Le choix d'un safari est un des enjeux majeurs de la préparation à un voyage; on vous présente notre sélection des meilleurs safaris en Afrique.
La réserve naturelle du massai mara, Kenya
Situé au kenya, la réserve naturelle du massai mara est le parc le plus connu regroupant des espèces animales très rares avec une particularité pour les massaïs d'être très conservateurs .
La meilleure saison de visite est l’automne, car à cette période toutes les espèces herbivores rivent vers ce safari pour se ravitailler
Parc national kruger, Afrique du sud
Créé en 1898, ce parc est la plus vaste et ancienne réserve naturelle comportant six écosystèmes différents avec la présence de ses célèbres baobab.
La meilleure période pour votre visite est entre mai et septembre
Parc de serengueti, Tanzanie
Encore appelé plaine sans fin, due à sa superficie très grande et célèbre pour ses migrations de gnous. Elle comporte un ancien cratère Ngorongoro permettant d'étudier l'espèce humaine. On vous conseille de visiter le parc en été.
Murchison falls, Ouganda
Situé en Ouganda et connu pour ses chutes impressionnantes d’au moins 43 mètres entre le bassin et le plateau appelé kabalega.
La meilleure période de visite est de juin à août.
Etosha, Namibie
C’est le parc le plus vaste de l’Afrique, il est recouvert d’un grand manteau blanc accompagné de ses rhinocéros noirs.
La meilleure période de visite est entre juillet et octobre.
Quels sont les différents types de safaris en Afrique ?
Si vous avez prévu de vous rendre prochainement en Afrique pour faire un safari, il faut avant toute chose définir le type de safari que vous voudriez faire ! En effet, le continent regorge d’opportunités de safaris, mais certains voyageurs se retrouvent parfois déçus à la fin de leur périple, notamment quand ils n'ont pas suffisamment bien préparé leur voyage.
En lisant cet article complet sur les safaris en Afrique, vous verrez qu'il y a plusieurs sortes de safaris que vous pourrez réaliser. En fonction de vos propres envies, mais aussi de votre budget pour faire un safari, vous pourrez partir vers une destination totalement différente !
Un safari pour conduire dans la savane
En choisissant de partir pour un safari en Afrique, vous pourriez tout à fait choisir de ne pas quitter votre voiture, et de rouler dans la savane ! Néanmoins, cela peut être beaucoup plus compliqué qu'il n'y paraît, et comme vous pouvez l'imaginer, ce n'est pas adapté à tous les safaris que l'on retrouve en Afrique. Si vous tenez vraiment à utiliser votre véhicule pour faire un safari, vous pouvez par exemple aller en Afrique du Sud, ou encore en Namibie.
Concrètement, il s'agit des deux pays les plus adaptés aux safaris avec véhicule, et notamment avec le fameux parc national Kruger qui est bien connu des amateurs de safaris en Afrique du Sud, ou encore le parc national Etosha qui est une belle référence.
Un safari pour tout savoir sur les animaux
Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur le monde animal, alors pourquoi ne pas en profiter pour demander de l'aide à un guide ? En effet, dans les safaris, il arrive parfois que les comportements des animaux ne soient pas toujours faciles à expliquer d'un point de vue très extérieur. Heureusement, avec un guide à vos côtés, vous pourrez beaucoup mieux comprendre comment les animaux interagissent, mais vous pourrez aussi très bien découvrir leur quotidien.
Généralement, ces safaris se font aussi à bord d'un véhicule, de préférence un 4x4, pour circuler assez facilement au sein du safari en Afrique. Par ailleurs, là encore, il va falloir être assez minutieux dans le choix du safari que vous allez pouvoir réaliser. Idéalement, vous pouvez aussi vous rendre en Afrique du Sud ou en Namibie, mais il y a d'autres possibilités comme le Kenya ou la Tanzanie qui proposent des safaris exceptionnels.
Un safari pour prendre de belles photos
Finalement, que serait un safari sans pouvoir ramener de très belles photos ? Pensez un peu à ces moments que vous allez pouvoir passer à votre retour, autour d'un bon café ou après un repas, où vous pourrez partager les photos mythiques de votre safari en Afrique avec vos amis et votre famille ! Certains safaris en Afrique sont, comme vous l'imaginez, bien plus propices aux photos. D'ailleurs, certains voyageurs ne se rendent sur place que pour prendre des photos, sans forcément vouloir en savoir un peu plus sur le monde animal qui peut les entourer.
Si vous faites ce choix, alors sachez qu'il va falloir vous préparer bien à l'avance, car le matériel à préparer peut être assez contraignant selon le climat. En général, la plupart des safaris en Afrique vous proposeront une initiation pour tout vous apprendre sur la photographie animale qui n'a rien à voir avec les autres photos que vous pourriez prendre au quotidien. Même certains photographes professionnels n'hésitent pas à se rendre directement sur place, dans un safari en Afrique, pour apprendre comment prendre en photo des animaux dans ce contexte si particulier.
Un safari pour se balader à pied
Enfin, il est aussi tout à fait possible de faire un safari en Afrique à pied, sans véhicule. Bien que tous les safaris en Afrique ne seront pas praticables de la sorte, c'est un très bon moyen pour vous de vous retrouver au cœur de la nature, avec les animaux près de vous. Sachez que certains safaris en Afrique vous proposeront aussi de vous balader avec des chevaux, ce qui peut être assez pratique si vous êtes très rapidement fatigué, et que vous ne voulez pas marcher longtemps !
Voir aussi: "Les plus beaux pays d'Afrique"