Camping en famille : comment voyager léger ?

Camping en famille

On a tendance à vouloir emporter plus d'affaires qu'il n'en faut lorsqu'on fait ses bagages pour partir en camping en famille.

Si les enfants rêvent d'embarquer tous leurs jouets, les parents, eux, ont la manie de vouloir se déplacer avec tout leur dressing. Pourtant, voyager léger présente de nombreux avantages pour tout le monde. Par exemple, un sac à dos léger vous aidera non seulement à éviter les problèmes de dos, mais cela vous permettra également de gagner du temps à faire et défaire les bagages à chaque étape de l'aventure. Dans ces conditions, comment voyager léger ?

Optez pour une tente de camping pour plusieurs places

Vous souhaitez réduire considérablement le poids de vos bagages lors d'une escapade de camping ? Vous voulez gagner en mobilité et vous déplacer de façon plus confortable pendant des vacances à la montagne ? Il faudra alors choisir une tente de camping pour plusieurs places afin de loger toute la famille sous un même toit pendant les randonnées en pleine nature. De cette manière, vous éviterez d'emporter plusieurs tentes qui risquent de prendre trop de place et d'être encombrantes.

Ainsi, les membres de la famille n'auront pas à emporter chacun leur équipement pendant l'expédition. Facilement transportables, ces tentes de groupe offrent la possibilité aux campeurs de se déplacer et de changer de lieux comme ils le souhaitent pour s'installer sur des emplacements plus confortables. Opter pour un tel produit est surtout idéal lorsque le groupe voyage à pied ou à vélo, car dans ces cas-là, il faut porter une attention particulière aux poids de ce que l'on transporte.

Des équipements lourds peuvent vite devenir un fardeau. De plus, en ayant qu'une seule tente, vous aurez forcément moins de sacs à déballer et à refaire à chaque étape de l'aventure. De cette façon, on se déplace plus librement, on gagne du temps, on est moins stressé et on évite surtout les problèmes de dos. Au-delà de ces aspects, les tentes de camping de plusieurs places offrent de nombreux autres avantages :

  • elles sont confortables,
  • elles offrent des moments de convivialité et de partage,
  • elles sont solides et stables,
  • elles se montent et se démontent assez rapidement.

Des équipements confortables pour se sentir comme chez soi

Choisir une seule tente au lieu de 3 ou 4 pour voyager en famille ne veut pas dire que l'on fait une croix sur le confort. Ces équipements pour plusieurs places offrent un excellent confort. Il suffit de choisir un produit de grande taille si le nombre de personnes est important. Pour les longs séjours, il est conseillé de prendre un équipement qui dispose d'une bonne hauteur sous toile.

Offrez-vous des moments de convivialité sous une tente familiale

La tente de camping pour plusieurs places vous offre des moments de convivialité et de partage, ce qui facilite les échanges entre les campeurs. Au lieu d'être dans des tentes séparées, les membres de la famille se retrouvent sous un même toit pour partager des repas et pratiquer diverses activités afin d'occuper leurs soirées. Plantée au milieu d'une forêt boisée, la tente vous permet également de vous reconnecter avec la nature.

 camping tente plusieurs places 

Des produits robustes et stables

Ces tentes de camping vous assurent une bonne protection et vous permettent de passer des séjours agréables même par mauvais temps. Si vous prévoyez une escapade dans des endroits sauvages et reculés, optez alors pour un équipement capable de supporter de violentes tempêtes et des chutes de neige. Si l'expédition est prévue en montagne, un modèle qui résiste aux UV est vivement recommandé.

Des tentes de camping qui se montent assez rapidement

Ces équipements se montent assez rapidement, cependant, avant de partir à l'aventure, prenez le temps de vous entraîner à la montrer afin de ne pas stresser une fois sur place. Avant de monter votre équipement, n'oubliez surtout pas de nettoyer le sol en le débarrassant des pierres et objets qui pourraient endommager la tente et gâcher vos nuits.

Évitez d'emporter tout votre dressing

L'expédition ne durera pas plusieurs mois ou des années. Elle n'est prévue que pour quelques jours. Il faudra donc accepter de faire quelques sacrifices si vous souhaitez voyager léger. Pour cela, le choix des vêtements est d'une importance capitale. Pour éviter de se torturer l'esprit, il faut choisir des tenues qui s'accordent avec tout et des vêtements qui s'entretiennent facilement. Vous pourrez ainsi les laver rapidement et ils sécheront assez vite. Pour les enfants, misez surtout sur des couleurs moins salissantes. Avant de partir à l'aventure, n'oubliez pas de consulter la météo pour s'adapter en conséquence.

De plus, s'il s'agit d'une expédition à pied ou à vélo, il faut alors prendre des dispositions pour éviter des problèmes de santé. Choisir des sacs à dos adaptés à la manière de voyager et à la morphologie de chaque membre du groupe est l'idéal.

Optimisez le rangement des valises

Pour voyager léger, il faut d'abord organiser sa bagagerie. Vous devez donc faire en sorte d'optimiser le rangement du contenu de toutes les valises. Si la technique de l'enroulage est la plus utilisée (parce qu'elle est efficace), il faut tout de même savoir plier ses vêtements pour gagner de la place. Vous trouverez sur YouTube de nombreuses vidéos qui vous aideront à optimiser l'espace des bagages.

Limitez la quantité de jouets des enfants

Les parents ont généralement du mal à interdire aux enfants d'emporter toute leur cargaison de jouets. Or, pour alléger ses bagages, il faut faire des choix. Il faut aussi comprendre que, pendant l'expédition, les enfants n'auront pas le temps de s'amuser avec tous leurs gadgets. Il est certain qu'ils rencontreront des copains avec lesquels ils passeront leur temps à courir dans les bois ou sur la plage.

Privilégiez les outils technologiques et multifonctions

Si les bouquins et guides papier permettent de passer d'agréables moments lors d'un camping, il faut reconnaître que ces objets risquent de prendre assez de place si vous en prenez plusieurs. Pour ne pas vous encombrer, optez plutôt pour des livres électroniques. Pour cela, il faudra embarquer vos outils numériques et multifonctions (smartphone, tablette, ordinateur) pour se connecter au net, prendre des photos souvenirs ainsi que des vidéos. De même, les applications mobiles peuvent aisément remplacer les cartes papier afin de gagner de la place.

Par ailleurs, voyager avec ces supports numériques permet de ne pas être coupé du monde et d'être toujours en contact avec ses proches. En revanche, il ne faudra pas oublier d'emporter des batteries portables pour recharger ces équipements.

équipements camping en famille

Misez sur une trousse de toilette minimaliste

Composez une trousse de toilette minimaliste avec des produits (savons, shampoings, gels de douche…) de petits formats ou choisissez des produits solides et bio sans emballages. Ils sont non seulement facilement transportables, mais ils sont également respectueux de la peau et de l'environnement. N'oubliez surtout pas d'emporter aussi une trousse à pharmacie minimaliste lors de votre expédition.

N'abusez pas des achats de souvenirs

Ramener des produits artisanaux locaux d'un voyage est une tradition pour de nombreuses personnes. Des objets comme les masques et amulettes peuvent servir d'accessoires de décoration ou de preuves d'une expédition. Vous pouvez également les offrir en cadeau à vos proches et leur narrer votre aventure avec des photos à l'appui. Mais si à chaque étape de votre escapade, vous achetez des souvenirs, alors vous risquez de manquer de places et d'alourdir vos bagages. Il faut donc faire des sacrifices. Pourquoi ne pas réserver les achats de souvenirs pour le dernier jour avant de rentrer chez soi ?

Maintenant, pour éviter de vous encombrer avec des cadeaux pour vos proches, vous pouvez simplement leur envoyer des cartes postales numériques à personnaliser avec des photos. Pour cela, il suffit d'utiliser des applications dédiées. C'est un petit geste, mais il reste très symbolique.

0
Shares