Guide touristique pour visiter Le Brésil

Guidebresil

Situé en Amérique du sud, le Brésil est une destination incomparable doté de destinations et d’attractions incroyables. C’est un endroit idéal pour un voyage détente inoubliable.
Pays émergent, le Brésil possède un patrimoine culturel riche et diversifié qu’il a su utiliser pour devenir ce qu’il est aujourd’hui.

Renommé pour le carnaval de Rio, samba, Amazon, les villes coloniales, les plages exotiques, football et café, le Brésil offre une diversité de paysages et culturelle unique au monde.

Les merveilles naturelles comme le bassin de l’Amazon, Pantanal, Chapada Diamantina, les cascades Iguassu, les plages exotiques comme celles de Bahia, Paraty, Ilha Grande, des villes coloniales comme Lencois ou Ouro Preto font du Bresil une destination parfaite pour tout type de vacances.Le Brésil est aussi un des plus grands géants économiques du monde et un état adoré pour les professionnels en football, la production du café et musique ainsi que samba et bossa nova.    

Cette diversité culturelle est dûe à un métissage presqu’unique au monde grâce à la présence d’africains, d’indiens, des portugais, d’asiatiques, d’arabes, d’européens, etc.

Pays de football, le Brésil est aussi connu pour son carnaval de Rio qui reste un des événements les plus attractifs du monde.

Carte d'identité du Brésil

  • Langue officielle : Portugais
  • Capitale : Brasilia
  • Forme de l’Etat : République fédérale
  • Superficie : 8 514 876 km²
  • Indépendance : 7 Septembre 1822 (indépendance déclarée), 29 Août 1825 (indépendance reconnue)
  • Gentilé : Brésilien, Brésilienne
  • Monnaie : Réal (BLR)
  • Fuseau horaire : UTC -1 à -5
  • Domaine internet : .br
  • Indicatif téléphonique : +55

Le tourisme au Brésil

Le Brésil est une destination de rêves pour les voyageurs du monde entier. De nombreux voyageurs de divers horizons s’y trouvent chaque année.

- En 2010, le Brésil a compté un peu plus de 5 millions de touristes.
- En 2011, le Brésil a compté environ 5,7 millions de touristes.

- Ambassade de France au Brésil

Adresse : SES Av. das Nações, lote 04, quadra 801 - CEP : 70404-900 - Brasília - DF.
Site Web : www.ambafrance-br.org
- Ambassade de Suisse au Brésil

Adresse : SES, Avenida das Nações Lote 41 70448-900 Brasília / DF Brésil
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web : www.eda.admin.ch/brasilia
- Ambassade de Belgique au Brésil

Adresse : SES – Avenida das Nações, Lote 32-Q 809 70422-900 Brasilia DF, Brasil
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Ambassade du Canada au Brésil

Adresse : SES - Av. das Nações, Quadra 803, Lote 16 70410-900 Brasília DF – Brésil
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Office du tourisme du Brésil : www.visitemorocco.com

- Les Numéros utiles du Brésil :

Ambassade de France au Brésil : +55 61 3222-3999
Ambassade de Suisse au Brésil : +55 61 3443.5500
Ambassade de Belgique au Brésil : + 55 61 3443.1133
Ambassade du Canada au Brésil : + 55 61 3424-5400

Histoire du Brésil

  • 1500 : Découverte des cotes brésiliennes par Pedro Álvares Cabral
  • 1530:  Colonisation effective du Brésil
  • 1533 : Division du Brésil en 15 capitaineries
  • 1555-1567 : Occupation de la baie de Rio de Janeiro par la colonie française et leur élimination par l’arrivée de renforts portugais.
  • 1612-1615 : Intensification de la colonisation du Brésil par la Couronne portugaise en réponse aux autres tentatives françaises de conquête territoriale du Brésil.
  • 1630 : Enlèvement aux portugais les villes de Recife, de Natal et de Salvador par les Néerlandais de la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales afin de s’assurer une partie de la production sucrière. 
  • 1652-1654 : Récupération portugaise de ses territoires à la suite de l’ « Insurrection de Pernambouc » contre la Compagnie Néerlandaise des Indes Occidentales.
  • 1807:  Envahissement du Portugal par Napoléon et son régent Jean VI pour s’installer à Rio.
  • 1822:  Proclamation de l’indépendance du Brésil par Dom Pedro déclaré empereur.
  • 1825 : Reconnaissance par le Portugal de l’indépendance brésilienne.
  • 1888:  Abolition de l’esclavage.
  • 1889:  Renversement de l’empereur Pierre II par l’armée et proclamation de la République.
  • Octobre 1930 : Coup d’état suite auquel Getúlio Dorneles Vargas devint président.
  • 1942 : Engagement du Brésil dans la seconde guerre mondiale au coté des alliés suite à des attaques par des sous-marins allemands.
  • 1945 : Démission de Vargas au lendemain de la guerre.
  • 1960 : Installation des institutions fédérales à Brasilia.
  • 1964-1985 : Dictature militaire.
  • 1985 : Election de Tancredo Neves à la présidence mais décéda avant son entrée en fonction.
  • 5 Octobre 1988 :   Etablissement par le Congrès National d’une nouvelle constitution adoptée.
  • 27 Octobre 2002 : Election présidentielle remportée par l’ancien syndicaliste, Luiz Inácio Lula da Silva.
  • 28 Octobre 2006 : Réélection de Luiz Inácio Lula da Silva, président du Brésil issu du Parti des Travailleurs.
  • 31 Octobre 2011 : Election de Dilma Roussef, première femme présidente du Brésil, qui a succédé à Luiz Inácio Lula da Silva, le 1er Janvier 2011.

La Culture au Brésil

Le Brésil a la deuxième plus grande population chrétienne au monde. C’est l’un des pays catholiques les plus peuplés. Cependant, c’est un pays laïc : l’Etat est séparé de l’Eglise.

Le Brésil compte parmi ses religions, des catholiques, des protestants, des spirites, d’autres religions qui sont essentiellement des religions d’origine afro-brésiliennes telles que le candomblé et l'umbanda.
Quant à la culture du Brésil, elle est extrêmement variée et riche grâce à son fort métissage, notamment du point de vue musical avec la samba, la bossa nova, le forró, le frevo. Pour le coté chorégraphique, on a la capoeira et sur le plan culinaire : le churrasco, la feijoada, la caipirinha, la guarana.

La cuisine brésilienne : spécialités du Brésil

La cuisine du Brésil fait partie des cuisines les plus appréciées par les voyageurs du monde entier. Très délicieuse, la cuisine brésilienne est issue d'influences européennes, indigènes et africaines.

Plusieurs des techniques de préparation sont d'origine indigène, mais ont été adaptées par les esclaves et les Portugais telles que la feijoda qui est le met typique du pays.
Parmi les spécialités à goûter lors de votre voyage au Brésil, il y a le Barreado, le Carne de sol, le Churrasco, le cuscuz, le Farofa.
Les spécialités desserts à découvrir sont le Pudim, le Cocada, le Brigadeiro, le Quindim... Pendant vos vacances au Brésil, il y aura des boissons rafraîchissantes telles que la Cachaça, le Guarana, la Caipirhina.

La musique brésilienne

Le Brésil possède une grande richesse et diversité de styles musicaux grâce à son triple héritage : amérindien, européen et africain. Les musiques les plus populaires du Brésil sont les musiques traditionnelles telles que le Bumba-meu-boi, la Cantoria, le Carimbo, le Choro, la Capoeira… toutes accompagnées de danses. Le Brésil possède également de la musique moderne telle que la Samba, la Bossa-Nova, le Brega, le Rock brésilien, la Mangue beat, la Lambada.

Météo au Brésil

Le Brésil est la destination parfaite pour des vacances ensoleillées. Le climat du Brésil est principalement tropical et les saisons sont inversées par rapport à l’Europe.
Dans le sud, décembre, janvier et février sont les mois d'été les plus chauds et l'hiver dure de juillet à septembre. Dans le nord, il existe 2 saisons : une saison pluvieuse de janvier à mai et une saison sèche de juin à octobre. Dans le nord-est, le climat est tempéré toute l'année avec des températures comprises entre 22° et 28°C.

Climat du Brésil

La meilleure période pour se rendre au Brésil varie selon la région. Pour Salvador de Bahia, les mois les plus agréables sont les mois de Septembre à Décembre alors que pour Rio de Janeiro et le Sud, la période de Juin à Septembre est idéale.

Aussi, les mois de Juin et Juillet, en Hiver, sont les plus favorables en Amazonie, car il fait chaud en été.
De manière générale, le printemps au Brésil est toujours plaisant : les températures sont douces et il ne pleut pas.

Carte du Brésil

Avec une superficie de 8 514 876 km², le Brésil est une république fédérative présidentielle composée de vingt-six États et d'un district fédéral qui a pour capitale Brasilia. Il est recouvert en partie par l'Amazonie et est donc reconnu pour sa biodiversité.
Bordée par l’Océan Atlantique, la République fédérale du Brésil a pour frontières terrestres la Bolivie, le Venezuela, la Colombie, le Pérou, le Paraguay, l'Argentine, le Guyana, l'Uruguay, la Guyane française, le Suriname.
Avec un énorme potentiel touristique, le Brésil a des monuments tels que le Corcovado, le Monastère de São Bendo, la cathédrale métropolitaine São, le Musée d'Art Moderne, le centre historique du Pelourinho classé par l’UNESCO, les musées et le centre ville de Olinda, classé par l’UNESCO et affiche aussi deux symboles à savoir: la montagne Pain de Sucre et le Christ Rédempteur, classé parmi les 7 merveilles du monde.
Lors de votre séjour au Brésil, vous pourrez découvrir diverses villes datant de l’époque coloniale, de grandes étendues de plages vierges, les chutes d'Iguaçú… Vous serez émerveillés !

Visa pour le Brésil

Voyager vers le Brésil dépend de votre pays d’origine et de la durée de votre séjour sur le territoire Brésilien.

Toutefois, quelque soit la durée de votre séjour au Brésil, tous les visiteurs étrangers souhaitant entrer sur le territoire Brésilien doivent disposer d’un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois.
Le visa pour le Brésil n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse et du Canada.

Transport au Brésil

Au Brésil, il existe différents moyens de transport pour faciliter toutes vos vacances.

La voiture :

Au Brésil, la liberté de circulation est totale sur tout le territoire. La priorité est à droite et la vitesse acceptée sur la route est de 80 km/h à 110 km/h et de 60 Km/h en agglomération.
A l’opposé des autres régions, à Brasilia, les conditions de circulation sont extrêmement strictes et sanctionnées de lourdes amendes. Les automobilistes sont plus prudents à Rio qu’à Sao Paulo. Le permis de conduire français est reconnu cependant l’échange de permis n’est pas possible.
Compte tenu des démarches administratives à effectuer pour importer un véhicule, il est indiqué d’acheter une voiture sur place qu’elle soit d’occasion ou neuve, même si celle-ci coute plus chère sur place.

L'avion :

Le Brésil possède deux principaux aéroports internationaux, l’aéroport de Sao Paulo et l’aéroport international Rio de Janeiro.
Plusieurs compagnies locales assurent les multiples liaisons aériennes intérieures à un coût parfois élevé comme par exemple le billet en aller simple de Rio à Sao Paulo qui coute 130 €. Utiliser l’avion lors de votre séjour au Brésil, vous permettra de profiter du paysage. Les deux compagnies qui se chargent du trafic aérien au Brésil sont TAM Airlines et Gol Transporting Aeres.

Le train : 

Le Brésil possède peu de compagnies ferroviaires telles qu’Estrada de Ferro Carajás et Estrada de Ferro Vitória a Minas.
Le réseau ferroviaire interurbain est quasi inexistant et les trains sont peu nombreux, lents et inconfortables. Effectué sur un vaste réseau, le transport ferroviaire au Brésil est essentiellement orienté vers le transport de marchandises. Un trafic pour voyageurs persiste seulement en cas des trajets touristiques et urbains. Les plus adaptés à l’importante superficie du pays sont l'avion et les cars.
Toutefois, pour le trafic de voyageurs, iquelques projets sont mis en œuvre, à savoir: l’établissement d’une liaison à grande vitesse entre Rio de Janeiro et São Paulo ou encore entre Brasilia et Goiânia avec le trem bala.

Le Métro :

Toutes les principales villes du Brésil telles que Brasilia, Rio, Sao Paulo, Teresina, Fortaleza et Porto Alegre possèdent un réseau de métro. Le tarif le plus élevé est de 0.56€ à Rio de Janeiro.

L'autobus :

Dans toutes les villes du Brésil, il y a un service de bus car le réseau d'autobus est bien développé et les trajets à bas prix par exemple le prix du trajet le plus élevé est de 0,46€ à Sao Paulo.
Cependant, la difficulté de langue peut rendre l’utilisation de ce moyen de transport assez difficile pour les touristes. Il existe également des autobus interurbains qui proposent plusieurs cars pour tous les déplacements des voyageurs entre les villes du Brésil. Ils sont plus économiques que l’avion et le train mais prennent beaucoup plus de temps.

le taxis :

Partout dans les villes du Brésil, les voyageurs trouvent des taxis pour faciliter leur déplacement durant leur séjour.
Les touristes se déplacent très facilement avec les taxis en présentant aux chauffeurs l’adresse en Portugais de leur destination ou en lui présentant tout simplement une carte de visite professionnelle. Les taxis individuels doivent tous disposer d’un compteur. Deux tarifs sont en vigueur : tarif jour et tarif nuit, le dimanche et les jours fériés. Les taxis collectifs qu’en a eux deviennent de plus en plus nombreux.

Distances entre les régions du Brésil

Le déplacement dans les villes et régions du Brésil se fait très facilement.

Durée du vol pour Brésil

Le Brésil, terre d’accueil au potentiel incomparable : plages interminables, végétation luxuriante... Ce pays remarquable et unique en son genre est véritablement un appel à la fête et à l’épanouissement. Vous s’y passerez des moments plaisant et d’une beauté inattendue. Mais avant de partir, voici des informations sur la durée de vol qui vous permettront de prendre jeux, musique et autre, pour vous occuper pendant tout le trajet. Donc...

Adresses utiles au Brésil

- Ambassade de France au Brésil

  • Adresse : SES Av. das Nações, lote 04, quadra 801 - CEP : 70404-900 - Brasília - DF.
  • Site Web : www.ambafrance-br.org

- Ambassade de Suisse au Brésil

  • Adresse : SES, Avenida das Nações Lote 41 70448-900 Brasília / DF Brésil
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Site web : www.eda.admin.ch/brasilia

- Ambassade de Belgique au Brésil

  • Adresse : SES – Avenida das Nações, Lote 32-Q 809 70422-900 Brasilia DF, Brasil
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Ambassade du Canada au Brésil

  • Adresse : SES - Av. das Nações, Quadra 803, Lote 16 70410-900 Brasília DF – Brésil
  • E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

- Office du tourisme du Brésil : www.visitemorocco.com

Numéros utiles au Brésil

  • Ambassade de France au Brésil : +55 61 3222-3999
  • Ambassade de Suisse au Brésil : +55 61 3443.5500
  • Ambassade de Belgique au Brésil : + 55 61 3443.1133
  • Ambassade du Canada au Brésil : + 55 61 3424-5400

Indicatif téléphonique du Brésil

Vous avez reçu un appel dont l’indicatif téléphonique est +55 et vous voulez savoir de quel pays il provient ? Lisez la suite.

Comment appeler le Brésil ?

Pour appeler le Brésil de l'étranger, il suffit d'ajouter +55 ou 0055 au numéro de votre
correspondant. Exemple : +55123456789 ou 0055123456789.

Santé et vaccins pour le Brésil

Le Brésil ne présente pas de très grand danger coté santé. Pour un voyage vers le Brésil, aucune vaccination n’est obligatoire. Toutefois, il est conseillé de faire un vaccin contre la fièvre jaune pour tout séjour dans le nord du Brésil.
Par contre, pour tout séjour en Amazonie, il est conseillé de faire un vaccin contre le paludisme et d’avoir des médicaments contre la malaria.

Décalage Horaire 

Destination de rêve, le Brésil est un magnifique pays à la végétation verdoyante et aux plages sublimes. C’est un paradis tropical aux rythmes envoûtants qui donnent envie de faire la fête en permanence. Si vous aussi vous voulez vous y rendre et réaliser votre rêve brésilien, prenez en compte ces informations sur le décalage horaire qui vous aideront à mieux organiser votre escapade. Ainsi...

  • Entre Tunis et Brasilia, le décalage horaire est de 05 heures.
  • Entre Casablanca et Brasilia, le décalage horaire est de 05 heures.
  • Entre Monaco et Brasilia, le décalage horaire est de 06 heures.
  • Entre Genève et Brasilia, le décalage horaire est de 06 heures.
  • Entre Lyon et Brasilia, le décalage horaire est de 06 heures.
  • Entre Paris et Brasilia, le décalage horaire est de 06 heures.
  • Entre Bruxelles et Brasilia, le décalage horaire est de 06 heures.
  • Entre Montréal et Brasilia, il n’ya pas de décalage horaire.

Sécurité au Brésil

Le Brésil est un pays où l’insécurité urbaine reste un problème. Les règles de sécurité à observer durant un séjour au Brésil sont simples et relèvent du bon sens.
Toutefois, l’état brésilien a mis en place de nombreux systèmes de sécurité qui facilitent tout séjour au Brésil. Les visites touristiques peuvent donc se faire sans crainte sur une grande majorité du territoire Brésilien.

Le Real monnaie du Brésil

Il n’y a aucune inquiétude à avoir au niveau de la monnaie Brésilaine lors d’un voyage touristique au pays du soleil levant. La monnaie utilisée au Brésil est le Real (BRL). 1 Euro équivaut à environ 2,7455 MAD.
Les cartes de crédits sont acceptées tout le long d’un séjour touristique au Brésil, que ce soit en banque ou simplement dans des guichets automatiques.

Le change au Brésil

Pour tous les changes au Brésil, il n’y a pas de soucis à se faire. Tous les voyageurs du monde peuvent facilement changer des devises au Brésil. Que ce soit dans des banques ou dans des bureaux de changes. Il faut juste s’assurer qu’ils sont agréés et se renseigner sur les horaires d’ouverture qui varient selon les états.

Agenda du Brésil

Le Brésil est un pays qui offre un grand nombre de manifestation durant toute l’année :

  • 1er Janvier : Jour de l'An.
  • Epiphanie. Fêtes régionales.
  • 3ème dimanche de janvier : Lavagem de N.-S. do Bonfim, à Salavador.
  • 2 février : Fête de Yemanjá, à Salvador.
  • Février-mars : Carnaval.
  • Mars : Semaine Sainte.
  • Mars-avril : Fêtes de Pâques.
  • 21 avril : Fête de Tiradentes.
  • 1er mai : Fête du Travail.
  • Mi-mai : Pentecôte.
  • Fin mai : Corpus Christi (Fête-Dieu) à Paraty.
  • Juin : Fêtes de la Sao Joan.
  • 7 septembre : Fête de l'Indépendance.
  • 12 octobre : Fête de N.-S. d'Aparecida (sainte Patronne du Brésil).
  • 2 novembre : Fête de la Toussaint.
  • 15 novembre : Anniversaire de la proclamation de la République.
  • 3 et 4 décembre : Fête de Santa Bárbara.
  • 8 décembre : Fête de N.-S. da Conceição da Praia, à Salvador.
  • 25 décembre : Fête de Noël.
  • 31 décembre : Saint-Sylvestre.
  • Fête de Boa Viagem et Procession do N.S. dos Navegantes, à Salvador.

Visa pour Brésil

Voyager vers le Brésil dépend de votre pays d’origine et de la durée de votre séjour sur le territoire Brésilien.

Toutefois, quelque soit la durée de votre séjour au Brésil, tous les visiteurs étrangers souhaitant entrer sur le territoire Brésilien doivent disposer d’un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois.
Le visa pour le Brésil n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse et du Canada.

Quand partir en voyage au Brésil ?

La meilleure période pour d’agréables vacances au Brésil est, dans le sud, de décembre à février avec des températures allant jusqu'à 35°C, sont les mois d'été les plus chauds.
Le soleil sera présent durant toutes vos vacances à cette période.

Shopping au Brésil

Le Brésil est une destination parfaite pour des vacances détentes mais aussi pour faire du shopping. Au Brésil il est possible d’acheter des pierres précieuses de couleur telles que l’aigue-marine, l’améthyste, le diamant, le rubis, le saphir, l’émeraude, etc.
Assurez-vous d’acheter ces pierres précieuses dans les endroits adéquats et exigez une garantie d’authenticité. Durant un séjour au Brésil, il est également possible d’acheter des hamacs, du linge de maison en lin brodé, des maroquineries, céramiques, argenterie, etc.
Il existe toutefois les centres commerciaux pour acheter des produits de grandes marques.