Se déplacer en Tanzanie : Transport

Pin it

Les moyens de transport en Tanzanie 

Les moyens de transport en Tanzanie dépendent des destinations.

Quelques moyens de transport 

L’avion

Air Tanzania

C'est est un moyen de transport idéal pour se déplacer en Tanzanie. Il existe plusieurs compagnie aériennes qui assurent les liaisons régulières avec les autres régions principales du pays. Ces avions permettent également de se déplacer entre les parcs qui possèdent leurs propres pistes d’atterrissage. Notons que la Tanzanie a plusieurs compagnies d’aviation régionales qui desservent le pays comme par exemple safari air Link, coastal travel et fastjet. Ces compagnies sont basées à Arusha et vous font arriver dans les 4 coins du pays, dans des parcs dotés des pistes d’atterrissage.

Le train

Train 800x800 51de42884f533

Lors d’un séjour en Tanzanie, il est possible de se déplacer en train. Pour faciliter les déplacements en train, il existe deux réseaux ferroviaires en Tanzanie. Le Central Railway est un réseau ferroviaire qui relie la ville de Dar Es Salam aux lacs Tanganyika et Victoria.
Pas très confortable, voyager dans les trains de ce réseau est également un peu désagréable à cause des nombreuses secousses et des vols pendant les arrêts. Le deuxième réseau ferroviaire de la Tanzanie est le Tanzanian Zambia Railway. Ce réseau relie la ville de Dar Es Salam à Mbeya. C’est la seule voie ferroviaire qui permet de se rendre dans un autre pays frontalier. Ce réseau est très fréquenté, il est donc conseillé de réserver son billet au moins 3 jours à l’avance. 

Les deux réseaux ferroviaires en Tanzanie

Le Tanzara

Tanzara

Le Tanzara qui est un réseau ferroviaire qui relie Dar Es Salam à Beya jusqu’à la Zambie c’est un voyage qui n’est pas risqué avec une sécurité bien rigoureuse, le trajet ferroviaire mesure 1780 km de long

Le central Railway

Le central Railway, ce tronçon a deux train qui circulent de Dar Es Salam à Kigoma (lac Tanganyika) jusqu’à Mwanza (lac victoria) tout cela pour une durée de 2 jours soit 48h.

Les taxis

Tuk Tuk hkg2003111222399

Il est possible de se déplacer en taxi pendant un séjour en Tanzanie. Assez confortables, les taxis sont présents de jour comme de nuit en Tanzanie. Le prix du taxi dépend généralement de la distance mais il est toutefois possible de négocier le montant à payer pour
tout déplacement.

Les bus

Dala Dala FJ4EZ

Des bus de toute sorte sont disponibles en Tanzanie lors d’un séjour détente, que ce soit des bus de luxe, ou des bus ordinaires. Les liaisons de ces bus sont bonnes et accessibles à tous. Il est conseillé, à cause de la fréquentation de ce moyen de transport, de réserver
son billet au moins 3 jours à l’avance. 

Le bus de Dar Es Salam à Arusha et de Dar Es Salam à Beya (frontière avec la Zambie) ces liaisons en bus sont praticables et bonnes à un prix abordable.
Plusieurs bus sont à signaler comme le bus de luxe ayant un bon confort doté des climatiseurs et vidéos et aussi les bus semi-luxe qui sont dotés des ordinateurs.

Autres types de Bus 

Le Dala Dala

Dala dala

Le dala dala : qui est une sorte de camionnette dans les gens sont assis en arrière sur deux banquettes l’un en face de l’autre mais ce nom de bus a un concept selon les régions comme en Tanzanie il est comparé à un mini bus classique tant disque à Zanzibar c’est une sorte de camionnette comme décrit ci-haut.

Le matatu

Matatu wikipdia

Le matatu c’est un ancien bus qui sert au transport en commun à un prix trop bas et on en trouve partout dans le pays.

La voiture

landcruiser tanzania safaris

Il est possible de se déplacer en voiture de location pendant un séjour en Tanzanie. Pour louer une voiture en Tanzanie durant un séjour touristique, il faut faire appel aux agences de voitures internationales qui sont déjà présentes dans les aéroports. Il faut avoir un permis de conduire internationale et faire très attention car certaines routes sont en pierres coralliennes ou encore en terre rouge. On en trouve plusieurs en Tanzanie est la plupart circulent sur les grands axes bien asphaltés de Dar Es Salam à Dodoma, de Dar Es Salam à Motshi, de Motshi jusqu’au mont Kilimandjaro de Motshi jusqu’à Arusha de Arusha jusqu’à la frontière du Kenya et Zambie et d’Arusha jusqu’à l’entrée du parc national de Seregenti et à Gorongoro.

Le bateau

Bateau1

Dar Es Salam, zanzibar ainsi que Pemba vous trouvez plusieurs compagnies maritimes qui relient ces liaisons sur des ferries avec une assurance de sécurité à la portée des passagers.



Suivez nous sur google+

Régions à visiter en Tanzanie