On a tous entendu de la Tour de Pise, un des symboles de l’Italie. La tour est devenue célèbre pour le fait d’être penchée, ce qui a commencé même durant la construction qui a débuté en aout 1173.


Avec une hauteur de 55,86 mètres et le poids de 14.500 tonnes, la tour est l’œuvre d’un architecte dont le nom reste inconnu jusqu’à maintenant. Pour une période, les gens ont cru que la tour a été construite inclinée dès le début mais maintenant les hommes de science croient qu’ils ont découvert le mystère !

Voici l’explication possible

La base de la tour a commencé s’enfoncer tout juste après le début de la construction à cause de la mauvaise qualité du sol.
Il existe aussi une autre théorie selon laquelle l’inclinaison est due aux habitants de Venise qui jaloux du succès de la ville de Pise ont décidé de saboter la construction de la tour, en affaiblir la fondation de telle manière qu’après quelques étages finis, l’édifice devint incliné. Les gens ont essayé de compenser l’inclinaison en courbant les étages supérieurs mais ils n’ont pas réussi grand chose ainsi que la tour est penchée jusqu’à aujourd’hui.
Selon les spécialistes, l’inclinaison par rapport à son axe verticale est de 5,5 dégrées ce qui signifie un déplacement du centre du poids au niveau de la base avec 4,5 mètres.
Ce qui est sur est que durant ses 800 ans, la tour a souffert de nombreux travaux de consolidation avec des résultats plus ou moins spectaculaires. En 1999 les travaux d’extraction de la terre qui se trouve sous la partie nord a permis de prolonger la vie de la tour avec 300 ans encore.

Donc vous avez du temps pour aller le visiter. Ou vous l’avez déjà fait ? 


0
Shares