Comment accéder à l'aéroport Charles de Gaulle ?

aéroport Charles de Gaulle

 L'aéroport Roissy–Charles-de-Gaulle est situé à environ 25 kilomètres au nord-est de Paris. Il s'agit du plus grand aéroport français où embarquent chaque jour des millions de personnes venues de divers horizons. Vous devez voyager pour la première fois depuis cet aéroport ? Voici un tour d'horizon des principaux moyens pour accéder à l'aéroport Charles de Gaulle et où se garer à proximité !

Garez-vous à proximité de l'aéroport Charles de Gaulle pour faciliter votre embarquement

Pour garder votre véhicule en sécurité pendant les heures ou les jours que dure votre voyage, optez pour un parking aux environs de l'aéroport Charles de Gaulle : il s'agit d'une solution très pratique. Cela vous permet de voyager sereinement avec l'assurance que votre véhicule se trouve dans un environnement sécurisé. En effet, les établissements proposant des services de parking possèdent généralement un système hautement sécurisé avec des dispositifs spécifiques. Il s'agit notamment :

  • de barrières d'entrée et sortie,
  • de maîtres-chiens,
  • d'une vidéosurveillance active pendant 24 h/24 et 7 j/7,
  • d'une équipe de permanence, etc.

Lorsque vous déposez votre véhicule dans ces aires de stationnement sécurisées (intérieurs ou extérieurs), les clés vous sont retournées, une fois les vérifications techniques faites.

Les établissements vous offrent généralement la possibilité de faire votre réservation sur place ou à distance (via un numéro de téléphone, un site Internet, une adresse mail, etc.). De même, vous pourrez effectuer des modifications ou annulation de réservations sans payer de frais. Un service est toujours de permanence pour vous permettre de déposer ou de faire vos réservations sur place à n'importe quelle heure de la journée et de la nuit.

Parking aéroport Charles de Gaulle

De plus en plus de parkings proposent un service de navette gratuit depuis et vers l'aéroport à leur clientèle. Celui-ci consiste à déplacer les voyageurs du parking vers l'aéroport avant l'embarquement, puis à venir les récupérer à la sortie du terminal en direction du parking. Des véhicules haut de gamme, spacieux et des dispositifs tels que les sièges autos pour enfants sont mis à disposition pour assurer le confort lors de ces déplacements.

Par ailleurs, des services supplémentaires sont proposés par les parkings à proximité de Charles de Gaulle. Vous pouvez par exemple demander un nettoyage (extérieur, intérieur, entier) de votre véhicule pendant votre absence. De même, vous pouvez bénéficier d'un contrôle technique du véhicule. Tous ces services additionnels sont à régler au même titre que le tarif de la prestation standard du parking. Toutefois, ils doivent être nécessairement notifiés au moment de la réservation sur place ou en ligne.

Comment accéder à l'aéroport Charles de Gaulle en voiture ?

Pour vous rendre à l'aéroport Charles de Gaulle en voiture, vous pouvez emprunter plusieurs trajets sur autoroute. Les deux trajets les plus rapides sont ceux qui relient les autoroutes A1 puis A3 à l'aéroport.

En prenant départ de la Porte de la chapelle à Paris, vous devez parcourir 20 kilomètres sur l'autoroute A1 pour vous rendre à l'aéroport. Pour cela, il vous faut au moins 20 minutes avec un trafic routier normal et au moins une trentaine de minutes avec de petits bouchons. Engagez-vous sur la rue de la Chapelle en direction du sud pour atteindre l'avenue de la porte de la chapelle. Vous devez ensuite prendre l'autoroute à gauche vers Lille tout en suivant attentivement les indications pour ne pas manquer l'embranchement vers l'aéroport.

Pour joindre l'aéroport Charles de Gaulle par l'autoroute A3, il vous faudra entre 20 et 30 minutes dans les conditions normales de trafic. Prenez la direction ouest à la sortie de l'Avenue de la porte de Bagnolet en direction de Bobigny. Continuez ensuite sur l'autoroute vers Lille tout en faisant attention aux indications sur les voies. Vous devez ensuite emprunter les voies de droite en direction de Cergy-Pontoise/Aéroport Charles de Gaulle. Suivez les voies de gauche une fois au niveau de Cergy pour atteindre les différents terminaux de Roissy.

Par ailleurs, l'autoroute A104 est aussi envisageable pour se rendre à l'aéroport Charles de Gaulle. Néanmoins, pour emprunter cette autoroute et les deux précédentes, veuillez-vous renseigner à l'avance des conditions du trafic routier. En effet, quel que soit votre point de départ, une fois à Paris, la circulation peut prendre plusieurs heures.

La question de stationnement se posant quasiment toujours, vous devez songer à réserver une place de parking à proximité de votre lieu d'embarquement.

Comment se rendre à l'aéroport Charles de Gaulle en train, RER B ou TGV ?

Solution à la fois rapide et confortable, le train permet aussi d'accéder rapidement à l'aéroport Charles de Gaulle. Ce transport public s'avère être très avantageux également en matière de coût et de temps pour se rendre dans les aéroports parisiens. Les messages, émis en haut-parleurs à chaque station, vous permettent de vous orienter aisément, même si vous ne connaissez pas la ville.

Cependant, ce moyen de transport très prisé à Paris peut être rapidement saturé, surtout aux heures de pointe. Vous devez donc veiller à prendre de l'avance sur les heures de départ du train pour optimiser vos chances d'avoir une place confortable.

Depuis la banlieue parisienne et ses environs, le train, comme le métro RER B, vous permet de rejoindre l'aéroport. Ils vous donnent accès d'une part aux terminaux 1 et 3, lorsque vous vous arrêtez à la station « Aéroport Charles de Gaulle 1 ». Ce moyen de transport vous conduit également à la gare « Aéroport Charles de Gaulle 2 » qui dessert les terminaux 2 ACDEF et G. Toutefois, avant de monter à bord d'un RER, assurez-vous d'avoir véritablement pris la ligne B3. Le trajet pour ce type de transport est de 30 minutes en moyenne pour une dizaine d'euros avec le ticket spécial aéroport.

Le RER B en direction de Charles de Gaulle circule tous les jours y compris les jours fériés pendant toute l'année. Toutefois, ces horaires sont fixes dans chaque gare. Voici une idée des horaires :

  • 4 h 50 - 23 h 50 vers Paris,
  • 4 h 53 - 0 h 15 pour la gare du nord,
  • 5 h 26 - 0 h 11 à Châtelet-Les-Halles,
  • 5 h 18 - 0 h 3 à Denfert-Ronchereau.

Le Train à Grande vitesse (TGV) vous garantit de faire un long trajet dans le confort et en un temps record. C'est la solution recommandée lorsque vous venez d'une région éloignée de Paris. La gare SNCF dans cet aéroport est située entre les terminaux 2E-2 F et 2C-2D. La station à laquelle s'arrêter se nomme « Aéroport Charles de Gaulle 2-TGV ».

Train aéroport Charles de Gaulle

Comment aller à l'aéroport Charles de Gaulle en bus ?

Le bus représente aussi un moyen pratique pour se rendre à l'aéroport Charles de Gaulle. En réalité, de nombreux autocars et bus desservent cet aéroport. Il s'agit d'un choix optimal lorsque vous disposez de suffisamment de temps, car il s'agit du transport le plus lent. En effet, vous devez prévoir en moyenne entre 60 et 90 minutes de trajet pour aller à Charles de Gaulle en bus depuis Paris. Pour cela, vous devez éviter de prendre le bus aux heures de pointe lorsque vous avez peu de temps avant votre vol.

Les principaux bus pour vous conduire à l'aéroport Charles de Gaulle sont :

  • le Bus Direct Paris Aéroport,
  • le Filéo Roissy,
  • le Roissy Bus,
  • le Noctilien, etc.

Vous pourrez également emprunter les lignes 350-351-19 avec un coût forfaitaire de 6 euros.

Par ailleurs, vous rendre à Charles de Gaulle en bus vous permet d'admirer les beaux paysages des quartiers parisiens tout le long du trajet.

Le taxi : une solution pour se rendre à l'aéroport Charles de Gaulle

Le taxi représente la solution la plus classique pour vous rendre à l'aéroport Charles de Gaulle. En effet, ce moyen est le plus recommandé lorsque vous n'avez pas votre propre voiture ou que vous voyagez avec beaucoup de bagages. Vous pouvez aussi l'emprunter lorsque vous embarquez au milieu de la nuit ou les transports communs sont absents.

Cependant, il s'agit d'une solution qui demande de prévoir un budget conséquent de 50 euros en moyenne par course. Pour amoindrir ces frais, il existe des forfaits taxis qui s'appliquent exclusivement sur les courses de Paris vers l'aéroport Charles de Gaulle.

Le taxi garantit un confort optimal durant tout le trajet pour vous rendre à l'aéroport. De plus, il suffit d'un coup de fil pour faire venir le taxi vers vous pour vous récupérer. Il existe aujourd'hui des entreprises avec service de taxi en ligne qui vous permettent de faire une réservation de votre taxi via Internet.

Le taxi vous offre entre autres la possibilité de vous déplacer avec une voiture spécialement conçue aux personnes à mobilité réduite ou encore des véhicules avec siège bébé.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour les VTC de luxe. Les chauffeurs de luxe ou privés sont des professionnels de la route et habitués de la région. Ils vous permettent de ce fait d'emprunter les parcours sécurisés et rapides pour atteindre l'aéroport. De plus, il s'agit de véritables personnes-ressources pour obtenir des informations fiables sur la région. Ils peuvent vous renseigner entre autres sur les destinations possibles de restaurants, hôtels, sites touristiques, etc.

Taxi aéroport Charles de Gaulle

En résumé, plusieurs options se présentent à vous pour vous rendre à l'aéroport Charles de Gaulle. L'option idéale varie selon le temps dont vous disposez avant le vol, votre budget et des conditions du trafic. Lorsque vous choisissez de vous rendre dans cet aéroport en voiture, nous vous conseillons de réserver à l'avance votre place de parking pour bénéficier de nombreux privilèges.

0
Shares