Comment reconnaître un bon cliché de voyage ?

reconnaître un bon cliché de voyage

Êtes-vous un amateur de voyage et de photographie ? Dans l'esprit de tout grand voyageur, ces deux activités ont toujours été associées. En général, les voyages ou séjours de vacances loin de chez soi sont l'occasion idéale pour découvrir le monde. Et les photos sont le moyen parfait pour immortaliser les moments vécus et pour se construire un recueil de souvenirs à mettre si possible en valeur. Néanmoins, il ne suffit pas d'avoir un appareil photo en main pour réaliser de bons clichés. Découvrez ici comment reconnaître un excellent cliché de voyage.

Les photos sur toile : la référence pour vos plus beaux clichés de voyage

Parmi les différents formats d'impression photo qui se sont énormément développés dernièrement, la photo sur toile a clairement aujourd'hui le vent en poupe, et ce n'est pas pour rien. Cette notoriété s'explique notamment par son rendu qualitatif, son bon rapport qualité/prix et son côté écologique. C'est le format d'impression parfait pour mettre en avant une photo de voyage et pour réaliser un cliché qui se démarque.

Par définition, il s'agit d'une décoration murale personnalisée entre le cadre photo et le tableau photo, composée principalement de bois et de toile tendue. L'impression est reconnue pour sa texture qui apporte du cachet aux images en les sublimant par un effet de relief et de volume. Dans le milieu de la photographie et de la décoration, cela s'impose désormais comme la référence pour donner fière allure à votre salon avec une photo facile à créer sur la majorité de vos écrans.

En réalité, la toile photo assure la part belle aux couleurs pour que les plus beaux souvenirs de voyage ne passent plus inaperçus. En choisissant donc de faire imprimer ses clichés de voyage sur une toile, on opte ainsi pour une création originale qui permet d'apporter une touche personnalisée à son espace intérieur. En plus, il ne s'agit pas d'un article onéreux. À dire vrai, vous pouvez bénéficier de tous les avantages de ce produit à un prix juste et raisonnable.

photo sur toile

Les différents types de toiles photo

Il existe différents types ou modèles de toiles que vous pouvez réaliser sous différents formats (carré, rectangle, panoramique) et auxquels vous êtes libre d'apporter la finition qui vous convient en termes d'épaisseur ou de bordure. Les modèles les plus connus sont :

  • la toile simple,
  • la toile pêle-mêle,
  • la toile à poser,
  • la caisse américaine photo.

Le premier modèle est utilisé pour afficher en qualité supérieure une photo de l'un de vos plus beaux moments. Il est parfait pour mettre en valeur l'une de vos photos de voyage préférées. Le second modèle, la toile pêle-mêle, s'emploie pour réaliser un collage de plusieurs photos personnalisées (jusqu'à 30 photos). Il permet de créer un bel effet visuel ou narratif et vous pouvez le produire en version planche de bande dessinée ou mosaïque. À la différence de la toile pêle-mêle, la toile à poser est un petit modèle de 20 cm de côté en forme carrée. C'est l'un des types de toiles les plus versatiles et adaptés pour la décoration de la chambre des enfants ou le bureau de maman.

Pour finir, la caisse américaine est un modèle de photo sur toile premium possédant un cadre flottant qui donne encore plus de cachet à votre image. On utilise une seule photo pour la réaliser et nous vous conseillons de la garder pour vos photos les plus réussies.

Comment créer votre photo sur toile personnalisée ?

Pour cette tâche, il n'y a rien de trop compliqué à faire. Tout le travail peut s'effectuer simplement sur une plateforme de réalisation et d'impression photographique en ligne. Ce sont des sites qui regroupent au sein d'un studio de création tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer vos toiles en laissant libre cours à vos idées et à votre créativité. Il suffit de vous abonner pour avoir accès aux outils mis à la disposition de la clientèle.

Après cette étape, il vous faudra définir le nombre de photos que vous souhaitez afficher et choisir le modèle de toile qui correspond. Les photos sélectionnées peuvent être préalablement ajoutées à votre compte avant que vous n'ouvriez le studio. Une fois sur l'espace de création, vous n'aurez qu'à choisir la mise en page qui convient au nombre de photo, définir le format adéquat et la taille convenable puis le tout est joué. L'impression sera réalisée à l'encre UV par le personnel du site et vous pourrez recevoir votre commande en temps voulu. Par ailleurs, si la plateforme sur laquelle vous vous êtes inscrits possède une application mobile pour la réalisation, vous pourrez aussi créer votre toile photo personnalisée à partir de votre téléphone. Généralement, ce genre de ressource vous permettra d'accéder très rapidement à vos photos, car il favorise une connexion rapide avec vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.) ou avec la galerie de l'appareil.

Reconnaître le bon cliché de voyage et le mettre en valeur : quels autres moyens à votre disposition ?

En photographie, le bon cliché n'est pas forcément celui qui a été réalisé avec un appareil photo qui coûte les yeux de la tête ou par un expert. Il est vrai que dans le domaine, un minimum de savoir-faire importe beaucoup et qu'il est aussi important de posséder de bons outils, mais ces éléments ne suffisent pas. En réalité, même avec la caméra d'un téléphone, quelqu'un peut réaliser un cliché exceptionnel.

photo de voyage

Bien sûr, il faut que l'appareil soit d'une bonne qualité pour répondre fidèlement aux aspirations du photographe, mais plus que cela, le rendu de la photo dépend avant tout de l'application de celui qui l'a prise. De plus, il ne faut pas aussi ignorer l'aspect du post-traitement qui permet de faire d'une image ce que l'on veut. Avec cette ressource, une photo qui à la base ne répond pas aux critères techniques de sélection d'un bon cliché peut rapidement devenir le meilleur cliché de tous. C'est le génie de la technologie. Dans ce domaine, c'est à la vue et au goût de chacun que l'on choisit ce qu'il y a de meilleur et il ne s'agit pas toujours de l'œuvre d'un professionnel.

Pour faire simple, le bon cliché de voyage, c'est celui qui fascine vos regards en faisant ressortir clairement ce que vous recherchez et qui vous rappelle ce qu'il y a eu de plus beau durant votre séjour. Une fois que vous l'avez trouvé, il faudra penser aux différents moyens pour le mettre en valeur. En ce sens, la toile photo est une belle solution, mais elle n'est pas la seule.

Créez un livre photo

À défaut de réaliser des toiles photo pour vos clichés de voyage ou de les stocker sur un disque dur, vous pouvez opter pour la création d'un livre photo. Cela vous permettra de mieux profiter de vos souvenirs et de mettre en valeur vos photos en les imprimant sur du papier de haute qualité que vous prendrez souvent plaisir à regarder entre amis ou en famille. En effet, dans un livre photo, vous pouvez facilement rassembler vos meilleurs clichés de voyage en ajoutant si vous le souhaitez des commentaires ou de courtes histoires.

Réalisez un calendrier

Voici une manière exceptionnelle de mettre en valeur vos clichés préférés, et même de les offrir à vos proches. Un calendrier avec vos photos est un objet décoratif utile parfait comme cadeau pour un anniversaire, Noël ou la fête des Mères. Vous pouvez aussi le réaliser à titre personnel afin de le garder sur votre bureau pour profiter au quotidien des bons moments passés en vacances.

Faites un carnet de voyage

Il n'y a rien de mieux pour vos clichés qu'un scrapbook de voyage que vous prendrez du plaisir à feuilleter avec vos enfants ! Dans un carnet réalisé avec les meilleures photos que vous avez pris durant vos périples à travers le monde, vous êtes libre de raconter ce que vous voulez : vos aventures quotidiennes, une anecdote ou vos découvertes. Selon votre convenance, vous pouvez aussi mettre en valeur dans votre carnet vos images en ajoutant même des tickets de métro, de musée ou de petits souvenirs colletés durant vos randonnées.

0
Shares