Meilleurs festivals en Afrique

Vous recherchez hâtivement une couleur arc-en-ciel à l’africaine dans votre palmarès des grands événements festifs, cette sélection vous dévoilera les meilleurs festivals chaleureusement blottis par le continent du berceau de l’humanité.

Du Maroc, de l’Égypte à l’Afrique du Sud en passant par le Nigéria et d’autres pays, nous avons sélectionné pour vous les dix meilleurs festivals de musique africains.

 

  1. Mawazine, Rabat, Maroc

mawazine festival

Il est classé parmi les plus grands festivals d’Afrique compte tenu de sa potentialité d’accueil de festivaliers, plus de deux millions en sont dénombrés. Le Mawazine comble leur cœur des passionnés en invitant des artistes de renommée internationale tels que Chic & Nile Rodgers, Ellie Goulding, Wiz Khalifa, Rihanna, Stevie Wonder, Pharrell Williams, Lauryn Hill… Ce festival marocain d'une semaine réserve annuellement plein d’autres surprises à faire frissonner.

  1. Sauti za Busara, Zanzibar, Tanzanie

Sauti za Busara Zanzibar Tanzanie

Marquée par son originalité, son authenticité ainsi que par son envie de toujours propulser les trésors que réserve son sol, la Tanzanie se démarque largement avec son fameux festival, Sauti Za Busara, dont les artistes sont exclusivement des africains venus des quatre coins du continent et non des stars internationales.

  1. Felabration, Nigeria

Felabration Nigeria

Le Festival Felabration date de 1998 et a lieu chaque année dans une cité nigériane d'Ikeja. Il constitue un événement majeur faisant ressortir le feu d’artifice musical du continent en hommage du père de l’Afrobeat, Fela Kuti. Au rendez-vous, de nombreux artistes y seront pour l’incontournable afrobeat, mais aussi du R&B, du reggae, de l'afro pop et du dancehall. Vous serez fascinés par le climat chaleureux ambiant ainsi que la joie de vivre qui y triomphent.

  1. Festival Sandbox en Égypte

Festival Sandbox en Égypte

L’Égypte fait son entrée dans la liste des meilleurs festivals. Il réunit des visiteurs venus de partout pour assister au grand et unique rendez-vous qu’est le festival Sandbox. Il s’agit d’un des plus grands rendez-vous mondiaux de la musique électronique. Chaque année, sur le littoral de la mer rouge à El Gouna, les festivaliers affluent abondamment pour prendre leurs doses de bonnes mélodies animées par les DJ les plus connus au monde.

  1. Cape Town International Jazz Festival

Cape Town International Jazz Festival

L'événement qui tient en haleine les festivaliers du continent est le festival Jazz qui se tient chaque année à Cape Town, la capitale sud-africaine. Seu Jorge, Corinne Bailey Rae, Amanda Black et tant d’autres artistes sont montés sur scène à l’occasion de cette date. Les artistes qui s'y produisent viennent non seulement du monde du jazz mais aussi de ceux de la soul, du funk, du hip-hop, de l'Afro-pop et de bien d'autres genres musicaux.

  1. HIFA

hifa

Un programme de six jours lors desquels musique, danse, théâtre, design et paroles s'enchaînent.

Depuis plus d’une vingtaine d'années, Harare, la capitale du Zimbabwe, organise annuellement son événement titanesque dénommé HIFA. C’est un festival international des arts musicaux ainsi que des talents créatifs et artistiques (danse, théâtre...) qui reçoit des invités internationalement connus. Pendant plusieurs jours consécutifs de non-stop de bonnes ambiances, vous serez bercés au rythme mélodieux des œuvres musicales de plusieurs artistes.

  1. Oasis Festival, Marrakech, Maroc

Oasis Festival Marrakech Maroc

Le Maroc n’a pas fini de montrer ses atouts. Marrakech revient de plus belle avec son extraordinaire événement connu sous l’appellation Oasis. Malgré son jeune âge, il est réputé d'être l'un des festivals de musique électronique les plus fascinants au monde car son programme compte de grands artistes du monde musical avec notamment Carl Cox, The Black Madonna B2B Derrick Carter, Nastia.

  1. Amani Festival

Amani Festival

La République démocratique du Congo organise chaque année un rendez-vous de taille pour offrir à son public le meilleur de la musique et de la culture congolaise, classique ou moderne. Précisément dans la ville de Goma, le Amani festival expose les danses traditionnelles, la beauté théâtrale et tout ce qui relève de l’art. Dans son programme, les stars de la musique africaine de tout genre qu'il s'agisse de la pop, du rap ou du reggae répondent présent à cette unique date.

  1. Le Voodoo Festival au Bénin

Le Voodoo Festival au Bénin

Au Bénin, dans la ville Ouidah, un festival authentique suscite la curiosité de milliers de personnes dénommé Voodoo. Chaque année il regroupe plus de 10 000 personnes dans un assemblage de sacrifices d’animaux, parades de musiciens, de danses, cérémonies et concerts de musiques traditionnelles.

  1. Festival du Film FESPACO, Burkina Faso

Festival du Film FESPACO Burkina Faso

Le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) est le plus grand festival de cinéma d'Afrique. Créé en 1969, il se tient tous les deux ans à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. Il est également l'un des rares festivals de cinéma d'État encore existants dans le monde. Le festival commence par une cérémonie d'ouverture dans le stade national et dure une semaine complète avec des films projetés dans des lieux à travers la ville. Le premier prix est une statue connue sous le nom d'étalon d'or de Yennenga.

 

Lire aussi: " Les plus beaux pays d'afrique "

0
Shares