Le Portugal est une destination prisée par les Français de différents profils. Il fait bon vivre dans ce pays qui profite d'un bon niveau d'ensoleillement toute l'année. Sa gastronomie est excellente et ses habitants sont très accueillants. Si vous envisagez de déménager au Portugal, nous vous proposons un guide pour mieux vous orienter.
Vivre au Portugal : ce que vous devez savoir avant de partir
Avant de partir vivre au Portugal, renseignez-vous d'abord sur certaines réalités du pays. Cherchez notamment à connaître le coût de la vie dans les grandes villes portugaises.
Le coût de la vie au Portugal
Au Portugal, le coût de la vie est relativement faible. En revanche, le pouvoir d'achat local est 44 % moins élevé qu'en France. Avec un budget de 69 euros, vous pouvez passer un séjour au Portugal dans un hôtel 3 étoiles. Les dépenses quotidiennes comme l'alimentation et les loisirs sont moins chers. Cependant, certaines denrées comme l'eau et l'électricité sont assez coûteuses au Portugal.
La plupart des logements portugais sont équipés de chauffages électriques, ce qui amène à enregistrer des factures d'électricité plus élevées en comparaison à la France. En ce qui concerne internet, la moyenne nationale est d'environ 40 euros pour un pack internet + téléphone fixe. Le prix de l'essence au Portugal est similaire à celui affiché en France.
Le RNH du Portugal
Le RNH (statut de résident non habituel) est entré en vigueur au Portugal le 1er janvier 2013. Il s'agit d'un régime fiscal qui accorde une réduction de 10 à 20 % sur l'imposition des revenus des expatriés. Ce régime a été créé par l'État portugais et concerne surtout les étrangers qui choisissent de vivre dans le pays. Si vous envisagez de déménager au Portugal, vous devez avoir le RNH requis.
Comment préparer votre arrivée au Portugal ?
Pour préparer votre arrivée dans le pays, vous devez remplir certaines conditions préliminaires. Il faut notamment demander en ligne un numéro NIF au Portugal ou numéro d'identification fiscale portugais, trouver un appartement de résidence ou encore souscrire une assurance maladie.
Demandez un numéro NIF au Portugal
Pour résider au Portugal, vous devez avoir un numéro NIF. Cela vous est nécessaire pour effectuer toutes vos autres démarches. Pour obtenir un NIF, vous pouvez faire votre demande en ligne via un service de représentation fiscale. Ce dernier peut se charger de votre dossier et vous fournir une prestation de grande qualité. Pour demander votre NIF au Portugal, vous devez fournir à votre représentant fiscal votre pièce d'identité et un justificatif de domicile. Par la suite, vous devez signer votre procuration pour permettre à votre mandataire de faire la demande du NIF en votre nom. Après un délai d'une semaine, vous pouvez recevoir votre NIF par e-mail.
Trouvez un logement au Portugal
Pour trouver une résidence au Portugal, vous avez le choix entre la location d'un logement ou l'achat d'une maison. En matière de location, vous pouvez trouver des appartements très abordables à partir de 170 euros et des logements de classe moyenne à partir de 400 euros. À Lisbonne, par exemple, vous pouvez trouver des appartements T2 entre 350 et 1000 euros par mois. Des studios de 250 euros jusqu'à 900 euros sont également disponibles. Par ailleurs, si vous voulez acheter une maison au Portugal, cela vous reviendra un peu plus cher.
Vous pouvez prévoir un budget qui prendra en compte tous les coûts liés à l'achat. L'acquisition d'une maison étant un processus long et parfois fatiguant, il est recommandé de faire appel à un professionnel de l'immobilier pour vous aider. Avec un intermédiaire, vous pourrez trouver un beau logement au Portugal selon vos goûts et en fonction de votre budget. Vous pouvez aussi gagner un temps précieux en demandant les services d'un expert en immobilier.
Souscrivez l'assurance maladie portugaise
Au Portugal, l'assurance maladie est gérée par le SNS (Serviço Nacional de Saùde). Créé en 1979, il s'agit d'un système qui regroupe l'ensemble des services de soins portugais. Le système est officiel et dirigé par le ministère de la Santé. Pour en bénéficier, vous devez vous inscrire auprès du centre de santé « centro de saùde ». Après votre inscription, vous pouvez obtenir votre carte d'accès à l'assurance maladie portugaise. En cas de maladie, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge gratuite. Toutefois, pour pallier les limites de la sécurité sociale, vous pouvez aussi demander une assurance permettant une prise en charge dans le privé. Cela peut vous aider à éviter les longues attentes dans les hôpitaux publics qui manquent parfois de personnel médical.
Dans quelle ville vous établir ?
Pour vivre au Portugal, vous avez le choix entre différentes villes, en fonction de vos objectifs et de votre activité. Vous pouvez résider à Lisbonne, à Porto ou encore à Braga.
Lisbonne
La ville de Lisbonne est très animée et est souvent appréciée par les expatriés. Si vous décidez de vivre dans la capitale portugaise, vous pouvez profiter de ses plages séduisantes et de son centre historique. La ville regorge de plusieurs espaces de coworking qui disposent tous d'une très bonne connexion internet.
Porto et Braga
Porto est une ville très sécurisée. Elle est connue pour son célèbre vin et pour ses rues colorées. Cette cité est animée et présente un coût de la vie moins élevé. Par exemple, si vous décidez de vivre dans le quartier de Vila Nova de Gaia, vous pouvez trouver des logements à prix très abordable. Quant à la ville de Braga, elle est connue pour sa vie nocturne animée et pour son histoire. Elle est située à 40 minutes de l'Espagne et dispose de plusieurs sites touristiques.
Les avantages de vivre au Portugal
Vivre au Portugal présente de nombreux avantages. Qu'il s'agisse de la sécurité, du climat, de la gastronomie ou de la qualité de vie, les raisons de résider dans ce pays sont innombrables. Avec un indice de sécurité de plus de 68,42 %, le Portugal est classé comme l'un des pays les plus sûrs du monde. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper pour votre intégrité ou celle de vos biens.
Concernant le climat, les températures sont bien clémentes et il fait chaud même en hiver. Pendant la nuit, la température est assez fraîche et tourne en général autour de 20 degrés. La qualité de vie au Portugal est très bonne. La cuisine est simple et faite avec amour. Les plats sont souvent copieux et très goûteux. Dans ce pays, la cuisine est un savoir-faire qui est transmis de génération en génération.
Sources : https://partir.ouest-france.fr/portugal/budget
https://fr.numbeo.com/criminalit%C3%A9/pays/Portugal