Les volcans sont comme les narines de la terre. C'est par là que la terre respire. En Afrique on trouve plusieursvolcans, certains sont actifs et d’autres éteints. Voici quelques-uns des volcans en Afrique.
Le mont Nyiragongo en République Démocratique du Congo
Ce mont regorge un volcan qui possède des grandes laves actives. Il est classé comme l’un des volcans les plus menaçant d’Afrique. Il est responsable de près de plus d’une éruption sur cinq en Afrique. Très proche de la ville de Goma, il représente une menace permanente pour ses 500000 habitants.
Le mont Cameroun
Le mont Cameroun est un volcan du Cameroun. Il est considéré comme le dixième sommet africain, derrière le Djebel Toubkal au Maroc. La dernière éruption du Mont Cameroun ayant impacté la population s'est produite entre le 28 mars et le 20 avril 1999.
Le mont Meru en Tanzanie
Impressionnant avec ses 4 566 mètres d'altitude, le Mont Meru est situé en plein cœur du Parc National d’Arusha. Le volcan du mont Meru est éteint et se trouve dans le parc national d’Arusha en Tanzanie. Il est le troisième sommet du pays et le neuvième d’Afrique.
Le mont Karthala aux ÎLES COMORES
Le volcan du Karthala se réveille après 14ans de sommeil et ses conséquences sont désastreuses. Il occupe les deux tiers de l’île de la Grande Comores. Comme la Fournaise, il est essentiellement de type effusif, mais peut connaître, rarement, des phases explosives.
Le mont Karisimbi
Se lancer dans un trek sur les pentes d’un volcan, même endormi, est toujours une aventure à part. Au Rwanda, le mont Karisimbi domine la chaîne du Virunga et tout le pays de ses 4 507 mètres d’altitude.