La tour Eiffel, visite incontournable de Paris

tour Eiffel

La tour Eiffel est assurément l'un des monuments les plus célèbres de France, mais aussi les plus visités au monde. Véritable symbole de la France et de Paris, elle est un lieu incontournable pour tous ceux qui viennent séjourner dans le pays, ou la capitale. Ce qui est sûr, c'est qu'il est impératif de visiter ce monument au moins une fois dans sa vie. Quels conseils suivre pour visiter au mieux la tour Eiffel ? Quid du billet coupe-file ?

Réservez votre billet coupe-file à l'avance

La tour Eiffel est l'édifice le plus visité de toute la France. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de réserver votre billet coupe-file à l'avance pour une visite guidée dans les meilleures conditions. Il existe d'ailleurs de nombreuses plateformes comme par exemple pass-pass.fr, qui proposent différents types de billets coupe-file pour la visite de ce monument. De plus, la réservation en ligne est une alternative rapide, pratique et gratuite.

L'option coupe-file est très pratique lorsqu'on souhaite gagner du temps et éviter les longues files d'attente. Elle vous permet ainsi de profiter d'un accès prioritaire pour monter au second étage, ou bien au sommet de la tour. Le 2e étage offre une vue à 360 ° sur Paris : c'est l'occasion de prendre de magnifiques clichés de ce panorama, et d'observer certains monuments parisiens incontournables comme le Louvre, l'Opéra Garnier, les Champs Élysée ou encore l'Arc de Triomphe.

Par ailleurs, le fait d'acheter son billet coupe-file à l'avance permet de bénéficier du tarif le moins cher, car vous aurez le temps de comparer les différentes offres. Bien que ce type de billet soit plus cher que le billet classique, cela en vaut largement le coût, car vous gagnerez du temps une fois sur place.

Différents types de billets coupe-file sont disponibles sur les sites de réservation :

  • visite tour Eiffel avec accès au 2e étage + possibilité de réserver une escapade jusqu'au sommet,
  • visite avec accès aux 1er et 2e étages avec possibilité de réserver un accès au sommet, etc.

À noter que les prix varient selon les sections de remontées mécaniques choisies.

Une fois que vous serez en possession de votre billet coupe-file, vous n'aurez qu'à vous présenter devant le monument en suivant la file d'attente spécialement conçue pour les détenteurs de billets d'entrée.

Renseignez-vous sur les horaires et le meilleur moment pour visiter la tour Eiffel

La tour Eiffel est ouverte tous les jours, de 9 heures à minuit pendant l'été et de 9 h 30 à 23 h en basse saison. Contrairement à certains monuments de Paris, elle n'est fermée aucun jour de la semaine. Il arrive tout de même que l'accès soit suspendu pour cause de réparations, en cade de forte affluence ou à cause des conditions météorologiques.

Nous vous recommandons d'arriver sur les lieux vers le coucher du soleil afin de pouvoir admirer les belles vues ainsi que les lumières à la tombée de la nuit. En effet, au sommet, la tour est traversée toutes les 5 minutes par des milliers de lumières brillantes.

Il est aussi appréciable de visiter la Tour en début de semaine et en matinée si vous souhaitez éviter la foule, et avoir une magnifique vue sur la capitale. En revanche, pour vivre un moment romantique, alors la fin de journée avant le coucher de soleil sera parfaite.

Il est également possible de vous rendre deux fois sur le monument dans la même journée. Une première exploration en journée afin d'admirer Paris lorsqu'il fait beau, et une seconde visite le soir afin de profiter d'une ambiance féérique.

visite de la tour eiffel

Mangez dans les restaurants du site

La durée de la visite de la tour Eiffel dépend de l'intérêt que vous portez au site, et au nombre de clichés que vous souhaitez prendre ! La plupart du temps, la visite dure environ une heure et demie, tandis que les visites guidées durent souvent deux heures, car elles sont plus détaillées.

Au niveau de la Tour, deux bars proposent un large choix de plats à emporter, une boutique de macarons parisiens ainsi que deux restaurants sont ouverts au public. Ces derniers proposent diverses spécialités françaises, évoluant au fil des saisons. Afin de mieux profiter de l'expérience et de vous faire plaisir, nous vous conseillons d'opter pour les restaurants. En effet, les bars ne proposent que des en-cas.

Le premier restaurant se trouve au 1er étage : le restaurant 58 est une brasserie chic où vous trouverez à vous restaurer pour environ 40 euros. Pour un dîner gastronomique, alors le second établissement le restaurant Jules Verne, au 2e étage de la tour Eiffel, sera totalement approprié.

Si vous souhaitez manger dans le quartier, allez dans les quartiers à proximité pour trouver des restaurants. Toutes les gastronomies et toutes les cuisines du monde se retrouvent à Paris, pour le plus grand bonheur de tous !

Visitez l'appartement secret de la tour Eiffel

Peu de gens savent que le niveau supérieur de la Tour compte un appartement caché construit par Gustave Eiffel. En effet, il se trouve sur la plateforme où est situé l'observatoire, et présente une superficie de 90 m².

Ce bel espace luxueux était utilisé par Eiffel afin de méditer et recevoir quelques invités particuliers parmi lesquels Thomas Edison. Bien qu'il soit très convoité, l'appartement secret résiste à toutes les offres de location. Il est toujours meublé et vous apprécierez assurément cette visite.

Les endroits à partir desquels on peut prendre de belles photos de la tour Eiffel

La tour Eiffel est aussi l'un des monuments les plus photographiés. En ce sens, où prendre les meilleures photos de ce monument emblématique ? Les options sont nombreuses et nous pouvons citer :

  • le Trocadéro qui est le lieu où se rassemblent les touristes afin de prendre la photo typique avec la tour Eiffel en arrière-plan,
  • la pelouse voisine,
  • le mur de la paix,
  • le pont Alexandre III,
  • l'Arc de Triomphe,
  • l'arrière du Sacré-Cœur, etc.

Vous avez à présent tous les conseils et astuces à utiliser afin de profiter d'une agréable visite de la tour Eiffel. N'oubliez pas de prendre votre temps pour vous imprégner des lieux et immortaliser ces beaux moments.

0
Shares