Châteaux de la Loire

Le Val de Loire est connu pour ses magnifiques châteaux et ses beaux jardins. Bon nombre d'entre eux ont été édifiés du temps de la Renaissance. Durant ton séjour dans la Loire, si tu ne devais visiter que trois châteaux, lesquels devras-tu choisir ? Nous te dressons la liste des trois chefs-d'œuvre architecturaux à ne pas rater dans la Loire.

L'incontournable château de Chambord, symbole mondial de la Loire

Partir à la visite des Châteaux de Loire permet de se replonger dans l'histoire de la France. Bien ancré au cœur du Val de Loire, le château de Chambord se dresse à 14 km à l'est de Blois. Ce joyau architectural est vraiment impressionnant avec ses tours d'angle imposantes et son donjon. Faites la découverte de ce bâti imaginé par le fameux Léonard de Vinci pour le roi François Ier. Au cours de la visite, tu vas être ébahi par la beauté des ornementations de style gothique et de la Renaissance dans les différentes salles du château. Profite également des vues imprenables depuis les innombrables terrasses. Tu vas aussi découvrir le fameux escalier à double révolution et les structures en croix grecques.

Si tu es un amoureux de la nature, tu trouveras également ton bonheur dans le domaine de ce château. Il s'étend sur près de 5 500 hectares et dispose d'un grand nombre d'animaux. Une petite balade en voiturette le long du canal ou une promenade en barque permet aussi de découvrir les alentours sous un angle très différent.

Le château de Chenonceau : le château des femmes

Le beau château de Chenonceau fut autrefois une résidence royale. Fondé en 1513 sur le Cher, il est également appelé « château des Dames » ou « château des femmes ». Et pour cause, la gent féminine a apporté, à plusieurs reprises, sa touche d'embellissement.

visiter les châteaux de la Loire

Lors de la visite, tu vas découvrir la large collection de tapisseries et de peintures. Les différentes salles renferment des décors époustouflants avec des meubles majestueux. Fais également un tour à la chapelle du château. Tu y apercevras de magnifiques vitraux et une statue de la Vierge.

Une visite au château de Chenonceau inclut également une balade à travers de beaux jardins. Diane de Poitiers et Catherine de Médicis ont chacune un jardin bien entretenu. Tu pourras admirer la beauté du château depuis ces espaces verts.

Le château de Villandry et ses somptueux jardins à la française

Plonge dans un monde féérique en visitant le beau château de Villandry. Cette forteresse médiévale arbore un style harmonieux. Il est surtout apprécié pour ses jardins. Tout au long de l'année, un spectacle floral est présenté aux visiteurs. Ces jardins sont au nombre de six et répartis sur quatre niveaux différents. Il y a notamment :

  • le jardin potager décoratif de près d'un hectare,
  • les salons d'ornement composés de hauts buis et de fleurs,
  • le jardin d'eau qui est un lieu de méditation privilégié,
  • le labyrinthe,
  • le jardin des simples avec ses plantes aromatiques et médicinales,
  • le jardin du Soleil sublimé en son centre par un bassin en forme de soleil.

Le jardin du Soleil a été fraîchement construit en 2008. Tu pourras profiter de moments sereins à travers une balade dans ces somptueux espaces extérieurs.

0
Shares