On les connait des qu’on les voit mais on ne sait pas comment elles sont arrivées sur la terre. Il s’agit des statues immenses en pierre qui paraissent être des personnes stylisées.
Peu ont la chance de les voir dans leur environnement au moins une fois dans la vie. On parle bien sur des mystérieuses statues de l’Ile de Pâques.
Située au milieu de l’Océan Pacifique à plus de 3.600 km de Chili, l’Ile de Pâques appartient à ce pays. C’est un des plus isoles endroits de la terre et son nom est lié à l’événement de sa découverte par les européens le dimanche de Pâques par l’explorateur Jacob Roggeveen. La principale attraction de l’ile est représentée par les statues immenses, représentant des hommes et des femmes, sculptées en roche volcanique qui se trouvent partout sur l’ile.
L'origine reste un mystère
Sur les origines de ces statues il y a les théories les plus fantaisistesmais la plus répandue dit qu’elles ont été construites entre les années 1100 et 1600 par les indigènes d’origine polynésienne avec un rôle pur décorative mais selon certains chercheurs les statues représentaient soit des divinités, soit des chefs locaux.
Certaines théories soutiennent aujourd’hui que ces statues sont faites soit par les extraterrestres, soit inspirées par les extraterrestres qui à un moment donné ont visité l’ile. Aucune preuve scientifique. Au moment de la construction des "moai" l’on dit que l’ile avait une population de plus de 15.000 habitants et les matériaux et les ressources utilisés à la création de ces ouvres ont conduit à la dépopulation de l’ile ainsi qu’à son déforestation totale. Il y a 150 ans la population de l’ile comptait un peu plus de 100 habitants et les arbres étaient inexistants.
Les dernières décades le tourisme a sauvé l’ile. L’appartenance au Chili a amené prospérité et une croissance importante de la population qui compte maintenant plus de 3.500 habitants et l’écosystème de l’ile est en plein processus de restauration.