Meilleurs festivals dans le monde

Les festivals marquent le calendrier annuel comme la pousse des champignons. L’intérêt pour les événements festifs a augmenté de manière considérable et explosive au fil des dernières années. Les festivaliers sont de plus en plus nombreux à se rendre dans ces lieux d’évasions musicales, artistiques, culturels et ils sont permanemment à l'affût des dates marquant ces événements. Si vous aussi vous êtes passionnés du monde artistique sous toutes ses formes et souhaitez avoir des souvenirs palpitants dans votre vie, nous invitons à prendre connaissance des 10 meilleurs festivals au monde à travers les 5 continents du globe.

  1. BURNING MAN, NEVADA, ÉTATS-UNIS

états unis

Depuis 1986, au Nevada dans le désert Black Rock, se tient un festival de renommée internationale. Connu sous le nom de Burning Man qui signifie « homme qui brûle », c’est l’un des festivals les plus prisés au monde. Ce festival, inspiré du mouvement hippie, se définit comme un événement au cours duquel les créations artistiques sont au rendez-vous et plusieurs talents hors pair mis en avant. Dans la dernière semaine du mois d’août de chaque année a lieu ce festival dans lequel durant sept jours les festivaliers vivent des moments uniques au monde. Brûler des œuvres géantes en faisant des feux de joie demeure la philosophie principale et les 2 derniers jours sont réservés pour l’apothéose de ce festival. A la dernière soirée, le « Man » et le « Temple » sont brûlés par les burners, le nom donné aux festivaliers.

  1. COACHELLA, ÉTATS-UNIS

coachella

Depuis 1999, dans le désert californien, se tient le Coachella. Tous les ans, ce festival attire près de 200 000 personnes grâce à un programme riche et généralement constitué des plus grands artistes comme Beyoncé, Cardi B, Eminem, Childish Gambino, Ariana Grande, The Weeknd, Zedd. Cet évènement festif se particularise également par son ouverture aux artistes d’importance locale. Généralement, la bonne ambiance ainsi que la découverte artistique sont leurs maîtres-mots Toutefois, l’ambiance générale du festival s’incarne dans le style bohème chic qui se caractérise par les tenues des festivaliers, la robe longue en dentelle ou en voile est de mise.

  1. TOMORROWLAND, BOOM, BELGIQUE

tomorrowland

Apparu en 2003, Tomorrowland est un festival de musique, particulièrement de style électro. Ce festival est organisé chaque année au mois de juillet à quelques kilomètres de Bruxelles en Belgique, dans la province d’Anvers, précisément sur le site du domaine provincial de Schorre à Boom. L’ambiance de cet évènement de musique éclectique, animé par les plus grands DJ, attire abondamment les acteurs et fans de ce style musical qui se réunissent pour participer à une fête géante.

  1. FESTIVAL D’ÉDIMBOURG, ROYAUME-UNI

rayaume unis

Le festival international d'Édimbourg (Edinburgh International Festival, EIF) a été fondé en 1947 dans un effort après-guerre de proposer une plateforme pour l'épanouissement de l'esprit humain.

Depuis la date de sa fondation, chaque année, cet événement festif rassemble les amateurs d’arts et de culture, notamment le théâtre, la musique, la danse, en Ecosse. À la base il est composé de différentes catégories festivals, 3000 événements au total, qui forme en cocktail festival considéré comme le plus grand événement culturel annuel du monde. Durant 3 semaines du mois d’août, des expositions, des acteurs, des humoristes et des danseurs viennent de plusieurs pays pour montrer leurs talents artistiques.

  1. FESTIVAL DE FÈS DES MUSIQUES, MAROC

maroc

Créé en 1994, le festival de Fès des musiques est un évènement qui marque la fondation Esprit de Fès et occupe une place importante dans le royaume du Maroc. Son objectif étant la promotion de la culture marocaine à travers sa musique, il accueille des musiciens d’autres peuples et contrées son dans le but de partager à leur tour, leurs traditions musicales. Désigné par l’ONU comme l’un des évènements culturels qui ont contribué aux échanges culturels, le festival de Fès des musiques a connu une renommée internationale. N’ayant pas de date fixe, il a généralement lieu au beau milieu de l’année et se déroule sur une dizaine de jours.

  1. FÊTE DES LANTERNES, CHINE

chine

Chaque année au mois de février, la fête des lanternes, une célébration traditionnelle chinoise qui marque la fin des festivités du nouvel an chinois, est célébrée partout dans le pays. Au rendez-vous, la lumière éclate de mille feux. En effet, au cours de la journée, les danses du dragon, des lions, de yangge, aux tambourins et la marche sur des échasses sont organisées et pendant la soirée les chinois allument des lanternes et se promènent en famille ou entre amis toute la nuit. La date du nouvel an chinois n’est pas fixe, elle varie chaque année. Si vous vous rendez en Chine à cette période de l’année, vous aurez la chance d’assister à un spectacle de nuit inouï. Vous pourrez même y participer en vous procurant votre propre lanterne.

  1. HOLI OU FÊTE DES COULEURS, INDE

inde

Holi ou la fête des couleurs est une fête traditionnelle qui tire son origine de l’antiquité et est devenue festive au fil des années. Elle est célébrée pendant 2 jours, dans la période de la pleine lune du mois de Phâlguna (février-mars). Lors de cette célébration, de la poudre de différentes couleurs est jetée dans les airs. Le dernier jour de la célébration, les célébrants vêtus de blanc, se retrouvent sur des places publiques et se jettent mutuellement des poudres colorées avec une signification bien définie pour chaque couleur dans cette culture. Depuis quelques années, nous retrouvons cette tradition un peu partout dans le monde ou indiens et de nombreuses autres personnes se joignent pour prendre part à ce festival riche en couleurs, organisez votre voyage de sorte à être présent en Inde à cette période.

  1. FESTIVAL DE LA BOUE DE BORYEONG, CORÉE DU SUD

Corée de sud

C’est un festival créé en 1998, il se célèbre particulièrement par le principe de se rouler dans la boue et dure 8 jours, pendant lesquels, des espaces de bains sont aménagés et remplis de boue, afin de permettre aux visiteurs de jouer dans cette boue à volonté. Au départ, il a été inventé afin de mettre en valeur les nombreuses vertus cosmétiques de la boue. Le festival de boue de Boryeong se tient chaque année à la fin du mois de juillet sur la plage de Daecheonle et occasionne pour les festivaliers l’achat des produits cosmétiques de luxe à des prix très bas. Des concerts et prestations culturelles meublent également cette fête.

  1. CARNAVAL DE RIO, RIO DE JANEIRO, BRÉSIL

brésil

Le Carnaval de Rio est l'événement festivalier le plus important de la municipalité de Rio et la fête nationale la plus populaire au Brésil, en particulier à Rio de Janeiro. Il a lieu pendant les 4 jours qui précèdent le mercredi des cendres, jour marquant le début du carême catholique. Durant cette fête, la samba, des prestations culturelles, les décors splendides ainsi que des déguisements artistiques marquent agréablement les visiteurs.

Créé en 1993, le festival du sziget obtient une place dans les meilleurs festivals européen car a pour aspiration à devenir le Woodstock européen. Il est organisé sur l’île des étudiants en plein cœur de Budapest et accueille plus de 400 000 festivaliers chaque année. L’évènement ne cesse de croître sur la scène internationale des festivals car il rassemble les plus grands noms de la chanson avec notamment, The Cure, Iggy Pop,Iron Maiden, Sex Pistols, Macklemore, Avicii, Rihanna, David Guetta, Muse, Lana Del Rey, Dua Lipa, ou encore Post Malone. Le style musical est assez hétéroclite en passant du rock à la pop, au rap et même au métal.

0
Shares