Top 10 des plus grands carnavals au monde

Costumes spectaculaires et colorés, des masques extravagants, des spectacles de danses impressionnants, les carnavals sont en effet l’occasion ultime pour tout voyageur de s’immiscer dans un nouvel univers et d’apprécier un moment unique où il peut se permettre d’essayer toutes sortes d’excentricité.

 Certes, les festivals sont l’illustration des différentes cultures, croyances et coutumes de chaque pays et nation, nous vous invitons à travers ce post à découvrir les carnavals les plus connus à travers le monde.

1- Le Carnaval de Rio

Surement l’un des festivals les plus populaires au monde, il constitue un grand événement en Amérique Latine et présente une manifestation haute en couleurs. Le festival date de 1641 et se tient chaque année entre le 13 et 16 février. Les touristes y participent à cœur joie. L’ambiance est juste extraordinaire.

2- Le Carnaval de Venise, Italie

Fidèle à ses racines européennes, le Festival de Venise est l’un des festivals les plus célèbres du monde. Datant du 12ème Siècle, le Carnaval de Venise continue à attirer les touristes du monde entier pour assister à un spectacle majestueux orné des costumes et déguisements exubérants.

3- Carnaval de Barranquilla, Colombie

C’est en effet le festival le plus important et le plus ancien de la Colombie. Ce carnaval remonte au 19ème siècle et se tient chaque année au mois de février. Proclamé en 2003 « chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité » par l’UNESCO, et inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité en 2008, le Carnaval de Barranquilla est une fête folklorique qui illustre la fusion des traditions européennes, africaines et indiennes à travers des spectacles impressionnants, marqués par des costumes colorés extravagants.

4- Le Carnaval du Québec

Ce carnaval ce tient au mois de janvier de chaque année. Fiat qui distingue le Carnaval du Québec, c’est qu’il fête l’hiver d’une façon impressionnante et offres aux visiteurs l’occasion de se divertir malgré le froid. Les touristes y trouveront une attraction impressionnante qui met en œuvre plusieurs activités telles que les bals masqués, les sculptures de neige et de glace et les randonnées d’hiver pour enfants.

5- Le Carnaval de Chine (Le Nouvel An chinois)

Cette célébration dure 15 jours et se tient à l’est et au sud-est de la Chine. Appelé aussi la fête du printemps, ce carnaval est marqué par un flux abondant de visiteurs qui viennent découvrir les rues ornées de lumière et la danse du dragon.

6- Le Thaipusam, Malaisie

Cérémonie hindou impressionnante, le Thaipusam est une fête qui se tient chaque année aux Batu Caves entre mi-janvier et début février. Fête spectaculaire à ne pas manquer lors d’un séjour en Malaisie pour découvrir de plus près les traditions hindous préservées, tout en illustrant les richesses et diversités culturelles qui marquent le pays.

7-Le Carnaval de Binche, Belgique

Datant depuis le 16ème siècle, ce festival de la petite ville belge de Binche est un carnaval impressionnant, toujours fidele à ses tradition. Des costumes colorés, des feux d’artifices, et des spectacles impressionnants sont au rendez-vous pour bien faire la fête.

8- Le carnaval de Nice, France

L’un des plus célèbres festivals de la France, le festival de Nice se tiens tous les ans entre le 12 et le 27 février. Des spectacles impressionnants, des déguisements extravagants et un théâtre de défilé de chars marquent ce festival incontournable, qui représente une tradition incontournable préservée depuis le moyen âge.

9- The Dreaming à Woodford, Australia

Un festival international indigène qui inclut une cérémonie autochtone, musique, danse et arts. Un vrai spectacle qui vaut vraiment le détour.

10 - Le Carnaval de Notting Hill, Grande Bretagne

Le plus récente des grands carnavals, le Carnaval de Notting Hill a pu s’imposer comme étant l’un des meilleurs carnavals au monde. Ce carnaval s’est tenu pour la première fois en 1964 à Notting Hill, le fameux quartier de Londres, quand des habitants originaires de Trinidad ont décidé d’apporte une ambiance festive au pays, instaurant ainsi une tradition de spectacles et de défilés costumés qui illustrait un mélange culturel impressionnant.

Voici donc cette liste non exhaustive que vous pouvez alimenter vous même en nous proposant les carnavals qui vous font le plus rêver. Quel carnaval souhaitez-vous découvrir en premier ? Lire aussi: "Classement des meilleurs festivals du monde au mois de mars".

0
Shares