3 façons de découvrir l'arrière-pays niçois

l'arrière-pays niçois

L'arrière-pays niçois est une région qui regorge de paysages sublimes. Vous pouvez y pratiquer de nombreuses activités sportives qui vous permettront de mieux la découvrir. Canyoning, randonnée ou escalade : voici 3 activités à faire pour visiter et découvrir les environs de Nice.

Essayez le canyoning dans l'arrière-pays niçois

De nombreux parcours de canyoning sont accessibles à proximité de Nice. Les plus proches sont situés à seulement 35 km, le long de la Tinée. Vous pouvez vous éloigner un peu plus et explorer également la vallée de la Vésubie, la vallée du Cians ou les gorges du Daluis.

C'est l'une des activités ludiques les plus pratiquées dans la région. Elle consiste à progresser le long d'un cours d'eau à travers des ravins étroits et des gorges. Vous pouvez en profiter pour faire des sauts ou du toboggan dans les différentes vasques et cascades.

Les gorges et vallées regroupent plusieurs types de canyons. Vous avez :

  • les canyons pour les activités aquatiques,
  • les canyons pour les activités ludiques,
  • les canyons pour les activités techniques.

Il faut donc choisir le canyon en fonction de votre niveau (débutant ou expert) et de votre âge. C'est pour cela qu'il est conseillé de se faire accompagner par un moniteur avisé qui connaît bien la région. Il saura vous guider et vous aider à trouver l'activité qui vous convient le mieux. Ainsi, pour bien se préparer à faire du canyoning à Nice, il faut être accompagné de guides professionnels dans le domaine.

Bien que cette activité soit pratiquée en zone montagneuse, elle ne représente pas de danger. Néanmoins, il faut prendre ses précautions et respecter les consignes des moniteurs pour passer un bon moment.

canyoning, arrière pays niçois

Parcourez la région de Nice en randonnée

La randonnée est une activité qui vous permettra de mieux découvrir la région de Nice. Elle peut s'étendre sur plusieurs heures, jours et même semaines. Dans l'arrière-pays niçois, vous pouvez faire des randonnées simples ou en montagne.

En randonnée simple, vous pouvez parcourir de beaux lieux comme les gorges de la Siagne, la Crête du Bauroux, le Baou de Saint-Jeannet… Vous découvrirez des villages perchés sur des roches et quelques lieux historiques de la région.

Vous pouvez aussi faire de la randonnée équestre (balade à cheval). Cette activité est assez spéciale et elle vous permettra de parcourir les incontournables de l'arrière-pays niçois. Vous pourrez profiter de la nature en vous promenant en bordure de mer ou à travers les plantations de vignes, loin des sentiers battus.

Pour bien faire votre randonnée, il faut respecter quelques règles de bonnes conduites. Vous devez aussi bien suivre l'itinéraire de route pour ne pas vous perdre en chemin. Si la randonnée doit se faire sur plusieurs heures, il faut s'équiper d'eau et de bonnes chaussures.

Profitez des voies d'escalade de l'arrière-pays niçois

L'escalade est aussi une excellente activité qui vous permet de découvrir la beauté de l'arrière-pays niçois. En effet, la région est l'endroit idéal pour les grimpeurs. Un bon grimpeur doit avoir des capacités de confiance et de maîtrise de soi, d'engagement physique et savoir bien utiliser les équipements spécifiques.

Toutefois, même si vous êtes un professionnel, pour plus de sécurité, il est conseillé d'être accompagné par des moniteurs. Vous pouvez ainsi bien vous amuser seul ou en famille en grimpant la grotte du Galetas, la Ramirole ou Courchon. Ces différents endroits sont d'anciens lieux historiques à découvrir absolument.

Si vous décidez de poursuivre la route jusqu'aux falaises du Verdon, notez qu'elles ont une superficie de 20 km et la majorité des parois sont dotées de voies d'escalade. Les parois les plus courtes font au plus 20 mètres et les plus longues vont jusqu'à 350 mètres.

 
 
 
 
0
Shares