flag en

La Namibie et ses Traditions

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La culture Namibienne

A chaque peuple correspond une culture dit-on!! ce pays possède une culture très diversifiée grâce à ses nombreuses ethnies et communautés. Plus de 70% de la population Namibienne possède une peau foncée utilisant la langue bantoue, principalement utilisée par les Ovambos et les Hereros.
Le peuple Khoisan composé des bushmans, constituent le peuple majoritaire du pays et important de l’Afrique ; les autres peuples de cultures minoritaires sont : les Damaras, les blancs (surtout les afrikaners et les personnes ayant un sang mêlé connu sous le nom de coloured).
Le Namibie a une population adepte de la religion chrétienne. Cette religion a débarqué en Namibie en 1484 avec l’arrivée du navigateur portugais Diogo Cao. Aujourd’hui, plus de 85% des namibiens sont adeptes de la religion chrétienne.

Les différentes ethnies de la Namibie 

Le peuple San ou Bushman

bushman pixabay

Les descendants du peuple de l’âge de la pierre taillée, habitant de l’Afrique australe et orientale qui ont utilisé la flèche en pierre taillée, le peuple San ou Bushman est le premier habitant de l’Afrique Australe, il se promenait en petit groupe. Leur lieu d’habitation était dans des grottes sous des surplombs tout près des sources d’eaux.
Avec le temps, les Bushmans ont été chassés de leur territoire et formèrent leur propre culture dans le désert du Kalahari, ce peuple se nourrit des fruits, des gibiers et des racines. Jadis ce peuple été connu par le peuple qui suit l’éclair car il se déplace en fonction de la pluie pour être nourrit mais malheureusement ce peuple est en voie de disparition en Afrique australe plus précisément en Namibie.

Les Namas

peuple Nama le monde

Les Namas, un peuple pasteur à la peau plus claire et généralement grand par rapport au peuple San. Au niveau de la langue, Les Namas parlent la même langue avec le peuple San et considéré comme les personnes d’une même famille.
Ce peuple guerrier a combattu le Herero dans une guerre contrôlé de leur pâturage, cette bataille se poursuit pendant une bonne partie du 19ème siècle ; par la suite, ce peuple se rebelle contre la domination coloniale des Allemands entre 1904 et 1907 soit pendant 3 ans ce qui a mis un bon nombre du peuple en péril dont leur grand chef faisait partie des morts. En guise de punition, le gouvernement décide de ravir leur terre.

Les Damaras

Damara wikiwand

Le Damaras est un peuple de la Namibie, les Damaras sont des personnes grandes mais possédant une peau noire, leur culture et croyance sont totalement différentes des autres peuples. La majorité de ce peuple vit dans les endroits modernes de la Namibie tel est le cas du premier ministre Namibien qui est un descendant de ce peuple.

Les Hereros

Herero wikipdia

Un peuple très reconnaissable de la Namibie, vous pouvez repérer les femmes Hereros facilement par leur accoutrement et leur manière d’être. Elles sont vêtues d’une longue robe jusqu’à la cheville ayant un long cou et des longues manches. Ce mode d’habillement vient de la culture européenne, elles ont fait le port de la robe une tradition en Namibie.
Le peuple Hereros était un peuple éleveur du bétail mais historiquement, ce peuple était trompé sur le bétail et sur la terre ; sur ce ils se sont rebellés contre les colonialistes en 1904. Pendant la rébellion, ce peuple avait été tué par les colonialistes sous les tirs de balles et leurs points d’eau avaient été aussi empoisonnés alors qu’ils étaient en fuite.

Le peuple Ovambo

peuple ovambo

Encore un autre peuple de la Namibie inscrit dans l’histoire culturelle du pays ; les Ovambos, un peuple qui a su établir bon nombre de royaumes au nord d’Etosha entre les plaines sur lesquelles la majorité d’entre eux vivent encore jusqu’aujourd’hui.
Leur terre forme une ile au milieu d’une terre semi-aride de la Namibie, c’es un peuple ayant pour activité principale l’agriculture ce qui leur différencient des autres peuples ayant pour activité principale l’élevage. De nos jours, les Ovambos constituent un parti politique solide du pouvoir actuel et ils ont été au centre de la lutte de l’indépendance pour l’Afrique du Sud. Hage Geingob, l’actuel président de la Namibie est un natif du village d’Ovambo et a grandit dans ce même village.

Lu 1542 fois

Régions à visiter en Namibie

instagram button