Originaires de la Birmanie, les Padaungs, aussi connue sous le nom de Kayan appartiennent au peuple Karenni qui est une minorité ethnique du Myanmar.


Les surnoms « femmes girafes »ou « tribu des longs cous » attribués aux femmes de cette tribu, viennent des observateurs qui visitent de plus en plus ces villages. De nos jours, une partie de cette tribu a dû s’installer à Mae Hong Son en Thaïlande, à cause du conflit avec le régime militaire Birman. La première spirale est portée à l’âge de 5 ans sous l’autorité d’un chaman et, tous les 2 ou 3ans, cette dernière est remplacée jusqu’à atteindre une hauteur maximale de 40cm et peser jusqu’à 10kg. Ces spirales reposent sur les côtes qui penchent vers le bas et parfois, l’inclinaison peut atteindre les 45°.

La véritable raison de cette pratique n’est pas bien définie car, certains disent que c’est un moyen permettant d’embellir ces femmes et de les protéger des morsures de tigres; d’autres pensent au contraire que c’est pour les rendre moins attrayantes aux yeux des autres tribus, afin quelles ne se marient pas en dehors de la leur ou quelles ne soient pas prisent en esclavage ; d’autres encore pensent que c’est pour qu’elles ressemblent au dragon qui est une figure importante du folklore Kayan. En bref, les origines de cette tradition restent toujours un mystère !

On retrouve également ces femmes girafes en Afrique du Sud, dans la tribu des Ndébélés.

Dites nous ce que vous pensez de ce sujet.


0
Shares