Avec des côtes longues de 46 000 km, la Méditerranée est une mer intercontinentale semi-fermée. En raison de cette situation géographique particulière, elle joue un rôle stratégique dans différents domaines. Baptisée « la mer au milieu des terres », celle-ci possède d'innombrables attraits touristiques. Il existe différents endroits à visiter lors de tes vacances pour profiter d'un magnifique séjour à la mer.


Passe tes prochaines vacances sur la Côte d'Azur

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un climat doux toute l'année, t'offre de nombreuses raisons d'y séjourner. C'est l'une des destinations les plus prisées par les touristes du monde entier. À Nice, Cannes, Saint-Tropez, Monaco, Antibes ou encore Menton, tu trouveras forcément ton bonheur. Des petits villages authentiques aux paillettes des grandes villes, tu en prendras plein la vue. Entre mer, montagnes et plages, la Côte d'Azur propose un large panel d'activités.

Une balade sur la croisette à Cannes est un incontournable du séjour, avec en plus un petit tour sur les célèbres marches du Festival. Avec un peu de chance, tu pourras croiser une célébrité sortant de l'un des nombreux palaces que compte Saint-Tropez. Outre les séances de bronzette sur la plage, tu peux te familiariser avec le monde marin. Nous te recommandons de te rendre au musée océanographique de Monaco au style néo-baroque. C'est l'une des meilleures attractions de la principauté.

À Antibes, tu peux découvrir les charmes de la vieille ville, puis te promener le long des remparts de l'Amiral-de-Grasse. Tu ne peux pas passer à côté de la célèbre promenade des Anglais à Nice. Nous te recommandons de louer un vélo ou de chausser tes rollers pour découvrir les lieux. La ville est dotée d'un monument historique, la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas. Si tu choisis le mois de février, tu peux participer au fameux Carnaval de Nice. La Côte d'Azur regorge également de sites naturels d'exception comme les Gorges du Verdon ou encore le massif d'Estérel.

Découvre la Sardaigne et ses magnifiques paysages

La Sardaigne, avec ses plages, ses paysages montagneux, ainsi que ses sites archéologiques, est un petit paradis sur terre. L'île attire les visiteurs du monde entier. Si tu pars avec ta famille ou des amis, il est conseillé de trouver un voilier à la location pour votre voyage, afin de vous rendre sur l'archipel de Maddalena, par exemple. Tu trouveras de nombreux sites de location de bateaux en Méditerranée sur internet. L'archipel est composé de plusieurs îles et est classé parc national. Cela a permis la préservation de sa beauté naturelle. On retrouve aussi deux atolls : Caprera, avec ses plages idylliques, ainsi que Spargi. Cette dernière se démarque par ses roches anthropomorphes qui offrent un spectacle unique.

Le parc national du golfe d'Orosei est composé du massif montagneux du Gennargentu et de l'impressionnant Su Gorropu. C'est le plus profond canyon d'Italie. Il abrite également les grottes du Bue Marino. Un parcours unique en son genre, long de 900 m, te transportera dans une autre dimension. Si tu es un amateur de plongée sous-marine, tu n'auras que l'embarras du choix. À Is Arutas, par exemple, tu côtoieras de près les tortues et les poissons. Le parc géomarin du Cap Carbonara comprend les îles d'Isola Dei Cavoli et Serpentara, avec leurs eaux transparentes. Leurs récifs sont riches en faune protégée, comme le fameux faucon pèlerin, ce qui te promet de belles rencontres en perspective.

De plus, la Sardaigne est célèbre pour ses sites archéologiques. Tu peux visiter le village de Tiscali, localisé à environ 500 m de hauteur. Il est situé au cœur de la montagne, avec les vestiges d'un ensemble de huttes, dont il ne reste que des ruines et des tas de roches. C'est un endroit inattendu qui conserve sa part de mystère, tout comme le Su Nuraxi. Localisé au Centre-Sud, ce dernier est classé au patrimoine de l'UNESCO. C'est l'un des plus beaux sites de l'île, avec une architecture impressionnante.

Pars à Malte le temps d'un week-end pour découvrir la Méditerranée

Malte compte trois îles : Malte, Gozo et Comino. Sa capitale est La Valette. La rue de la République est l'artère principale de la ville. Une visite des Jardins du Haut Barrakka, avec ses multiples senteurs, ainsi que ses célèbres statues, dont celle de Churchill, est à ne pas manquer. Ce site surplombe le Grand Port. Tu peux admirer les Trois Cités historiques :

  • Birgu (Vittoriosa),
  • l'ancienne capitale, Bormla (Cospicua),
  • Isla (Senglea).

La salle de cinéma Malta 5D est un passage obligatoire pour te familiariser avec l'histoire de l'île de manière ludique. Malte est un archipel historique. Nous te conseillons d'avoir recours aux services d'un guide pour le visiter. Cet expert sera heureux de te raconter l'histoire des Chevaliers de l'Ordre de Malte. Il t'emmènera visiter la co-cathédrale de Saint-Jean de La Valette. Elle partage ce titre avec la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul, toutes deux situées à Mdina. Son sol est constitué de tombes en marbre. Tu seras époustouflé par le décor exceptionnel de cette bâtisse (dorures, tapisseries, etc.). Il en sera de même lors de ton passage au Musée de la Cathédrale.

À Mdina, les voitures sont interdites, car les rues sont étroites. La population se déplace en calèche ou à cheval. Elle est également appelée « la Cité du Silence ». La visite se poursuit à Rabat, qui est encore plus calme. Son église baptisée Saint-Paul de Rabat se démarque par une inscription en gros caractère « Magnus Sanctus Paulus ». Tuffieha Bay et Golden Bay sont deux plages bien connues à Malte. Autrement, direction le fameux Blue Lagoon de Comino en ferry. Tu pourras te baigner dans des eaux exceptionnelles, d'un bleu turquoise et d'une transparence comme on en voit très rarement. Tu apercevras également des grottes incrustées dans des falaises, le long du trajet.

voilier location voyage Méditerranée

Opte pour un séjour aux Baléares

Les Baléares sont un archipel espagnol composé de quatre îles principales :

  • Majorque,
  • Minorque,
  • Formentera,
  • Ibiza.

Elles sont connues pour leurs plages et leurs fêtes. Majorque est la plus grande de toutes. C'est par ailleurs la plus fréquentée. Elle reste encore très authentique, avec ses villages pittoresques implantés en plein champ d'oliviers. Tu peux aussi programmer des randonnées en montagne, puis visiter différents monastères. Elle abrite deux grottes : Drach et Artà. La première t'impressionnera par sa superficie. Elle comprend l'un des plus grands lacs souterrains du monde, le lac Martel.

La seconde est localisée dans la baie de Canyamel. Le pic du Cap de Formentor est entouré par de superbes plages. Tu peux ensuite te rendre au nord-ouest, dans la Sierra Tramuntana au village de Valldemossa. Minorque dispose d'une histoire, d'une culture et d'un patrimoine riches. Ses anciens occupants (phéniciens, romains, maures, etc.) ont laissé des vestiges archéologiques à Mahon et à Ciutadella. Tu peux visiter la cathédrale Sainte-Marie ou le centre historique. Le Centre d'Art Contemporain vaut également le détour. L'île est classée « Réserve mondiale de la biosphère ».

Si tu es un amoureux de la nature, tu seras servi. Ce lieu comprend des fermes agricoles, ainsi que plusieurs dizaines de plages bordées par des eaux translucides. Ibiza rime généralement avec fiesta et jet set. L'île compte quelques centaines de discothèques. Sa partie septentrionale reste toutefois intacte. On retrouve par exemple Las Salinas, à dix minutes de la ville. Tu peux en profiter pour visiter le parc naturel situé non loin de là. Elle est surnommée l'île blanche en raison de ses splendides plages de sable blanc. Ses anciens occupants ont laissé leurs empreintes au niveau architectural, notamment à travers les remparts de Dalt Vila dans le centre historique. Ils sont inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Formentera, quant à elle, est la plus petite de toutes les îles, avec un côté assez bohème. Elle est desservie par un ferry. Localisée à 50 m des côtes, l'île d'Espalmador constitue une visite plutôt insolite. Elle est réputée pour renfermer un étang où tu peux t'offrir un bain de boue. La plage de Ses Illetes est reconnue pour être l'une des plus belles au monde. C'est le cadre idéal pour un moment de repos empli de sérénité.

découverte Méditerranée vacances

Découverte de la Méditerranée : laisse-toi tenter par la Sicile

La Sicile te réserve un séjour sous le signe de la chaleur, à l'image de son célèbre volcan l'Etna. Tu partiras à son assaut via la Ferrovia Circumetnea, le petit train qui part de Catane. Tu traverseras des paysages exceptionnels ainsi que les villes de Syracuse et de Raguse, un bon verre d'Etna Rosso à la main. Le Stromboli en éruption constitue également un spectacle naturel à couper le souffle.

La Sicile est riche de culture et d'Histoire. Tu peux te rendre sur des sites archéologiques gréco-romains à Sélinonte, à Agrigente, puis à Taormine. La cathédrale de l'abbaye de Monreale est agrémentée de superbes mosaïques. Du haut de la forteresse de Taormine, tu as une vue splendide sur la mer. L'île est célèbre pour sa céramique. Un musée régional bâti à Caltagirone conserve les pièces d'une importante collection.

Tu découvriras d'autres merveilles architecturales comme la vallée des temples, le jardin de Kolymbetra ou encore la nécropole paléochrétienne. La palme revient toutefois aux impressionnantes catacombes des Capucins de Palerme, avec leurs personnages momifiés. De magnifiques plages t'attendent à Lido Mazzaro, à Forgia Vecchia ou encore à Spiaggia. Le choix des activités est large, entre un moment de farniente, le snorkeling, des balades en bateau et des activités nautiques. Des randonnées sont également possibles dans les montagnes de Spiaggia Mazzaforno et Spiaggia Settefrati.


0
Shares