Une ancienne ville égyptienne immergée dans la mer ca fait 1.200 ans commence de nous donner des informations inconnues sur la vie du légendaire port Héraklion.
Durant des siècles, tout le monde a cru que cette ville a existe seulement dans les légendes. Homer il a mentionne ce port et ses richesses extraordinaires en décrivant les visites d’Helene de Troie et Paris à Thonis-Héraklion, la ville qui est disparue dans les vagues de la mer. Ils ont découvert que Héraklion a vraiment existe et à 10 ans du moment auquel les plongeurs ont commencé à découvrir les richesses de cette ville, les archéologues commencent à comprendre la vie dans cette ville à l’époque des pharaons.
Les mystères de la ville dévoilés
Héraklion était le principal port ou passaient les vaisseaux commerciaux de Grèce et d’autres zones de la Méditerranée qui entraient en Egypte. Plus de 64 vestiges de navires y étaient trouves ainsi que des monnaies en or et des statues géantes des dieux.
Les plongeurs ont découvert aussi des dizaines des petits sarcophages dont on croit qu’ils contenaient jadis des animaux momifiés, sacrifiés pour demander faveur aux dieux. Suite aux fouilles ils ont aussi découvert des marchandises amenées de la Grèce par les phéniciens dont on sait qu’ils maitrisaient le commerce maritime.
Les archéologues de tout le monde se sont réunis à l’Université d’Oxford pour discuter sur les découvertes faites à Héraklion, ville qui portait le nom d’Hercule dont on dit qu’il était dans ce port. Immergé à 50 mètres sous l’eau, le site se trouve maintenant au Golfe Aboukir. Les chercheurs ne connaissent pas encore les raisons qui ont fait la ville construite au VII ème siècle, disparaitre 1.000 ans plus tard mais apparemment le fait est du à la hausse du niveau de la mer. La première personne à avoir découvert la ville a été Franck Goddio durant les recherches effectuées dans la zone, essayant d’identifier les vaisseaux français immergés durant le XVIIIème siècle.
Peut être qu’il faut encore 200 ans pour comprendre pleinement le rôle de cette ville a déclaré Franck Goddio.