flag en


Selon la légende, Khaleesi est la mère des dragons. La baie d’halong, serait-elle là où ils décidèrent de vivre ?

C’est dans cet univers légendaire que nous nous sommes trouvés lors de notre visite au Viêt Nam. Une image majestueuse s’est faitedévoiler à savoir la signification du nom d’Halong…« La descente du dragon »

Le mythe raconte qu’autrefois les Vietnamiens attaqués par des envahisseurs ont été sauvés par des dragons envoyéspar les dieux pour les protéger. Les dragons se sont alors mis à cracher, non pas du feu mais des bijoux qui se sont transformés en iles.

secondpic1

Environ 1 600 îles et îlots couronnent la baie d'Ha-Long…un paysage fantastique qui règne sur le golfe du Tonkin
La baie d’Halong ..une des sept nouvelles merveilles de la nature,c’est un paradis sur terre que nous rêvons de visiter…en bateau !
Fidèles à nos habitudes de backpackers, Yesser,Safa,Amine et moi avons fait nos recherches.

Nous nous sommes rendus compte qu’il était impératif de faire attention car la baie d’halong était l’attraction touristique principale du Vietnam, donc propice à toutes les arnaques possibles et imaginables.
Avant de partir à l’aventure, nous avons fait le tour des agences, les regards braqués sur les prévisions météo.

Nous avons choisi de passer deux jours et une nuit, où on apu dénicher une offre convenable avec un budget serré sans renoncer à ce qu’il y avait de mieux.
En revanche ..le temps, était désormais synonyme de déception pour visiter la baie, qui plongeait, paraît-il dans la brume.

firstpic1
Nous avons pris le bus à partir d’Hanoi, accompagnés par un groupe de touristes argentins : Vraiment les plus dérangeants, bruyants et grossiers de tous les temps, un vrai cauchemar venait de commencer !

Arrivés à la ville Cat Ba au bout de 180Km et 4h30 de route, des envies de meurtres nous démangeaient.
Heureusement que le bateau nous attendait, notre guide à l’accueil, nous commencions la balade à travers un village flottant, ensuite à travers la baie, ensorcelée par la sérénité du lieu.

Une fois le bateau posé, les kayaks à l’eau, c’étaitparti pour une bonne heure de balade amusante au milieu des roches.

 vietnam1

Notre plus grand souvenir reste la tombée de la nuit sur le pont du bateau..Le plaisir d’amarrer le soir au milieu de nulle part et personne en vue…

Un réveil en douceur, nousavons navigué dans un silence sans fin, au milieu de splendides îlots karstiques.
Il était encoretemps d’aller plus loin et de faire plus d’activités. Un tour dans un village de pêcheurs suivi de la montée à Tip Top, une vue spectaculairesur la baie s’est offerte à nous, suivi d’un passage exigé à la grotte de Sung Sot : une immense grotte creusée par le temps dans une montagne de calcaire.

De retour sur le bateau, l'heure de faire la cuisine, nous avons préparé nous-même notre repas : Au menu, du riz évidemment mais aussi des nems, des crudités et du poisson.
Après un bon repas partagé, le chemin du retour, fut tranquille, ponctué par des blagues et des chansons.

pic ghaida
Les cris de joie de nos compagnons argentins trop bourrés pour s’en empêcher nous gênaient plus tant que ça .Tout est bien qui finit bien
A la prochaine aventure !

-Ghaida . T-

Crédit Photo: @Safa Mansour

instagram button