La cuisine maldivienne

Évaluer cet élément
(1 Vote)
Pin it

Les Maldives, cet archipel qui a été gâté par mère nature bénéficie d’un autre atout redoutable : sa gastronomie.

Elle est singulière et repose sur deux éléments principaux, à savoir, le poisson frais, séché ou fumé et le riz, cuisinés de mille manières dont voici quelques unes.

Le Cutlus


C’est un savoureux mélange de thon émietté, avec de la purée de pommes de terre, agrémenté d’ail, de piment chili, d’oignon et de jus de citron vert. On confectionne ensuite des boulettes que l’on roule dans la chapelure avant de les faire frire.

Masbaiy

C’est un délicieux plat de riz Patna que l’on fait cuire avec du lait de coco, des feuilles de curry et dont on rehausse le gout avec diverses épices : clou de girofle, cardamome, poivre, cannelle, curcuma. C’est un mélange de saveurs exotiques qui ne vous laissera pas indifférent.

Theluli mas

C’est du thon coupé en morceaux, mélangé à des oignons, du piment séché (chili), des feuilles de curry, de l’ail du cumin, du poivre noir et frit dans de petits paquets noirs.

Le Mas huni

Très prisé dans la gastronomie Maldivienne, ce plat est généralement servi pour le petit déjeuner, le dimanche et les jours de fête. C’est un étonnant mélange de thon blanc émietté et de noix de coco râpée, relevé par de l’ail, du citron vert, de l’oignon, beaucoup de piment et du lait de coco. Il est à déguster froid avec en accompagnement, du pain sans levain de forme plate (roshi). Ce plat réveille les papilles et met les sens en émoi.

Fihunumas

Ce met est composé de thon, farci d’un ensemble d’épices : piment séché, feuilles de curry, de cumin de poivre, d’oignon, d’ail et grillé au barbecue.

Valhoamahu Kirugarudhiya

Thon fumé cuit partiellement avec des mangues vertes, des oignons, de l’ail, des feuilles de curry le tout parfumé avec d clou de girofle, de la cardamome, du lait de coco et la cannelle.

Nous venons de parcourir ainsi quelques plats cultes de la cuisine Maldivienne que vous pourrez savourer en prenant un verre de Raa, qui est la boisson nationale. C’est un jus obtenu en coupant le sommet d’un tronc de palmier. Les Maldiviens ne sont pas autorisé à consommer de l’alcool, mais rassurez vous on en sert dans les iles-hôtels pour les touristes.

 

    Lu 1770 fois


    Suivez nous sur google+

    Îles à visiter aux Maldives