Séjour en Italie

Lors d'un séjour en Italie, Rome a de quoi t'impressionner, avec ses monuments, ses musées, ses places, ses œuvres d'art et ses trésors architecturaux de l'époque romaine. Parmi ses sites emblématiques, privilégie la visite du Colisée, de la Cité du Vatican et de la Fontaine de Trévi. Tu pourras aussi compléter ton voyage en famille avec une journée de shopping et de découverte culinaire.

Visite de la ville de Rome : le Colisée

La visite de la capitale italienne comprend incontestablement une halte au Colisée, premier haut lieu touristique. Situé au cœur de la ville, cet amphithéâtre a été érigé à l'époque romaine, sous les empereurs successifs Vespasien et Titus. C'est le monument le plus colossal de la Rome Antique. Il possédait une capacité de 65 000 spectateurs.

Autrefois, son arène accueillait des combats de gladiateurs et des chasses aux fauves. Le Colisée a subi des travaux de réhabilitation et de remodelage au XIXe siècle. Il faisait partie des constructions endommagées durant la Seconde Guerre mondiale. Néanmoins, ce site culturel a subsisté malgré les guerres et le temps.

Les beaux vestiges de cet amphithéâtre romain sont devenus un attrait de renommée mondiale, et le symbole mythique de l'Italie. Ces arènes témoignent du passé opulent de la ville antique. En effet, la visite du Colisée à Rome en famille te promet une belle échappée culturelle. À l'intérieur du monument antique, découvre les tribunes, l'arène et les espaces souterrains.

Après cette visite, une promenade le long de la Via dei Fori Imperiali offrira une belle vue sur le Colisée et le forum Romain. Aux alentours, découvre d'autres vestiges historiques surprenants tels que le Capitole, le Circus Maximus et le forum de César.

Rome, visite du Colisée

La Cité du Vatican : une visite incontournable

Située à Rome, la Cité du Vatican est connue comme le plus petit État du monde. C'est l'un des lieux emblématiques à ne pas manquer lors d'un voyage en Italie. La petite cité-État dévoile au fil d'une promenade de magnifiques bâtiments de style baroque et Renaissance tardive. Elle doit aussi son charme à ses jardins verdoyants ornés de fontaines.

Une journée de visite de la Cité du Vatican sera aussi l'occasion de découvrir de somptueux édifices religieux. Sur la place Saint-Pierre, admire la Basilica di San Pietro in Vaticano, cœur du Catholicisme. Le pape y vit. Cette majestueuse basilique est bâtie sur la tombe supposée de Saint-Pierre. Elle abrite des chefs-d'œuvre tels que La Pietà, une sculpture en marbre réalisée par Michel-Ange, et le baldaquin dédié au saint patron de l'église.

Si tu aimes l'art et la culture, tu trouveras également du plaisir à visiter les Musées du Vatican. Ce complexe muséal comporte 54 salles finement décorées. Il expose une grande collection d'objets de l'époque romaine, de peintures et de reliques religieuses. La célèbre chapelle Sixtine constitue l'attraction la plus prisée par les visiteurs. Elle est réputée pour être le lieu où se déroule l'élection du pape (un vote du conclave formé par des cardinaux). Contemple son plafond et ses murs joliment décorés par les célèbres peintures de Michel-Ange.

La fontaine de Trévi pour réaliser tes vœux !

Ton séjour à Rome sera certainement marqué par la visite de la fameuse fontaine de Trévi. Située sur la Piazza di Trévi, cette fontaine de style baroque a été bâtie au 18e siècle. Elle est dominée par le bâtiment de Palazzo Poli. Son eau est issue de l'aqueduc de l'Aqua Virgo remontant à l'an 19 avant Jésus-Christ.

Cette fontaine doit son nom au « tre via », que l'on peut littéralement traduire « trois rues ». Elle impressionne par sa beauté et par la croyance locale qui y est née. Elle est ouverte aux visiteurs de jour comme de nuit. La musique travaillée dans l'eau et les effets lumineux la rendent encore plus spectaculaire.

En effet, apprécie la sculpture du dieu des océans Neptune qui se tient sur un char tiré par deux chevaux ailés et des tritons. L'un des chevaux semble indiscipliné et l'autre calme, représentant les marées instables. À côté de Neptune, dans les alcôves, les deux statues symbolisent l'abondance et la santé. Sur la partie haute du bâtiment, découvre des sculptures d'anges.

Lors de la visite de la fontaine de Trévi, n'oublie pas de faire tes vœux de revenir un jour à Rome. Pour cela, tourne le dos à la fontaine et lance la pièce, de ta main droite. Que tu y croies ou non, sache que ce geste te permet de réaliser une bonne action. En effet, l'argent récupéré dans la fontaine est donné à l'association Caritas qui aide les pauvres dans le monde.

Shopping à Rome, temple fashion

Durant ton voyage en famille à Rome, consacre une journée entière pour faire du shopping. La capitale italienne compte de nombreuses rues commerçantes, de boutiques de luxe, de boutiques vintage et de grands magasins. Il y en a pour tous les goûts.

Dans le centre historique, fais un tour dans la Via dei Giubbonari, près du Campo de' Fiori. Cette avenue est bordée de petites boutiques et de magasins de chaussures où tu peux profiter de bonnes affaires. Dans la Via del Governo Vecchio, près de la Piazza Navona, découvre plusieurs antiquaires et boutiques vintages.

Dans le quartier de Prati, tu peux parcourir la Via Cola di Rienzo, parsemée de boutiques de vêtements, d'accessoires de mode et de cadeaux. Effectue également un détour dans la Via Ottaviano, la Via Candia et la Via Giulio Cesare.

Autour de la place d'Espagne, plusieurs boutiques de marques internationales (H&M, Zara, Mango, etc.) méritent une visite. Arpente la Via del Corso pour rejoindre le Trident composé de trois rues (via dei Condotti, via Borgognona et via Frattina). Découvre dans ces rues calmes et ombrées des boutiques de luxe où les prix sont les plus chers (Versace, Armani, Hermès, etc.).

Restaurants à Rome : les spécialités à découvrir

Ton séjour à Rome ne se limite pas à des visites culturelles. Profites-en pour découvrir les spécialités culinaires qui font la renommée de la capitale italienne. Comme partout en Italie, la gastronomie occupe une grande place. Notons que les Romains antiques étaient de fins gourmets. Leurs trois principaux repas étaient le « jentaculum » le matin, le « pradium » le midi et la « cena » le soir. Entre-temps, ils adoraient grignoter au marché et à l'entrée des thermes.

Parmi les plats typiques de Rome, nous te recommandons de déguster :

  • la pasta alla carbonara : un plat de spaghettis servi avec une sauce à base d'œufs, de pecorino et de guanciale,
  • le filetti di baccala : un amuse-bouche salé fait à base de filet de cabillaud mariné et frit,
  • la pizza alla romana : une pizza simple et croustillante garnie seulement d'huile d'olive et de romarin,
  • la trippa alla romana : des tripes préparées avec du fromage de brebis et une sauce tomate pimentée.

Dans la ville aux sept collines, les bons restaurants sont nombreux. Tu peux en trouver dans les différents quartiers et les rues animées de Rome. Nous pouvons te suggérer quelques adresses sympas, notamment L'Arcangelo (59 Giuseppe Gioacchino Belli), Trattoria Al Moro (13 Vicolo Delle delle Bollette) et Trattoria Al Moro (Via del Leone).

0
Shares