La Musique Ivoirienne
Musique traditionnelle
La Côte d'Ivoire compte à peu près 70 ethnies différentes avec chacune ses particularités de chants et danses. Par ordre d'importance démographique et territoriale, on vous communique ci-dessous les différents groupes ethniques :
Les Baoulés : qui représenteraient (23 %) de la population ivoirienne. Ils sont originaires du Centre du pays (Yamoussoukro, Bouaké, Toumodi) mais on les trouve localisés aussi au Sud-est frontalier du Ghana et au Sud lagunaire. Ils appartiennent au groupe Akan (4,8 millions de personnes). Même le président Houphouët Boigny était Baoulé.
Les Bétés : (18 %), issus de l’ouest du pays, ils font partie du groupe Krou, et sont à ce titre des cousins proches des Kroumens du Liberia voisin. Au centre-sud et au sud-ouest résident les Krou ou Magwé, la principale population de cet ensemble ethnique étant les « Bétés ». Le Président Laurent Gbagbo est Bété.
Les Sénoufos(15 %) Originaires du Nord musulman font partie du groupe Gour (voltaïque).
Musique moderne
Actuellement la musique ivoirienne a perdu sa place de leader au profit des Nigérians qui s'inspirent pourtant du coupé-décalé. Aujourd'hui le coupé-décalé est l'une des musiques les plus écoutées par la jeunesse ivoirienne. On trouve aussi le zouglou mais celui-ci est plutôt en baisse. Jetez un coup d’œil sur cette vidéo pour en savoir plus.