flag en

Histoire de la Tanzanie

 

L'Histoire de le Tanzanie 

tz

L'histoire de la Tanzanie est remplie d'histoires de lutte et de triomphe, la victoire et la paix. Ci-dessous un bref aperçu de l'histoire de la Tanzanie, depuis le début de l'occupation humaine et de l'Habitation tribal aux débuts du commerce et des États marchands le long de la côte swahili.

On y trouve aussi l'arrivée du colonialisme et de l'avènement de l'indépendance.

L'aperçu historique de la Tanzanie.

  • 1497 : Vasco de Gama franchit le cap de Bonne Espérance et remonte sur la côte Est de l'Afrique.
  • 1698 : L'imam de Mascate (sultanat d'Oman) envoie une flotte à Zanzibar. Les Portugais se replient sur le Mozambique.
  • 1811 : Ouverture d’un marché à Zanzibar.
  • 1886 : Anglais et Allemands se partagent l'Afrique de l'Est. Toutefois, Le sultan de Zanzibar conserve une bande côtière.
  • 1888 : L’Allemagne prend possession du Tanganyika.
  • 1822 : Les Allemands perdent leurs colonies qui est confiée à la Grande-Bretagne suite à la défaite allemande à la Première Guerre mondiale, perdent leurs colonies.
  • 1950, la TANU (Tanganyika African National Union) mène la lutte pour l'Indépendance
  • 9 Décembre 1961 : Indépendance de Tanganyika
  • 1962 : Julius Nyerere devient président de la République.
  • 1964 : La Tanganyika et le Zanzibar s’unisse et forment la Tanzanie.
  • 1978 : Fin du règne d’Idi Amin Dada suite à la victoire de l’armée tanzanienne sur les envahisseurs ougandais
  • 1985 : Election d’Ali Hassan Mwinvi à la présidence
  • 1986 : Libéralisation de l'économie par le président Ali Hassan Mwinyi
  • 1992 : Début du multipartisme
  • 1995 : Benjamin William Mkapa est élu président de la République

Sous sa forme longue, la république unie de la Tanzanie en d’autres langues comme le swahili jamhuri ya muugano et en anglais The united Républic of Tanzania situé dans la région tropicale de l’hémisphère sud et au bord de l’océan indien. La Tanzanie fait partie des pays de l’Afrique de l’Est, entourée au nord par l’Ouganda et le Kenya, au sud par la Mozambique, à l’ouest par le Rwanda, Burundi et la République Démocratique du Congo et au sud-ouest par la Zambie et le Malawi.

Avec une superficie de 945.087 km² et ses 51 millions d’habitants(Bantous) en 2015 fait de ce pays l’un des plus peuplé de l’Afrique centrale mais rien n’empêche de visiter ce magnifique pays au soleil levant où tout brille comme un éclat et un climat qui fait beau de vivre en Tanzanie. Dodoma est sa capitale mais aussi il faut souligner que sa capitale économique reste toujours l’ancienne capitale Dar-es-Salam se trouvant sur la cote. Tanzanie, ce mot est composé de Tan venu de Tanganyika et de Zan venu de Zanzibar d’où l’union entre le Tanganyika et le Zanzibar le 26 Avril 1994 vous donne le vocable Tanzanie; le pays regorge deux langues officielles à savoir le Swahili et l’Anglais.

Pour ce qui est de l’Arabe, il est parlé dans la zone de Zanzibar et Pemba. La partie occidentale qui parcourt le pays du nord au sud dans laquelle se trouvent quelques lacs africains comme le lac Malawi, le lac Rukwa, le lac Tanganyika, le lac Natron, le lac Victoria, le lac Eyasi, le lac Manyara etc. Notons aussi que le pays est traversé par une vallée du grand rift et son centre est constitué d’un plateau drainé par ses fleuves et rivières qui ont leur chute dans l’océan indien, la façade maritime du pays est formée d’une plaine côtière qui est en face de l’archipel de Zanzibar qui est formé à son tour par trois iles Unguja, Pemba et Mafia ce dernier constitue le relai du commerce au moyen orient. Avec ses différents volcans que détient le pays dont un seul parmi tant d’autres qui est encore actif c’est le volcan d’Ol doinyno Lengai et le Kilimandjaro avec ses 5892 mètres d’altitude qui constitue le point culminant du continent Africain.

On retrouve également plusieurs parc naturels tel que le grand parc de Seregenti, le Tarangire, le lac Maniara, ou l’extraordinaire cratère du volcan N’Gorongoro qui vous offre la possibilité de voir les éléphants, les lions, rhinocéros, guépards, hippopotames, hyènes, chacals, girafes, crocodiles et tant d’autres animaux.

Régions à visiter en Tanzanie

instagram button