Costa rica

rouka costa rica

Guide de voyage en Costa Rica

En Amérique centrale se trouve ce beau pays le Costa Rica, est un pays un pays qui possède un potentiel touristique illimité et qui est classée comme l'une des destinations les plus visitées par les touristes du monde entier. L'une des principales sources de revenu du Costa Rica est le tourisme.
La protection de l’environnement constitue le credo de ce pays. Il dévoile ses fabuleuses plages et volcan que vous pouvez découvrir au fur et à mesure d’un voyage dont les surprises sont innombrables en terme touristique.
Avec un peuple accueillant et généreux, le séjour au Costa Rica est tout simplement inoubliable.

Bordé par l’océan pacifique et la mer des caraïbes, le Costa Rica offre des séjours agréables aux touristes qui y vont. Paysage, faune et flore font parties des atouts majeurs et attractifs de ce pays qui lui rendent un pays aux multiples surprises. Les journées ensoleillées sont au rendez-vous durant votre séjour.
Le tourisme au Costa Rica est un coup sûr de la découverte du beau paysage que ce pays réserve à ses visiteurs.
Découvrir le Costa Rica, c’est le découvrir dans ses trois dimensions dont : « le naturel, l’humain et le spirituel » avec un mode de vie qui se définit par « Pura Vida » Costa Rica, un cadeau agréable du tourisme dans le continent Américain.

La carte d'identité du Costa Rica

Langue officielle : L’espagnol
Capitale : San José avec sept provinces
Forme de l’Etat : république
Superficie : 51100 km2
Population : 4 301 712 habitants
Gentilé : Costaricien ; Costaricienne
Monnaie : le colon costaricien
Fuseau horaire : UTC -6
Indicatif téléphonique : +506
Sécurité : Le troisième pays le plus sûr d’Amérique latine

L'histoire du Costa Rica

Comme tout autre pays le Costa Rica a son histoire et cette belle histoire débute depuis l’arrivée de Christophe Colomb jusqu’à nos jours. Ainsi les dates données montrent les évènements chronologiques qui ont eu lieu au Costa Rica.

Quelques dates et évènements de l'histoire du Costa Rica

18 septembre 1502 arrivée de Christophe Colomb sur l’ile uvita
1509 arrivée de Christophe Colomb sur l’ile uvita
1524 création de la première colonie Bruselas
1540 Le Costa Rica devient une province d’Espagne gouvernée depuis le Guatemala
1562 établissement de la capitale et du gouverneur Juan Vasquez
1570 création de la province du Costa Rica et son intégration a la capitainerie générale du Guatemala
1737 création de Villa Nueva de la bocca Del monte (actuelle San José)
15 septembre 1821 accession à l’indépendance du Costa Rica
1823 formation de l’état républicaine du Costa Rica
1824 abolition de l’esclavage par Juan Fernandez qui devient le premier président du pays. Début de l’exportation du café.
1848 réaffirmation de l’indépendance du Costa Rica et José Maria en devient le chef de l’état
1882 abolition de la peine de mort
1889 le Costa Rica devient l’un des plus important producteur de banane au monde
1940 déclaration de la du Costa Rica à l’Allemagne, les Allemands quittent le pays
1949 abolition de l’armée par la nouvelle constitution, nationalisation des banques et droit de vote accordé aux femmes noirs ainsi qu’aux noirs
1979 arrivée des sandinistes suivit de la fuite et de l’émigration des nicaraguayens au Costa Rica
1986 élection d’Oscar Arias Sanchez a la présidence
1998 élection de Miguel Rodriguez a la présidence
2002 Abel Pacheco remporte les élections
7 février 2010 élection de Laura Chinchilla a la présidence
7 février2014 le Costa Rica a elu comme president Luis Guillermo Solis

Ces évènements retracent la riche histoire de ce beau pays de la genèse du costa rica jusqu'à nos jours

La cuisine costaricienne

Le Costa Rica possède comme tout pays des particularités en matière de cuisine. Plusieurs des techniques de préparation sont fortement influencées par les caraïbes mais ont été intégrées dans la culture du pays tels que le « Pati » Et le « Rondon » parmi les spécialités à gouter lors de votre voyage au Costa Rica. On trouve aussi la « olla de carne », « le gallo Pinto », « l’arro con pollo », « le Casado » et « le lomo » en plus de ces délices on trouve aussi des mets des autres contées comme « le ceviche » et le «l’empanadas ».

La musique Costaricienne

Le Costa Rica possède une pluralité de musique qui lui donne aujourd’hui son air d’antan. Sa diversité musicale est une croisée des cultures Afro-caribéennes et latines. Les musiques les plus populaires du Costa Rica sont des musiques traditionnelles telle que le merengue, la salsa, la cumbia.
Elles sont toutes accompagnées de danses commeil. Le Costa Rica possède également de la music moderne représentée par le Taboga Band qui mêle salsa et jazz, ou encore le groupe de salsa los brillanticos.

La culture du Costa Rica

Un pays dont le catholicisme est la religion officielle, le Costa Rica compte des chrétiens évangéliques, des témoins de Jehova, divers protestants et d’autres cultures à savoir des réminiscences indigènes qui pratiquent un mélange de catholicisme, d’occultisme et de tradition.

Quelques manifestations de la culture Costaricienne : Le Carnaval de Puerto Limón au Costa Rica : Pendant 8 à 10 jours selon les années, à lieu le Carnaval de Limón à l’occasion de la fête du Día de las Culturas.

La culture du Costa Rica est extrêmement riche et variée grâce au fait qu’elle constitue un brassage entre deux grandes cultures ancestrales notamment l’influence de l’empire Maya au Nord et celle des Chibchas au centre et au sud du pays.

Parlant de tradition, au Costa Rica nous pouvons mentionner que cinq langues y sont parlées. Elles appartiennent toutes à la famille Chibcha. Ces langues sont les suivantes : Le Maleku des guatusos, le Cebécar, le birbi, le guaymi et le bocota.

L'agenda du Costa Rica

Durant toute l’année plusieurs fêtes, festivals et évènements à ne pas manquer sont à prendre en considération lors de vos voyages en Costa Rica. Voici ci-dessous le tableau qui reprend les dates des évènements.

Quelques dates et évènements de l'agenda du Costa Rica

1er janvier : jour de l’An
11 avril :Anniversaire de l’annexion de la province de Guanacaste
2 Aout :journée des parcs nationaux
15 Septembre :jour de l’indépendance
12 Octobre :jour de la rencontre des cultures
1er Novembre :jour de l’abolition de l’armée
Décembre :carnaval de San José
Décembre :festival des diablotins

Vu que le Costa Rica est un pays à majorité chrétienne il faut aussi tenir compte des célébrations religieuses. Voici en vidéo un des festival qui s'est déroulé au Costa Rica qui vous donnera certainement une idée de l'organisation des festivals dans ce pays.

Le tourisme au Costa Rica

Le Costa Rica avec sa devise:« pour vivre heureux, restons discret ». Le Costa Rica sort de l’ombre sur le plan touristique par sa douceur de vivre, ses richesses environnementales incroyables et la gentillesse de ses habitants. Bordé par la mer des Antilles à l’Est et le Pacifique à l’ouest, le Costa Rica propose des plages sablonneuses pour profiter du soleil.

Coincé au pied des macizos (volcans) de la cordillère centrale, le pays offre une vue splendide à ces visiteurs. Ce pays est une destination de rêves pour les voyageurs du monde entier. De nombreux voyageurs de divers horizons s’y trouvent chaque année.

Quelques statistiques du Tourisme

- En 2009, le Costa Rica a compté un peu moins de 2 millions de touristes dont :
9 509 belges
102 471 canadiens
30 737 français
12 343 suisses

- En 2010, le Costa Rica a compté un peu plus de 2 millions de touristes.
13 306 belges
119 654 canadiens
35 266 français
14 336 suisses

Avec tous ses atouts le Costa Rica se présente comme l’un des pays bien indiqué pour des vacances de rêves.

La carte du Costa Rica

D’une superficie de 51 100km², le Costa Rica est une république constitutionnelle unitaire d'Amérique centrale ayant un régime présidentiel. Il est formé de sept provinces: Alajuela, Guanacaste, Heredia, Limón, San José, Cartago et Puntarenas divisées chacune en cantons.

Cette république unitaire est bordée au nord par le Nicaragua, au sud par le Panamá, à l’est par la mer des Caraïbes, et à l’ouest par l’océan Pacifique. Le Costa Rica est la première destination touristique d'Amérique centrale. Abritant plusieurs espèces végétales et de nombreux sites protégés, le Costa rica est devenu une des destinations privilégiées pour l'éco-tourisme et les excursions en foret.

Lors de votre séjour au Costa Rica, vous pourrez découvrir de belles plages ensoleillées de sable noir et blanc, de merveilleuses iles telles que l’ile Cocos, classé patrimoine mondial, le parc national Manuel Antonio, le volcan Arenal, le cratère coloré du volcan Irazú, la cascade du Rio céleste… Vous serez agréablement surpris.

 Les sites de L'UNESCO au Costa Rica

Le Costa Rica est le pays vert par excellence avec ses forêts, ses volcans et une faune d’une richesse infinie ! Certains lieux sont tout de même inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.
C’est un pays doté de magnifiques sites touristiques aussi bien culturels que naturels qui rendent agréables les séjours de tous les visiteurs du monde entier.
Parmi ces sites attractifs du Costa Rica, on peut citer:

Quelques Sites culturels

Etablissements de chefferies précolombiennes avec des sphères mégalithiques du diquis
Musé de los niños

Quelques Sites naturels

Réserves de la cordillère de Talamanca-la Amistad/ Parc national la Amistad (1983)µ
Zone de conservation de Guanacaste
L’ile cocos

Pendant votre séjour dans ce pays vous serez émerveillé par la beauté de tous ses sites.

Visa pour le Costa Rica

Le Costa Rica est un pays touristique très accueillant mais qui dispose de certaines formalités pour y accéder. Il est bon de savoir que:

Voyager vers ce pays dépend de votre pays d’origine et de la durée de votre séjour sur le territoire Costaricien. Toutefois, quel que soit la durée du séjour au Costa Rica, tous les visiteurs étrangers souhaitant entrer sur le territoire Costaricien doivent disposer d’un passeport en cours de validité d’au moins 6 mois à compter de la date de retour.
Le visa pour le Costa Rica n’est pas obligatoire pour les ressortissants de l’Union Européenne, de la Suisse et du Canada A la fin de tout séjour touristique au Costa Rica, il va falloir prévoir au moins 25 dollars pour la taxe exigée à l’aéroport

En ce qui concerne les tunisiens, ils doivent être détenteurs d’un visa pour entrer au Costa Rica et peuvent ainsi y séjourner pour une durée de 30 jours maximum.

La santé et les vaccins pour le Costa Rica

La santé est toujours une préoccupation importante quand on part en vacances, et encore plus pour des séjours hors de nos pays d’origine. Le Costa Rica ne présente pas de très grand danger coté santé. Pour un voyage vers le Costa Rica, aucune vaccination n’est obligatoire. Toutefois, il est conseillé de faire un vaccin contre les hépatites A et B, contre la fièvre typhoïde, le tétanos ou encore la diphtérie.

Lors d’un voyage au Costa Rica, il faut prendre toutes les précautions contre les risques de paludisme, le Costa Rica étant classé en zone 1. De plus, il faut prévoir des insecticides pour se prémunir contre les risques de malaria et de dengue.

Le décalage horaire avec le Costa Rica

Surnommé la suisse de l’Amérique centrale, le Costa Rica est un pays d’une beauté impressionnante, avec ses papillons multicolores, ses forêts tropicales, ses montagnes fabuleuses, sa végétation verdoyante... Oui, il donne envie de s’y rendre afin de profiter de cette beauté fascinante mais, avant d’y aller, consultez les indications sur le décalage horaire pour mieux organiser votre voyage.
Il faut compter un décalage de 8h en moins en été (notre été européen) et de 7h en moins en hiver. Quand il est 20h en France, il est 12h ou 13h au Costa Rica, selon la saison.

Quelques décalages horaires
De Tunis à San José, le décalage horaire est de 07 heures.
De Casablanca à San José, le décalage horaire est de 07 heures.
De Bruxelles à San José, le décalage horaire est de 08 heures.
De Lyon à San José, le décalage horaire est de 08 heures.
De Genève à San José, le décalage horaire est de 08 heures.
De Monaco à San José, le décalage horaire est de 08 heures.
De Paris à San José, le décalage horaire est de 08 heures.
De Montréal à San José, le décalage horaire est de 02 heures.

Le Colon monnaie du Costa Rica

La monnaie nationale est le colón (pluriel colónes), en hommage à Christophe Colomb.
Le colón est abrégé en CRC et divisé en 100 centavos. Il est indexé sur le dollar américain. 1 € vaut environ 500 CRC. On trouve des billets de 1 000, 2 000, 5 000, 10 000, 20 000 et 50 000 CRC. Chaque billet a sa propre couleur et sa taille. Côté pile, on trouve un personnage historique, et côté face, un animal emblématique du pays, qui symbolise bien l’importance de la nature dans l’économie et la symbolique du pays.
Il n’y a aucune inquiétude à avoir au niveau de la monnaie Costaricienne lors d’un voyage touristique au pays du soleil levant.

La monnaie utilisée au Costa Rica est le Colon (CRC). 1 Euro équivaut à environ 625 CRC. Les cartes de crédits sont acceptées tout le long d’un séjour touristique au Costa Rica, que ce soit en banque ou simplement dans des guichets automatiques.

Le Change au Costa Rica

La monnaie du Costa Rica remonte à Cristóbal Cólon qui est le découvreur de l’Amérique. La monnaie au Costa Rica est le colón et l’unité monétaire est divisée en 100 centavos ou centimós, représentés par ce symbole : « ₡ » (deux barres qui traversent le C).
Ce que vous devez savoir, c’est que vous pouvez également payer dans tout le pays avec des dollars américains (USD) qui sont acceptés (enfin, uniquement les billets, pas les pièces de monnaie américaines). Les euros par contre ne seront pas acceptés.

Tous les voyageurs du monde peuvent donc facilement changer des dollars au Costa Rica, que ce soit dans des banques ou dans des bureaux de changes. Il faut juste s’assurer qu’ils sont agréés et se renseigner sur les horaires d’ouverture qui varient selon les états.

Budget de voyage au Costa Rica

La splendeur du Costa Rica, avec tous ses sites agréables à visiter accueille les touristes de divers pays.
Une visite dans ce pays ne nécessite pas obligatoirement un énorme budget. Il est difficile de donner le budget à avoir pour un voyage au Costa Rica car tout dépend du mode de vie des voyageurs.

Les différents budgets
• Pour l’hébergement, il faut compter un budget compris entre 50 et 100€ par jour.
Pour la restauration, tout dépend du type de restauration :
• Pour une restauration raisonnable : entre 1 et 4€ pour la nourriture
• Pour une restauration confortable : entre 5 et 12€ pour la nourriture
• Pour un budget de luxe : entre 15 et 50€ pour la nourriture

En ce qui concerne le transport on a :
• Les taxi officiel (rouge), exemple : De l’aéroport vers le centre-ville de San José, comptez 15 $.
• Le bus, qui est bien plus économique, il vous en coûtera en moyenne 450 colones, soit un peu plus de 1 $.

L'électricité et les prises au Costa Rica

Prise éléctrique USA

Basé plus sur les énergies renouvelable, 98,7 % de l’électricité produite au Costa Rica est « verte ».
Pour votre excursion vers le Costa Rica, il faut savoir que le courant électrique est de 110V. Les prises de courant dans ce pays sont des prises de types américains.

Il va donc falloir un adaptateur durant toutes vos vacances au Costa Rica.

Eau potable au Costa Rica

Sur la plupart du territoire du costaricien l’eau est globalement potable mais pour plus de sécurité il est préférable que :
Tout le long d’un séjour, d’éviter de boire de l’eau du robinet, de toute eau offerte par les vendeurs ambulants ainsi que l’eau provenant de toute bouteille non ouverte devant vous.
Il y existe des eaux minérales. Il faudra donc éviter absolument de boire de l’eau du robinet pendant toute la durée des vacances au Costa Rica mais aussi éviter tout autre type de boisson décapsulée.

Durée du vol pour le Costa Rica

Le Costa Rica est l’un des pays les plus visités au monde et ça n’est pas étonnant car, il regorge de sites absolument époustouflants qui valent la peine d’être vus. Allez-y et vivez des moments exceptionnels chargés d’émotions. Mais avant de partir jetez donc un coup d’œil à la liste qui suit et, n’oubliez pas de faire le plein de jeux, vidéos... pour ne pas vous ennuyer pendant le voyage.

Quelques durées de vol
• Si vous partez de Tunis, votre voyage durera 11H49 min, avec une distance de 9.708 Km.
• Si vous partez de Casablanca, votre voyage durera 09H54min, avec une distance de 8.131Km.
• Si vous partez de Paris, votre voyage durera 10H51min, avec une distance de 8.912Km.
• Si vous partez de Lyon, votre voyage durera 11H07min, avec une distance de 9.126Km.
• Si vous partez de Monaco, votre voyage durera 11H23min, avec une distance de 9.356Km.
• Si vous partez de Genève, votre voyage durera 11H14min, avec une distance de 9.222Km.
• Si vous partez de Montréal, votre voyage durera 04H59min, avec une distance de 4.095Km.
• Si vous partez de Bruxelles, votre voyage durera 11H00min, avec une distance de 9.039Km.

Adresses utiles au Costa Rica

Quelques adresses utiles au Costa Rica
Pour un séjour au Costa Rica voici les adresses utiles à savoir :

- Ambassade de France au Costa Rica

Adresse : De la Mitsubishi - 200m sur y 25m oeste - Curridabat, San José
Site Web : www.ambafrance-cr.org
- Ambassade de Suisse au Costa Rica

Adresse : Embajada de Suiza, Edificio Centro Colón, 10° piso, Paseo Colón, San José, Costa Rica
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Ambassade de Belgique au Costa Rica

Adresse : Calle 41, entre Avenida Central y Avenida 8. Barrio Los Yoses, San Pedro, San José.
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Ambassade du Canada au Costa Rica
- L’Ambassade du Canada se trouve à Sabana

Adresse : Derrière la “Contraloría” dans le Oficentro Ejecutivo La Sabana, Édifice 5, 3ième étage
E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
- Office du tourisme du Costa Rica : www.visitcostarica.com

Numéros utiles au Costa Rica

Pour un séjour au Costa Rica voici quelques les numéros utiles à connaitre :
Urgences : 911
Police : 1117
Pompiers : 911, 1118 ou 2223 8055
Compagnie des eaux AyA : 800-737-6783
Police de la route : 800-872-6748
INS (National Insurance Institute) en cas d’accident de voiture : 800 800 8000
INS (National Insurance Institute) assistance routière en cas d’accident : 800 800 8001
Croix rouge : 1128 ou 2221 5815
Ambulances de la Croix rouge : 2233 7033
Renseignements : 1113
Horloge parlante locale : 1112
Problèmes avec votre téléphone mobile : 1193
Informations pour les touristes : 1192
ICE (opérateur mobile — toutes questions) : 1115
Problèmes ou questions concernant votre mobile : 1193
Juan Santamaria International Airport : 2437-2626
Hôpital Cima : 2208-1143 or 2208-1000
Urgences Cima : 2208-1144
Centre de contrôle antipoison : 2223-1028
HopitalClinicaBiblica : 2522-1000
Hopital pour enfants (Children's Hospital) : 2523-3600
Ambassade des États-Unis : 2519 2000
Ambassade d’Allemagne : 2296-6790
Ambassade de Grande-Bretagne : 2258-2025
Ambassade d’Israël : 2221-6444
Ambassade d’Espagne : 2221-7005

Le transport au Costa Rica

Au Costa Rica, il existe différents moyens de transport pour faciliter toutes vos vacances.

Quelques moyens de transport

L’avion

Le Costa Rica possède deux principaux aéroports internationaux qui sont l'Aeropuerto Internacional Juan Santamaría et l'Aeropuerto Daniel Oduber. Il n’existe pas de vol direct de la France vers le pays. Plusieurs compagnies locales assurent les multiples liaisons aériennes intérieures à un coût parfois élevé. Des vols de San José vers les principales villes du pays existent. Utiliser l’avion lors de votre séjour au Costa Rica, vous permettra de profiter du paysage. Les principales compagnies qui se chargent du trafic aérien au Costa Rica sont Nature air, Sansa Airlines, LACSA...

Le Train

Il n’existe plus de transport ferroviaire au Costa Rica. Les deux dernières lignes il y a quelques années ouvertes sont à présent fermées.

La Voiture

Au Costa Rica, il est recommandé, en tant que touriste d’avoir son permis de conduire international. Les limitations de vitesse sont de 80 à 100km/h sur l’autoroute, de 60 km/h sur la route et 45km/h en ville.
L’assurance est exigée dès le passage de la frontière du pays. La location d’un véhicule peut se faire facilement. Cependant, il y a une variation des prix d’un endroit à un autre.

L'autobus

Dans toutes les villes du Costa Rica, le réseau d’autobus est important et les horaires sont respectés. La plupart des principales destinations touristiques au Costa Rica sont desservies par deux autobus de San José. Ils sont plus économiques que l’avion et le train car les billets sont moins chers et couvrent presque toutes les villes du pays.

Taxis

Partout dans les villes du Costa Rica, les voyageurs trouvent des taxis pour faciliter leur déplacement durant leur séjour.
Les touristes se déplacent très facilement avec les taxis en présentant aux chauffeurs l’adresse en Portugais de leur destination ou en lui présentant tout simplement une carte de visite professionnelle.
Les taxis peuvent vous amener partout de la capitale à tout autre ville après avoir fixé un certain montant qui bien sûr vous convient.

Distances entre les régions du Costa Rica

Une fois au Costa Rica il est important d’avoir une notion de la distance qui sépare la capitale des autres provinces même si le déplacement dans les villes et régions se fait très facilement.

Quelques distances entre quelques régions

• La distance entre San José et Alajuela est de 23km
• La distance entre San José et Heredia est de 22km.
• La distance entre San José et Puerto Limon est de 193km.
• La distance entre San José et Puntarenas est de 130km
• La distance entre San José et Cartago est de 20km
• La distance entre San José et Guanacaste est de 189km

Le bus est le moyen de transport le plus pratique !

La météo au Costa Rica

Le Costa Rica est un pays parfait pour des vacances ensoleillées mais aussi pour des randonnées dans des parcs naturels, des observations de flores et de faunes tropicales.
Selon l’altitude et la position géographique et selon notre poristion sur la zone du versant atlantique ou la zone du versant pacifique du pays, le climat change beaucoup : tropical sec, tropical humide, semi-tropical de montagne, semi-tropical de plaine, ou d’altitude.

Le climat du Costa Rica est principalement tropical et les saisons sont inversées par rapport à l’Europe : une saison sèche qui s’étend de Décembre à avril où les températures montent jusqu’à 35°C et une saison pluvieuse qui s’étend de Mai à Novembre mais connait une certaine interruption de mi-juillet à mi-aout pour continuer fortement de Septembre à Novembre.

Quand partir en voyage au Costa Rica ?

Ce beau pays est caractérisé par un climat tropical marqué par deux saisons bien distinctes : l'été d'un côté et la saison des pluies de l'autre. La saison sèche s'étale de décembre à avril alors que la saison humide marque les mois de mai à novembre.

Il n’y a pas de période idéale pour d’agréables vacances au Costa Rica tant la température est adéquate tout le long des vacances.
Il est donc possible d’aller au Costa Rica en toute saison surtout dans la vallée centrale, « la ville du printemps éternel » où quel que soit la saison les températures sont agréables entre 20°C et 26°C. Le soleil sera présent durant toutes vos vacances.

Le shopping au Costa Rica

Le Costa Rica est une destination parfaite pour des vacances détentes mais aussi pour faire du shopping. Au Costa Rica il est possible d’acheter des objets d’artisanat traditionnels, plein de cadeaux souvenirs et articles souvenir toujours artisanaux.
Durant un séjour au Costa Rica, il est possible de faire du shopping dans des centres commerciaux comme dans des petits marchés et magasins de provinces.