Comme si le fait de se situer à une altitude de 2.860 mètres au Himalaya n’était pas suffisant pour les pilotes qui arrivent à Lukla, Népal, la piste de l’aéroport Tenzing-Hillary est extrêmement courte et finit avec un abîme. 


Voici le plus dangereux aéroport du monde !

Considéré comme la porte vers Himalaya, l’aéroport Lukla est un des plus agglomérés du Népal, malgré sa réputation. Pratiquement, tous les alpinistes qui rêvent conquérir la plus haute montagne du monde arrivent à Tenzing-Hillary et après ils commencent l’ascension.

En effet, si on croit les courageux qui sont venus au Népal pour conquérir le sommet de l’Everest, l’atterrissage à l’aéroport de Lukla a été plus effrayant que l’ascension même.
Parce que l’aéroport se situe à une grande altitude et le temps n’est pas vraiment un ami dans cet endroit, l’atterrissage et le décollage se font avec une grande difficulté. Même dans une journée ensoleillée, les avions et les hélicoptères peuvent atterrir et décoller de la piste longue de seulement 460 mètres dans un intervalle de temps qui ne dépasse pas quelques heures. Dans ces conditions, les pilotes doivent être très expérimentés et avoir le sang froid. Une erreur d’un ou deux mètres peut avoir une fin dramatique et l’avion pourra finir dans l’abîme ou dans la montagne.

L’aéroport Lukla a été construit par Sir Edmund Hillary en 1965 à 12 ans après avoir devenu la première personne qui a conquit l’Everest. Sur la piste de 460 mètres vous n’allez jamais voir atterrissant des Boeing ou des Airbus, mais seulement des petits avions comme Twin Otter ou Dornier. Et cela parce que les conditions météo sont plus que dures. Les accidents avec des pertes humaines à Lukla se passent assez souvent mais cela n’empêche pas l’arrivée des aventuriers qui veulent conquérir l’Everest.

 Pour plus d'adrénaline voici aussi l'atterissage vu d'un Boeing 747


0
Shares