LaTurquie et sa Culture
La Turquie moderne est beaucoup moins cosmopolite que ne l'était l'Empire ottoman. Elle est aussi beaucoup plus petite.
Les Types de Religions en Turquie
Aujourd'hui, la population est musulmane à plus de 90 %, avec une grande majorité de sunnites. On estime à près de 20 % les alevis et autres branches hétérodoxes. Les chrétiens, les juifs et autres groupuscules représentent un petit pourcentage. dans cette messure nous pouvons mensionner comme suivant les types de réligions:
L'islam : doctrine prêchée par Mahomet, l'islam est la résignation à la volonté de Dieu. Elle est consignée dans le Coran. La Turquie restant avant tout un État laïque, le vendredi n'est pas un jour férié. Les restaurants sont ouverts pendant le ramadan, le port de la tenue islamique est interdit pour les hommes, ainsi que pour les femmes dans les administrations et à l'école publique.
Les alevis : les alevis représentent la fraction de la population totale en Turquie, ils se rattachent à l'obédience du sixième imam. Il n'y a pas de vérité révélée pour un alevi, le Coran étant considéré comme parole d'homme (de Mahomet). Il peut donc s'interpréter.
- Le soufisme : les confréries soufies furent interdites par Atatürk en 1925, mais depuis les années 1950, on assiste à une certaine tolérance. Les plus connus sont : Les derviches tourneurs, les derviches hurleurs et les Bektasi.
Les chrétiens : il est très difficile de faire une estimation précise du nombre de chrétiens vivant en Turquie, d'autant plus qu'ils sont divisés en plusieurs dizaines de groupes, dont les rites, voire le dogme, qui sont relativement différents. Citons les Arméniens, quelques Grecs orthodoxes, les catholiques romains, des Syriens jacobites ou Assyriens.
Les juifs ou les Ashkénaze de l’Europe centrale et occidentale: sont estimés à 35 000 juifs dont la plupart vivent à Istanbul. Les séfarades chassés d'Espagne au XIVe siècle, parlent encore le ladino et forment les 90 % de la communauté. Le reste est divisé entre les ashkénazes, marranes et caraïtes.
Savoir-vivre et coutumes en Turquie
Nous vous proposons juste en déssous une vidéo qui met en pratique la tardition Turcs. alors, jetez un coup d'oeil sur la vidéo en déssous
Les bonnes manières en Turquie
Les Turcs ont gardé un grand sens de la hiérarchie et du respect. Ainsi ne s'adresse-t-on pas à quelqu'un par son nom mais par son prénom, auquel on accole un qualificatif poli ou affectueux. On dit par exemple « sœur » vendeuse (abla) ou « grand frère » bouché (ağabey). En toute circonstance, les Turcs ont une formule de politesse adaptée.
Si, lorsque vous partez, on jette un peu d'eau derrière votre voiture, c'est une manière de vous dire : « On espère que Dieu vous protégera et que vous reviendrez très vite. » Ne vous étonnez pas de voir des hommes se tenir enlacés dans la rue. Ce n'est pas un signe d'homosexualité, mais une simple manifestation de camaraderie et d'amitié.
Le porte-bonheur
Si vous avez l'intention d'adresser un compliment, n'oubliez pas d'ajouter maşallah (« que Dieu protège »), car les Turcs sont superstitieux. Cette tradition préislamique date de la nuit des temps. C'est afin de se protéger du mauvais sort que les Turcs se servent de la représentation d'un œil bleu, le boncuk.
Bon à Savoir :
- Vous devez vous déchausser avant d'entrer dans le domicile d’un Turc.
- Si vous êtes de sexe masculin et célibataire, il est fort probable, dans les campagnes, que vous ne voyez pas la maîtresse de maison ; en revanche, votre compagne de voyage sera reçue par elle.
- Il est d'une incroyable grossièreté de se moucher à table.
- Il est impoli de rester plus de 2 jours chez un Turc, même si l'on vous supplie.
- Il est impoli aussi de manquer un repas ou de ne pas goûter d'un plat (ne jamais en reprendre plus de deux fois).
- Vous devrez rendre la politesse en envoyant vos photos dès votre retour dans votre pays d’origine.