La Thaïlande a beau être réputée pour ses paysages de rêve, ses îles paradisiaques, et ses forêts tropicales. Cependant ils existent des règles à respecter et des lois à ne pas transgresser. Voici les 11 lois à connaître absolument avant de s’y rendre.

Permis national et international même pour un scooter

Il y a des règles à connaitre avant de louer un scooter en Thaïlande. En effet pour que cette location ne se transforme pas en cauchemar, chaque touriste doit être non seulement titulaire d’un permis motocyclette national dans son pays mais aussi avoir soit un permis international ou bien un permis thaïlandais, comme ça il peut circuler en toute sérénité.

Cigarette électronique illégale

C’est une loi qui est dans la plupart du temps ignorée par les touristes, effectivement la cigarette électronique est illégale en Thaïlande. La loi ne punit pas seulement ceux qui l’utilisent mais aussi tous ceux qui la ramènent sur le territoire thaïlandais et ce par une amende ou une peine de prison, qui peut aller jusqu’à dix ans.

La lutte contre la drogue s’intensifient

En Thaïlande, il ne faut pas consommer de la drogue, cela concerne la simple consommation ou possession même en très faible quantités. La possession de cannabis même pour un usage personnel dit récréatif est également sanctionnée. Les peines et les amendes vont de 5 ans pour un usager jusqu’à la peine de mort si le touriste est considéré comme un trafiquant.

Crime de Lèse Majesté

Le fait de manquer de respect aux membres de la famille royale est lourdement condamné en Thaïlande. Que ce soit par des actes, des moqueries, des insultes ou encore des représentations à travers des images et des symboles … toute forme d’offense à la royauté reste un crime de Lèse Majesté en Thaïlande.

La déclaration du drone

Avant de faire voler un drone en Thaïlande, il doit être déclaré auprès des autorités compétentes (Civil Aviation Authority Thailand CAAT) pour qu’elle vous fournisse une autorisation. Certes, le traitement de l’autorisation prend beaucoup de temps, cependant il est nécessaire de passer par cette étape si l’on veut revenir avec des images à couper le souffle.

La vente d’alcool est interdite avant l’âge de 20 ANS

Cette règle est importante et tout individu doit être en mesure de la connaitre avant de voyager en Thaïlande. En effet , la vente et l’achat d’alcool sont interdits avant l’âge de 20 ans. Il est aussi à noter que boire de l’alcool dans les temples , les parcs publics et les administrations est strictement interdit.

Respecter la durée du visa

Se maintenir sur le territoire Thaïlandais au-delà de la validité de son visa est bien évidemment interdit , et si cet overstay est découvert lors d’un contrôle routinier, il va entraîner une amende ou une peine de prison et selon la durée ça peut même aller jusqu’à interdiction du territoire.

Les poissons dans les parcs nationaux 

Si les touristes envisagent de faire une excursion snorkeling ou plongée, il faut savoir qu’il est interdit de nourrir les poissons dans les parcs nationaux marins de Thaïlande ou toute autre zone protégée. La sanction prévoit une amende de 100.000 THB et elle peut également prendre une tournure plus sévère en allant jusqu’à un an de prison

Ce qu’il ne faut pas ramasser à la plage

En général, les touristes savent que ramasser des bouts de corail sur les plages thaïlandaises est interdit, néanmoins, cette interdiction ne concerne pas les coraux uniquement mais elle s’entend aux coquillages et même au sable. Il existe plusieurs lois qui concernent ce point, l’article 53 de la loi sur les pêches, par exemple, interdit la possession de certains animaux ou produits aquatiques sans l’obtention de l’autorisation convenable.

Jouer aux cartes

Il existe une loi en Thaïlande qui affirme que nul ne peut importer ou utiliser des jeux de cartes, il est donc préférable d’éviter de jouer en public. Il est à noter que les jeux d’argents hormis quelques uns sont interdits, le Poker par exemple n’est pas toléré.

Jamais sans vos passeports

Etant donné que vous êtes des touristes, il ne faut jamais oublier de prendre vos passeports avec vous, où que vous soyez car en cas de contrôle et si vous ne le faites pas et qu’en plus de ça vous n’avez pas une photocopie, vous ferez probablement un passage au poste de police le temps de vérifier votre identité.

En plus de ces lois, les thaïlandais donnent beaucoup d'importance aux valeurs et à l'étiquette, si vous voulez avoir une certaine compréhension de leurs valeurs culturelles et les erreurs qu'ils ne tolèrent pas, cliquez sur ce lien.