Le décalage horaire reste un inconvénient majeur pour tout voyageur qui s’apprête à traverser plusieurs fuseaux horaires. 

 Les symptômes du décalage horaire se manifestent par la privation du sommeil et la fatigue qui sont alimentés par le désalignement de l’horloge biologique de chaque voyageur à l’heure locale. Voiçi alors des précautions qui peuvent être effectués pour atténuer l’effet de ce phénomène indésirable qui est l'un des effets nocifs du voyage en avion :

1- Eviter l’alcool

Hydratez-vous pour éviter les maux de tête et étourdissements. La meilleure boisson reste l’eau, l’alcool provoque la déshydratation.   

2- Le repos

Reposez-vous la nuit avant le départ et réservez un vol de jour si vous le pouvez.

3- Le sommeil

Avant votre voyage, vous devrez faciliter la transition vers le nouveau fuseau horaire en déplaçant l’heure à laquelle vous allez vous coucher. Déplacez votre horaire de sommeil d’une heure plus tôt chaque nuit.

4- La lumière

Si vous voyagez vers l’est, commencez à chercher la lumière brillante la première chose le matin. La lumière est l’outil le plus puissant pour régler l’horloge de votre corps. Pensez-y comme un remède.

5- La mélatonine

C’est une hormone qui est normalement excrété pendant les heures de sommeil et peut induire à la somnolence, présente dans certains médicaments, vous pouvez demander à votre médecin de vous en administrer sur une courte durée.

Et vous, que faites-vous afin de faire face au décalage horaire? Et n'hésitez pas à consulter l'article "Comment se mettre à l'aise en avion lors d'un long voyage?" si vous faites de long vols.

Chaîne Youtube
0
Shares