Vatican rome

Pourquoi visiter Rome si on ne va pas découvrir le Vatican ? Au-delà des convictions religieuses, il va sans dire que ce lieu est l'un des endroits les plus visités au monde, une étape incontournable qui révèle toute la beauté artistique et architecturale de la prestigieuse capitale italienne. Pour une expérience de visite réussie, découvrez l'essentiel sur le Vatican et la manière de la visiter.

Le Vatican : ce que vous devez savoir

Le Vatican, c'est le chef-lieu de l'Église catholique et surtout le plus petit État du monde. Ce micropays théocratique enclavé dans la capitale italienne est une monarchie absolue de droit divin et électif, le lieu où le pape, évêque de Rome et pontife romain, exerce pleinement les pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. La cité se compose en réalité de deux entités juridiques distinctes que sont le Saint-Siège (entité spirituelle) et la Cité du Vatican (entité temporelle). Ces deux entités sont liées par la présence du pape, le chef du spirituel et du temporel ; l'homme qui dispose du pouvoir de décision absolu.

Sur le plan touristique, le Vatican est un important site archéologique du monde romain, une destination qui regorge de surprises et de mystères. L'endroit compte une population de moins de 1000 habitants, mais est visité chaque année par près de 6 millions de touristes, un nombre 7000 fois plus grand que l'effectif de la population totale. Toutefois, pour explorer la cité, quelques conditions nécessitant des préparatifs s'imposent. Pour être sûre de vivre une expérience unique réussie, organiser sa visite du Vatican est une condition sine qua non.

Comment organiser votre visite au Vatican ?

Quelques conseils sont indispensables pour vous aider à organiser convenablement votre visite du Vatican, que ce soit seul ou en groupe.

Réservez vos billets pour éviter les files d'attente

Pour la visite du Vatican, de nombreux touristes préfèrent rester flexibles sur leur emploi du temps et choisissent de se rendre sur les lieux sans prendre de dispositions préalables. En réalité, cette attitude n'est pas conseillée, car la plupart de ceux qui ont procédé ainsi se sont retrouvés très rapidement déçus par la longue file d'attente qui mène sur le site. Attente épuisante sous le soleil, ce n'est certainement pas ce qu'il y a de mieux. Pour éviter de connaître une telle situation, il faut donc un minimum d'avance dans l'achat de vos billets ou la réservation de votre visite guidée.

Pour l'achat des billets, il est préférable de le faire en ligne, car cela présente de multiples avantages. C'est en effet l'option qui vous laisse le plus de liberté pour comparer les tarifs en fonction du type d'accès que vous souhaitez prendre (ticket standard, avec audioguide ou guide professionnel). Cela vous offre aussi la possibilité d'annuler vote réservation en cas d'imprévu, et surtout d'éviter les files d'attente à l'entrée. En achetant votre billet standard sur le site officiel du Vatican et en le complétant avec une visite guidée qui vous reviendra au plus à 30 €, vous pourrez accéder sans complication aux musées du Vatican tout en bénéficiant d'un accès préférentiel à la basilique Saint-Pierre. De plus, vous pourrez directement entrer dans l'édifice sans connaître le calvaire des files d'attente. Il s'agit en réalité de la formule la plus pratique pour une visite complète de la Cité du Vatican.

visite Vatican

Optez pour une visite guidée

Lorsqu'il s'agit de découvrir une cité aussi riche en histoires qu'en vestiges, il est préférable de participer à une visite guidée des lieux et des musées avec un professionnel. En plus de rendre la visite particulièrement agréable, c'est la ressource idéale pour vous aider à mieux comprendre la signification de chaque œuvre, la vie de son auteur et l'histoire qui se cache derrière.

En effet, avec un guide spécialisé, vous pouvez être sûr de ne rien manquer. Les visites guidées sont en elles-mêmes adaptées au grand public et se déroulent dans la langue que la foule réunie comprend.

Respectez le code vestimentaire du Vatican

La cité du Vatican est un État théocratique régi par certaines règles qu'il est important de connaître pour éviter toutes mauvaises surprises. Lorsque vous entrez sur les terres vaticanes, vous n'êtes plus à Rome. Le sol que vous allez fouler et les lieux que vous découvrirez sont tous considérés comme saints. Il faudra donc respecter le code vestimentaire pour la visite afin de ne pas se faire refouler. Pour l'occasion, les tenues admises sont celles qui couvrent les épaules et les genoux. Sachez déjà que si vous portez une robe bustier, un short jusqu'au genou ou une jupe, vous ne serez pas accepté.

Par ailleurs, si pour la visite, vous portez sur vous un sac trop encombrant ou des valises, il faudra les laisser au poste de garde.

Choisissez la bonne période pour la visite

Il est vrai qu'en achetant assez tôt vos billets en ligne, vous pourrez ainsi éviter les longues files d'attente aux guichets et bénéficier d'un accès plus rapide et direct aux musées et à la basilique. Néanmoins, si vous désirez surtout profiter d'une visite calme, il est important de bien déterminer la saison à laquelle vous choisissez de mener l'expérience, et les jours que vous ciblez.

En ce qui concerne la saison, nous vous recommandons d'éviter de vous rendre au Vatican en été : les files d'attente se font plus longues sous le soleil, car il y a une grande affluence. Les mois de mars, avril, septembre ou octobre sont plus à privilégier. Par contre pour ce qui est du jour, il est préférable d'éviter les vendredis, les week-ends et les jours fériés, car ce sont des jours de forte affluence. De même, l'après-midi du mercredi est aussi une plage horaire peu favorable, sauf si vous voulez voir le pape en direct, puisque c'est le jour où celui-ci tient son audience hebdomadaire sur la place Saint-Pierre. Ainsi, les lundis, les mardis, les mercredis matins et les jeudis sont les jours les plus recommandés pour visiter calmement le Vatican.

Nous vous conseillons aussi d'éviter les jours ou les semaines de fêtes religieuses, à l'instar de Noël et la Semaine sainte. Ces évènements font du Vatican l'épicentre des célébrations catholiques, augmentant ainsi le tourisme international et national. Ce sont donc des périodes où de grands groupes de pèlerins sont présents sur le site, de même que de nombreuses congrégations religieuses.

Passage à Rome : les incontournables du Vatican

Le Vatican regorge de surprises, de vestiges et d'œuvres d'art qu'il vous prendra au moins une journée entière pour découvrir. Dans la liste des choses à voir, ne manquez pas les visites incontournables.

La Basilique Saint-Pierre de Rome

Cet édifice est le plus important du Vatican et de toute la chrétienté. Elle trône sur la place Saint-Pierre et contient des trésors inestimables. À l'entrée, vous pourrez admirer le prestige et la beauté de l'imposante sculpture de la Pietà, l'une des œuvres les plus belles de Michel-Ange. Il s'agit d'une représentation très réaliste de la Vierge Marie qui se lamente sur le corps de son fils Jésus, après sa mort sur la croix. La sculpture est haute de près de deux mètres, une taille qui ne laisse aucun visiteur indifférent.

En dehors de la Pietà, vous pourrez aussi contempler et même photographier le baldaquin de la basilique. Ces énormes colonnes à dômes au style baroque qui président à l'autel de l'édifice sont l'œuvre du célèbre sculpteur et architecte Gian Lorenzo Bernini, plus connu sous le nom de Le Bernin. Ces colonnes toisent les visiteurs de leurs 30 mètres de hauteur.

Le Dôme de Saint-Pierre

Le Vatican est particulièrement connu comme étant l'endroit où le premier pape, Saint-Pierre a été enterré. Pour cette raison, la zone dominée par le prestigieux Dôme de Saint-Pierre est un lieu de révérence qui attire chaque année un nombre considérable de pèlerins chrétiens. Ce Dôme est surtout l'un des points les plus élevés de la capitale italienne, et un site de prédilection pour profiter d'une vue exceptionnelle sur toute la ville de Rome. Vous pouvez acheter vos billets pour la visite de ce lieu directement sur place. Retenez néanmoins que l'ascension n'est pas vraiment facile, et ne convient pas à tous les publics.

La chapelle Sixtine

Cette chapelle est un incontournable du Vatican. Elle attire tous les regards. C'est une construction exceptionnelle qui contient l'une des œuvres d'art les plus populaires au monde : les fresques de Michel-Ange et d'autres auteurs tels que Botticelli, Signorelli, Perugino et Ghirlandaio. Ces créations artistiques recouvrent les murs et le plafond de la chapelle. Un trésor artistique dont vous garderez un souvenir mémorable.

0
Shares