touristes, on peut compter :

  • 111,175 français
  • 91,701 canadiens
  • 27,894 suisses

La Malaisie a compté 100.000 visiteurs de plus qu’en 2010. 24,7 millions de touristes ont visité la Malaisie. Parmi ces touristes, on peut compter :

  • 127,980 français
  • 86,015 c

Informations sur La Malaisie

Régions de la Malaisie

Voyage en Malaisie

A faire et voir en Malaisie

Chaîne Youtube