L'Histoire de la Turquie
La Turquie s'étend sur l'Europe de l'Est à l'Asie Mineure. Ce pays est lié aux anciens empires suivent de façon culturelle : empire Grec, Perse, Romain, Byzantin et Ottoman. Istanbul est une ville cosmopolite situé sur le détroit du Bosphore et abrite la célèbre église Sainte-Sophie avec sa coupole aérienne et ses mosaïques chrétiennes.
Quelques dates relatant l’histoire Turque
1453 : Prise de Constantinople par les Ottomans.
1566 : A la mort de Soliman le Magnifique, l'Empire ottoman a contrôlé la Méditerranée, la mer Rouge et la mer Noire, ainsi que la quasi-totalité des pays arabo-musulmans. Il s'étend de l'Algérie au Yémen et du golfe Persique aux portes de Vienne.
1915-1916 : Génocide des Arméniens.
1920 : le traité de Sèvres démantèle l'Empire ottoman, vaincu lors de la Première Guerre mondiale.
1923 : Proclamation de la République de Turquie sous la présidence de Mustafa Kemal, dit Atatürk «père de tous les Turcs»), qui installe la capitale à Ankara, instaure l'usage de l'alphabet latin et met en place une politique modernisatrice de laïcisation de l'Etat et d'émancipation des femmes.
1952 : Adhésion de la Turquie à l'OTAN.
1974 : L'armée turque envahit le nord de Chypre, craignant l'annexion de l'île par la Grèce des colonels.
1999 : L'Union européenne reconnaît officiellement le statut de candidat à l'adhésion de la Turquie.
2002 : Victoire aux élections législatives de l'AKP (Parti de la justice et du développement), parti islamiste modéré se définissant comme conservateur, démocrate et respectueux des valeurs laïques.
2003 : Recep Tayyip Erdogan devient Premier ministre. Il remporte un second mandat suite à la victoire de son parti, l’AKP, aux élections législatives en 2007.
2005 : Ouverture des négociations d'adhésion avec l'Union européenne.
2008 : Opération militaire conjointe avec les Etats-Unis contre les bases arrière de la guérilla séparatiste kurde du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak.
2010 : En juillet 2010, l’opération aérienne et terrestre dans le sud-est de la Turquie et dans le nord de l'Irak contre la guérilla kurde qui multiplie les attentats contre l’armée turque