De nombreux équipements sont proposés aux marins pour rendre leur expérience de navigation plus intéressante. En dehors des vêtements et du matériel indispensables, certains accessoires électroniques sont aussi très utiles. Ils donnent la possibilité aux plaisanciers ou encore aux pêcheurs de voguer en mer en toute sérénité. Découvrez les caractéristiques du GPS, du sondeur et du système stéréo marin, des accessoires indispensables.

Le GPS traceur de carte marin

Pour naviguer en mer en toute tranquillité, l'une des premières précautions à prendre est la planification d'itinéraires. Comme le GPS d'un véhicule, le GPS traceur de carte marin vous aidera à vous repérer plus facilement et à garder le cap. Connecté à différents réseaux satellitaires, il indique les coordonnées de la position d'un bateau et donne aussi d'autres informations utiles en fonction du modèle choisi. Le GPS marin pourra préciser la vitesse du bateau, la distance parcourue, les zones à risque, etc. Avant de faire un choix, n'hésitez pas à vous renseigner chez un spécialiste de l'électronique marine pour en savoir plus sur les fonctionnalités des différents modèles de GPS traceurs de carte. Le GPS est un équipement indispensable pour une belle expérience de navigation en bateau. Voici quelques critères pour sélectionner le modèle le plus adapté à ses besoins :

  • l'étanchéité du boîtier,
  • la fonction portable ou fixe,
  • la qualité du signal,
  • les dimensions de l'appareil,
  • les options supplémentaires.

Un bon GPS marin est totalement imperméable à l'eau et à l'humidité. Il doit aussi être flottant pour que l'on puisse le récupérer facilement après une chute dans l'eau. Le GPS portable sera largement suffisant pour les balades et petits trajets en mer à bord d'un petit bateau. Tandis que ceux qui naviguent avec de grands voiliers ou yachts devront s'équiper d'un GPS qui s'installe sur le tableau de bord. Ce qui leur donne la possibilité de visualiser des détails complémentaires sur la zone de navigation.

Avec un écran plus grand, un GPS de bonne qualité affiche des données parfaitement lisibles. La qualité du signal doit aussi être optimale pour plus de précisions. Pour naviguer en toute sécurité, le GPS traceur propose des options supplémentaires comme une carte légendée pour la programmation des trajets. Certains modèles ont la capacité de transmettre une imagerie des fonds marins en 3D et bien d'autres fonctionnalités.

GPS traceur de carte marin

L'utilité d'un sondeur pour la pêche

Le sondeur de pêche est un appareil destiné à améliorer les performances des pêcheurs. Il agit comme un sonar miniature qui évalue la nature et la profondeur des objets en émettant des impulsions sonores. Très utile, le sondeur n'est cependant pas un outil magique qui va subitement transformer le débutant en un professionnel de la pêche. Parmi ses avantages, on peut citer :

  • la lecture du fond marin (dureté du fond, déclivité, présence d'obstacles, etc.),
  • la détection de poissons entre deux eaux, à proximité du fond ou d'obstacle,
  • la détection de leurre, de poisson mort manié,
  • le marquage afin de retrouver des postes précis pour le sondeur GPS, etc.

En démarrant le sondeur, celui-ci transmet et reçoit des ondes sonores à raison de 1500 m/s dans l'eau. Reçues sous forme de signaux électriques, ces impulsions seront analysées par la machine et les données recueillies affichées sur l'écran. Ces données renseignent sur la profondeur, la dureté du fond et les objets rencontrés. Il revient maintenant au pêcheur d'apprendre à distinguer les poissons des autres formes sous-marines sur son écran. Il faudra donc prendre le temps de maîtriser l'outil. En plus des notices d'utilisation, des simulateurs sont souvent proposés pour faciliter la prise en main de la machine. Le sondeur vise ainsi à améliorer sa technique de pêche. Grâce à cet appareil, vous pourrez en apprendre plus sur le mode de vie des poissons, les différents points de pêche qui existent et les types de poissons présents dans les zones visitées.

Un système de stéréo marin

Une radio ou un autoradio ordinaire ne fonctionnera pas comme il se doit dans un bateau. Il est alors important d'opter pour un système stéréo marin capable de subir de nombreux obstacles en mer que les autres systèmes audio ne pourraient pas supporter. Une stéréo marine possède par exemple un corps étanche pour préserver le câblage et la carte informatique interne de l'eau. Elle supportera également les rayons UV du soleil brûlant.

Les chaînes stéréo marines sont ainsi soumises à plusieurs tests durant la fabrication pour garantir leur résistance aux conditions de navigation. Vous pourrez aussi choisir votre appareil selon les fonctionnalités proposées. L'une des plus recherchées est le Bluetooth, mais il y a aussi la radio satellite, les connexions USB et auxiliaires qui peuvent être très utiles. L'idée est de rechercher les options et connexions qui correspondent à ses besoins en fonction de la manière dont on aime écouter de la musique.

 
0
Shares