Climat de la Tanzanie

Le climat de la Tanzanie 

tanganyika extension a zanzibar 38601295 1441808439 ImageGalleryLightbox

La Tanzanie possède à la fois un climat équatorial humide sur les côtes et un climat tropical tempéré à l’intérieur du pays. Il existe deux saisons en Tanzanie, une saison de pluies et une saison sèche.

La Tanzanie, se trouvant au sud de l’équateur où vous trouverez un climat équatorial humide qui touche juste les petites zones du pays à l’extrême nord et un climat tropical tempéré à l’intérieur du pays.
La majeure partie du pays connait un climat tropical caractérisé par deux saisons qui à leur tour sont caractérisées par les pluies de mousson qui sont provoquées par l’océan indien.
Les deux facteurs qui influencent le climat tropical de la Tanzanie sont : l’océan indien qui amène les pluies de mousson et la présence des plateaux qui affecte la grande partie du territoire Tanzanien.

Les deux saisons en Tanzanie

La saison sèche

Elle va de Mai à Octobre puis de Décembre à FévrierTandis que la saison des pluies compte une grande saison et une petite saison de pluies. La saison sèche, la période qui caractérise la saison sèche va du mois de juin jusqu’au mois d’octobre et le mois de décembre et février sont suivi par une forte chaleur qui entraine le desséchassent du paysage, un ciel bleu et la soif des animaux.

La grande saison de pluies

s’écoule du milieu du mois de Mars jusqu’au mois de Mai avec des pluies assez forte durant le mois d’Avril. Quant à la petite saison des pluies, elle commence au début du mois de Novembre et prend fin au milieu du mois de Décembre. Les pluies ne sont pas très fortes et sont moins récurrentes que celles de la grande saison. La saison de pluie,pendant cette période les pluies tombent entre le mois de mai et le mois de novembre avec une quantité de précipitation de 1.100 mm/ an dans la ville de Dar Es Salam et une quantité de 1.400 mm par an dans la ville de Zanzibar. Il y a une réduction des pluies pendant la période entre les mois de novembre et avril avec une quantité moyenne de précipitation de 600 mm au centre du pays.

La meilleure période pour se rendre donc en Tanzanie est pendant la saison sèche c'est-à-dire de Mai à Octobre puis de Décembre à Février.

Suivez nous sur google+

Régions à visiter en Tanzanie