Si vous pensez à l’ile sur laquelle Robinson Crusoé a naufragé dans le roman de Daniel Defoe vous allez imaginer une ile idyllique dans les Caraïbes.


Mais l’ile qui a inspiré le fameux roman se trouve dans l’Océan Pacifique à presque 700 km au large des côtes du Chili. Robinson Crusoe Island est l’ile principale et la plus grande de l’archipel Juan Fernandez où se trouvent aussi les iles Santa Clara et Alejandro Selkirk. Depuis qu’elle a été découverte par le navigateur Juan Fernandez en 1574, elle est devenue l’incontournable parmi les marins et refuge pour les corsaires et les pirates qui ont utilisé ce coin de paradis pour stoker les provisions. L’ile est aussi la place où le navigateur Alexander Selkirk a été bloqué pendant 4 années et 4 mois à partir du mois d’octobre 1704. Avec un couteau, un fusil, des outils de charpentier, une Bible et quelques vêtements il a survécu sur cette ile. Son histoire constitue source d’inspiration pour le roman Robinson Crusoé de Daniel Defoe.

Robinson Crusoé: la vie sur l’ile réelle 

La seule ville de l’ile, San Juan Bautista, a 500 habitants. La capitale est un vrai trésor pas seulement pour le butin enterré en cachet par Lord Anson au milieu du 18eme siècle mais grâce aussi aux habitants et aux merveilles naturelles. L’ile a été déclarée un Parc National Biosphère UNESCO depuis 1977 vu qu’elle offre 61 plus de plantes natives qu’au Galápagos et 13 fois plus d’oiseaux. L’ile a un climat méditerranéen avec des hivers humides et froids mais un été sec et chaud. La meilleure période pour visiter l’ile Robinson Crusoe est entre octobre et avril. 

Cerro El Yunque (La colline enclume) est le principal point géographique de l’ile et il est parfait pour le trekking et pour prendre des photos. Ici vous pouvez écouter aussi les légendes racontées par les habitants, les descendants des premiers colonisateurs venus il y a un siècle. La vie marine abonde et vous pouvez aussi voir les phoques qui jouent. En ce qui concerne la plongée vous bénéficiez de la meilleure visibilité du Chili (plus de 20 mètres). Vous pouvez ainsi explorer l’épave du navire allemand SMS Dresden.  

Vous pouvez aussi visiter le Fort Santa Barbara, une forteresse espagnole. Les magnifiques paysages entourés par l’eau du Pacifique font de cette ile une expérience unique dans la vie. Vous n’allez pas le regretter! 

Comment y arriver

Par avion. Il y a deux vols par semaine. Le vol dure environ 3 heures.

Par bateau. Vous pouvez y arriver avec les compagnies privées qui offrent ce service ou bien en excursions organisées par la marine chilienne. Le voyage dure 2 jours ou plus selon les conditions météo.


0
Shares