La Monnaie Sud-Africaine: le Rand

Le Rand

Durant votre séjour au pays paradisiaque, vous utiliserez certainement le Rand qui constitue la monnaie officielle de l’Afrique du Sud, elle a été mise en circulation le 14 février 1961 dans le but de remplacer le livre Sud Africain. Le Rand est symbolisé par un « R » ou par « ZAR » qui signifie « Zuid-Afrikaanse rand » en néerlandais.
Plusieurs modes de paiements (cartes de crédits, chèques bancaires…) sont acceptés dans ce pays afin de faciliter vos achats ou autres actes moyennant une valeur monétaire. A votre disposition vous aurez des distributeurs automatiques de billets, des banques pour les Travellers et chèques.

Les formes de monnaies utilisées en Afrique du Sud :

• La monnaie marchandise

Elle peut être sous forme d’objet ou de matières précieuses telles que l’or, l’argent…etc.

Cauris monnaies coquillages dAfrique

• La monnaie métallique ou divisionnaire

La monnaie métallique est une matérialisée par un métal (pièces d’or ou d’argent). La valeur de cette monnaie dépend du poids de chaque pièce et du cours de la matière qui la compose.

Monnaie mtallique

• La monnaie papier ou fiduciaire

La monnaie fiduciaire désigne les pièces et les billets de banque dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque. La confiance que lui accorde l'utilisateur comme valeur d'échange, moyen de paiement et comme monnaie, repose sur un principe de garantie défendu par une institution centralisatrice.

rand afrik du sud

• La monnaie scripturale

La monnaie scripturale circule par les biais de moyens de paiement scripturaux tels que les chèques, les virements bancaires, les prélèvements et les cartes. La monnaie scripturale représente environ 80% de la masse monétaire totale. Elle peut à tout moment être transformée en pièces ou billets de banque.

Monnaie scripturale

0
Shares