Situé en Amérique centrale, le Panama est une destination idéale pour des vacances touristiques. Le panama est un pays qui brille grâce à ses dons naturels.
Doté de magnifiques plages avec des mers bleu-vert, des montagnes et rivières qui serpentent un peu le pays, de parcs nationaux et de plusieurs espaces protégés, le Panama est avec le Costa Rica et le Guatemala l’une des meilleures destinations de l’Amérique centrale.
Le Panama est un pays dont la population est adepte du christianisme. La grande majorité de la population panaméenne est de confession catholique. Toutefois, il existe des régions où il est possible de trouver des religions indigènes ou des religions d’origine africaine.
Quand à la culture du Panama, elle est influencée par les diverses origines des habitants, les espagnols, les américains et les africains.
Le Panama est une destination parfaite pour des vacances détentes mais aussi pour faire du shopping car c’est la destination connue pour son shopping détaxé.
Au Panama il est possible d’acheter le traditionnel textile connu du Panama appelé le mola. Il est également possible d’acheter à des prix vraiment bradés des vêtements, des objets hi-tech, des masques en bois, des céramiques et de nombreux objets artisanaux. Il existe des centres commerciaux et des magasins pour faire du shopping tout le long d’un séjour au Panama.
Le Panama est un pays doté de magnifiques sites touristiques aussi bien culturel que naturel qui rendent agréables les séjours de tous les visiteurs du monde entier.
Parmi ces sites attractifs du Panama, il y a 2 sites culturels qui font partie du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO :
Chaque jour, nous sommes des millions à effectuer des appels à travers le monde entier et ce, pour de nombreuses raisons (professionnelles ou privées).
A cet effet, il est indispensable d’utiliser un code d’accès pour chaque pays alors, dans cette liste que nous avons soigneusement préparée pour vous, vous trouverez les indicatifs téléphoniques de tous les pays du monde, pour pouvoir passer vos appels en toute quiétude.
Tout le long d’un séjour au Panama, il est possible de boire de l’eau du robinet car l’eau au Panama est parfaitement potable.
Il existe des eaux minérales au Panama. Le choix dépend donc des visiteurs qui peuvent soit consommer de l’eau du robinet ou des eaux minérales.
Le Panama est une destination prisée par de nombreux touristes. Fort de richesses naturelles et culturelles impressionnantes, ce bout de paradis est le lieu parfait pour se détendre seul, en couple ou en famille. N’hésitez plus allez-y et n’oubliez pas de vous inspirer des indications qui suivent et de prendre les jeux, vidéos...nécessaires pour ne pas vous ennuyer pendant le voyage.
Pour un séjour au Panama, il faut savoir que le courant électrique est de 110-220V. Les prises de courant au Panama sont des prises américaines.
Il va donc falloir un adaptateur durant toutes vos vacances au Panama.
Il est difficile de donner le budget à avoir pour un voyage au Panama car tout dépend du mode de vie des voyageurs.
Cependant, pour un voyage bien organisé avec beaucoup d’activités intéressantes, il faut prévoir un budget compris entre 55 et 70€ par jour.
Il est pratiquement impossible de changer des Euros au Panama. Pour se rendre donc au Panama, il faut emporter des dollars américains.
Il n’y a aucune inquiétude à avoir au niveau de la monnaie Panaméenne lors d’un voyage touristique au pays du soleil levant. La monnaie utilisée au Panama est le Balbao (PAB). Toutefois, le dollar américain (USD) est fortement utilisé au Panama car la banque nationale du Panama n’émet pas de billet.
Les cartes de crédits sont acceptées tout le long d’un séjour touristique au Panama, que ce soit en banque ou simplement dans des guichets automatiques. Les chèques de voyage sont également utilisables dans toutes les banques mais ceux-ci doivent être libellés en dollar américain.
Le Panama est un pays où l’insécurité urbaine reste un problème car en dehors de la capitale, pratiquement toutes les autres régions sont assez dangereuses.
Les règles de sécurité à observer durant un séjour au Panama sont simples, élémentaires et relèvent du bon sens. Dans la capitale, il faut donc faire attention par exemple aux pickpockets, éviter de montrer des signes de richesse, éviter de se balader avec des bijoux et objets de valeurs.
Il faut éviter les autres régions du Panama qui sont relativement dangereuses.
Le Panama est un mélange de la culture indienne et de l’héritage colonial espagnol, qui en font un monde à part. Gorgé de plage magnifiques, de superbes sites de plongée et de pêche, ce pays qui à tout pour plaire n’attend que vous ! Mais, ne partez pas sans consulter les informations sur le décalage horaire, qui vous permettront de mieux organiser votre escapade.
Entre Tunis et Panama, le décalage horaire est de 06 heures.
Entre Casablanca et Panama, le décalage horaire est de 06 heures.
Entre Monaco et Panama, le décalage horaire est de 07 heures.
Entre Paris et Panama, le décalage horaire est de 07 heures.
Entre Lyon et Panama, le décalage horaire est de 07 heures.
Entre Bruxelles et Panama, le décalage horaire est de 07 heures.
Entre Genève et Panama, le décalage horaire est de 07 heures.
Entre Montréal et Panama, le décalage horaire est de 01 heures.
Le Panama ne présente pas de très grand danger coté santé. Pour un voyage vers le Panama, aucune vaccination n’est obligatoire. Toutefois, il est conseillé de faire les vaccins universels comme les vaccins contre la fièvre jaune, la fièvre typhoïde, les hépatites A et B, etc.
Par contre, il faut obligatoirement faire attention aux piqûres de moustiques car il y a des risques de dengue tout le long de l’année. Enfin il est recommandé de suivre un traitement contre le paludisme.
Adresses utiles au Panama
Ambassade de France au Panama
Ambassade de Suisse au Panama
Ambassade de Belgique au Panama
Ambassade du Canada au Panama
Le déplacement dans les villes et régions du Panama se fait très facilement.
Au Panama, il existe différents moyens de transport pour faciliter toutes vos vacances.
Le Panama possède des bateaux qui facilitent le déplacement entre les différentes îles du Panama.
Assez confortable et très économique, le bateau est le seul moyen maritime permettant de se rejoindre les différentes îles.
Durant un séjour au Panama, il est possible de se déplacer en train. Il existe en effet un train réservé aux touristes qui circulent du Lundi au Vendredi.
Moins chers et plutôt confortable, les trains au Panama permettent de profiter du paysage et de longer le canal du Panama.
Au Panama, la liberté de circulation est totale sur tout le territoire. Les routes et les infrastructures routières sont bonnes mais pas très bien éclairées.
Durant un séjour au Panama, il est possible de louer des voitures auprès de diverses compagnies internationales et locales à des prix souvent élevés. Il est donc plus intéressant de réserver un véhicule depuis votre pays.
Le permis de conduire national est obligatoire pour louer un véhicule au Panama.
Dans toutes les villes du Panama, il y a un service de bus. Il est fortement conseillé d’éviter les bus publics qui ne respectent pas les normes de sécurité élémentaires. Il faut privilégier les bus des parcs automobiles qui sont plus sûrs, plus confortables et qui sont climatisés.
Il existe également des compagnies privées qui proposent des bus qui desservent la capitale et les villes de province du Panama.
Le Panama possède des styles musicaux tant traditionnels que contemporains. Les musiques du Panama sont influencées par les musiques caribéennes d’où les musiques les plus populaires qui sont le calypso, la salsa ou encore la salsa.
Le Panama possède également de la musique moderne telle que le rap ou le R&B.
La cuisine du Panama est une cuisine plutôt simple et délicieuse. La cuisine Panaméenne est influencée par les cuisines espagnoles et africaines. Les plats cuisinés au Panama sont, comme dans tous les autres pays d’Amérique latine, faits à base de riz et de viande.
Le plat national se nomme le Sancocho qui est un plat de ragout de poulet aux légumes et aux épices. Les autres principaux plats au Panama sont entre autres la ropa vieja, les empanadas, les ceviches, etc.
Quant aux boissons, il existe plusieurs jus de fruits d’origine panaméenne comme les chihas. Il existe également des bières locales telles que l’Atlas ou la Balboa, des boissons alcoolisées comme le fameux Secco Herrenano.
Le Panama est la destination parfaite pour des vacances ensoleillées. Le climat du Panama est de type tropical et offre deux saisons, une sèche et une autre chaude.
Durant la saison sèche, de mi-décembre à mi-avril, les températures sont comprises entre 30 et 35°C tandis durant la saison des pluies de mi-avril à mi-décembre, les températures sont comprises entre 25 et 30°C.
La meilleure période pour se rendre au Panama varie selon les régions. Le climat du Panama est un climat de type tropical.
Il existe deux saisons au Panama, une saison sèche qui dure de mi-décembre à mi-avril et une saison des pluies qui s’étend de mi-avril à mi-décembre.
D’une superficie de 75 420 km², le Panama est une destination située en Amérique centrale. Bordé par la mer des Caraïbes, le Costa Rica, la Colombie et l’océan Pacifique, le Panama est également traversé par le canal de Panama.
Le Panama possède une chaîne de montagnes et une grande partie de son relief qui est due à l’activité volcanique. Le relief du Panama est considéré comme la cordillère centrale et possède des volcans avec le volcan de Chiriqui qui culmine à près de 3480 mètres d’altitude.
Voyager vers le Panama dépend de votre pays d’origine et de la durée de votre séjour sur le territoire panaméen.
Toutefois, quelque soit la durée de votre séjour au Panama, tous les visiteurs étrangers souhaitant entrer sur le territoire Panaméen doivent disposer d’un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois.
Le Panama est une destination de rêves pour les voyageurs du monde entier. De nombreux voyageurs de divers horizons s’y trouvent chaque année.