La société de notation aéronautique SkyTrax a annoncé jeudi son classement annuel des aéroports mondiaux pour 2022, et l'Asie et l'Europe ont dominé la liste. L'organisation se base sur des enquêtes mondiales de satisfaction des clients réalisées entre 2021 et 2022 pour déterminer les meilleurs aéroports.
Voici un aperçu des 10 meilleurs aéroports du monde, selon SkyTrax.


1. Doha-Hamad International 

doha
L'aéroport international Hamad de Doha est à nouveau le meilleur aéroport du monde, après avoir détrôné l'aéroport Changi de Singapour pour le titre suprême en 2021. Hamad est la principale porte d'entrée au Qatar après avoir remplacé l'ancien aéroport du pays en 2014.
L'aéroport abrite plusieurs commodités et vendeurs, ainsi qu'un train de passagers pratique qui fait facilement la navette entre les voyageurs et les terminaux. La compagnie nationale Qatar Airways est la principale compagnie aérienne basée à Hamad.

2. Aéroport international de Tokyo-Haneda

tokyo 1
L'aéroport international de Tokyo, communément appelé aéroport Haneda, est une fois de plus le deuxième meilleur aéroport du monde. L'aéroport est le plus fréquenté des deux aéroports desservant Tokyo, ayant été limité aux vols intérieurs et régionaux pendant de nombreuses années. Toutefois, les vols internationaux ont été lancés en 2010, et l'aéroport est une option pratique pour les passagers en visite à Tokyo.
L'aéroport a remporté plusieurs autres prix cette année, notamment celui de l'aéroport le plus propre du monde, celui du meilleur aéroport intérieur du monde, celui des meilleures installations accessibles et celui du meilleur aéroport d'Asie. Haneda accueille Air Do, Japan Airlines, All Nippon Airways, Skymark Airlines et Skynet Asia Airways.

3. Aéroport international de Singapore-Changi

singapore

Après avoir perdu sa couronne en 2021, l'aéroport Changi de Singapour a été désigné comme le troisième meilleur aéroport du monde pour 2022. L'aéroport a obtenu le premier titre de 2013 à 2020, mais a été battu par l'aéroport international Hamad de Doha l'année dernière.Bien qu'il ait une fois de plus échoué, l'aéroport a tout de même remporté plusieurs prix cette année, notamment celui du meilleur personnel d'aéroport au monde et en Asie, celui du meilleur restaurant d'aéroport et celui du meilleur aéroport pour deux à cinq millions de passagers. Changi dispose de plusieurs équipements, comme une piscine et une salle de cinéma, et accueille les compagnies Singapore Airlines, Jetstar Asia Airways, Scoot et SilkAir.

4. Aéroport international de Tokyo-Narita

tokyo 2
L'aéroport international de Narita, au Japon, est resté dans le top 5 cette année, se classant à la quatrième place. L'aéroport est le deuxième plus grand de la ville et l'une des principales portes d'entrée internationales de la région du Grand Tokyo. Narita a été désigné comme le meilleur aéroport pour cinq à dix millions de passagers et sert de plaque tournante à Japan Airlines, All Nippon Airways, Jetstar Japan, Nippon Cargo Airlines, Peach, Spring Airlines Japan et ZIPAIR Tokyo.

5. Aéroport international de Seoul-Incheon

seoul
L'aéroport international d'Incheon, en Corée du Sud, complète le top 5 des aéroports du monde. Cet aéroport est une importante porte d'entrée internationale et accueille plusieurs transporteurs, dont Air Busan, Air Incheon, Air Seoul, Asiana Airlines, Eastar Jet, FedEx Express, Jeju Air, Jin Air, Korean Air, Polar Air Cargo et T'way Air. Incheon est également une ville phare pour Thai Airways, China Eastern Airlines et China Southern Airlines.

6. Aéroport international de Paris CDG

paris
L'aéroport Paris Charles de Gaulle a fait un bond de neuf places, passant du 15e rang en 2021 au 6e rang en 2022. L'aéroport, qui est l'un des plus fréquentés au monde, a également été désigné meilleur aéroport d'Europe et meilleur aéroport d'Europe occidentale. Charles de Gaulle est le siège d'Air France, d'Air France Cargo et de FedEx Express.

7. Aéroport international de Munich

munich
L'aéroport de Munich est resté dans le top 10 cette année, ne perdant qu'une place par rapport à 2021. L'aéroport a remporté plusieurs autres prix, notamment celui du meilleur aéroport d'Europe centrale, celui du meilleur aéroport de 10 à 15 millions de passagers et celui du meilleur hôtel d'aéroport. Munich est l'un des aéroports les plus fréquentés d'Allemagne en termes de trafic passagers et fait office de plaque tournante pour Lufthansa et Lufthansa CityLine.

8. Aéroport international d'Istanbul

istanbul
Situé sur le côté européen de la Turquie, l'aéroport d'Istanbul a fait un bond de neuf places, passant du numéro 17 en 2021 au numéro 8 en 2022. La plateforme aéroportuaire est récente, elle a officiellement ouvert en avril 2019 et est devenue la principale porte d'entrée internationale de la ville. L'aéroport d'Istanbul est toujours en cours d'expansion et, d'ici 2025, il devrait devenir le plus grand aéroport du monde en termes de trafic de passagers, avec la capacité d'accueillir 200 millions de voyageurs par an, selon l'aéroport.
Istanbul est le siège de Turkish Airlines et a remporté plusieurs autres prix, notamment celui du meilleur aéroport pour les familles, du meilleur aéroport pour le shopping, du meilleur aéroport d'Europe du Sud et du meilleur aéroport accueillant 30 à 40 millions de passagers.

9. Aéroport international de Zurich Kloten

zurich
L'aéroport de Zurich a conservé sa place dans le top 10 cette année, mais a perdu deux places par rapport à la septième place occupée en 2021. L'aéroport est l'un des aéroports les plus fréquentés de Suisse, faisant office de plaque tournante pour Edelweiss Air et Swiss International Airlines. Zurich a remporté une poignée de prix supplémentaires, notamment celui du meilleur aéroport pour le traitement de la sécurité et celui de l'aéroport le plus propre d'Europe.

10. Aéroport international de Osaka-Kansai

kansai
L'aéroport international du Kansai, qui est la principale porte d'entrée de la région d'Osaka au Japon, complète le top 10 des meilleurs aéroports. En plus de figurer dans le top 10, le Kansai a remporté deux autres prix, dont celui du meilleur terminal low-cost et celui du meilleur aéroport pour la livraison des bagages. All Nippon Airways, FedEx Express, Japan Airlines, Jetstar Japan, Nippon Cargo Airlines et Peach ont pour plaque tournante le Kansai.

Lire aussi : Les meilleures compagnies aériennes dans le monde 


0
Shares