La cuisine Mauricienne
La gastronomie mauricienne est originaire de plusieurs pays et de différents continents. A vrai dire, la cuisine mauricienne est un savant mélange de cuisine française, indienne, chinoise et africaine ce qui donne une cuisine créole gouteuse et généreuse. La cuisine mauricienne d’une part constitue la signature pluriculturelle de l’île. Ainsi quelques spécialités de l’île au gout unique vous donneront l’eau à la bouche. Le street food n’en est pas en reste avec leur délice où vous y trouverez des amuse-gueules, casse-croute etc.
Les tops 10 des spécialités mauriciens
Mine Frit
Le Mine Frit,connu sous le nom de « chow mein », ce plat est originaire de la Chine et est pratiquement sur toutes les cartes restauration mauricienne et dans les stands. Facile à préparer, ce plat est composé de nouilles chinoises, de poulet, d’œufs (lamelles d’omelette), de crevettes et de légumes.
Riz Frit
Le Riz Frit,très semblable au Mine Frit, ce plat, est préparé avec du riz et est très apprécié par les habitants de l’île.
Pistaches Bouillies
Il s’agit là de cacahuète bouillie dans de l’eau salée. Vous pouvez rencontrer les vendeurs de pistaches bouillies dans les autobus ou dans les gares.
Dholl Puri
Le Dholl Puri sont des galettes souples à base de farine, de dholl. Ils sont garnis de rougaille, chutney, curry et sont consommés partout, sont servis au chaud et sont disponibles partout (marchés, marchands ambulants à vélo ou mobylette…).
Bol Renversé
plat complet et populaire, préparé dans la simplicité, la cuisine sino-mauricienne est très savourée dans l’île. Elle composé de riz, légumes, blanc de poulet et autres ingrédients…
Sandwinch Mauriciens
Ce sont des sandwichs typiques de l’île, faits de pain rond et garnis de poulet, thon, de légumes, de salade de gâteaux piments, dans la variété du choix.
Roti Chaud
Le Roti chaud est un snack en forme de galette indienne garni généralement de rougaille, des achards, du piment, du chutney… on en retrouve presque partout plus particulièrement chez les marchands ambulants à moto, les vendeurs des coins des rues, dans les boutiques.
Piment Farci
Le piment farci peut servir d’apéritif ou peut être mangé en accompagnement avec du riz. Pour vos choix, vous pouvez y mettre des morceaux de fromages avant la cuisson.
Poulpe aux Aubergines
Les poulpes aux aubergines est une invitation à la découverte des saveurs. vous avez ici un plat facile à préparer et au gout très agréable. Il est préparé à base d’aubergine frit, d’ail huile d’olive, d’oignon, de coriandre.
Poisson aigre doux
Un mélange de gouts (aigre et doux), l’île Maurice vous convie à découvrir un plat spécial, riche en ingrédients et d’une préparation simple.
L’île Maurice, nation multiculturelle, doit sa richesse culinaire et sa particularité gastronomique à ses vagues d’immigrations qu’elle a connue.