Le mystère des trous de quelques millimètres qu’on peut observer à la base des fenêtres de la plupart des avions de passagers a été explique par le pilote et écrivain Mark Vanhoenacker, senior First Officer à British Airways.


Chaque fenêtre de la cabine des passagers est composée de 3 fenêtres avec des rôles différents. Le principal but du panneau qui se trouve le plus proche du passager est de protéger le suivant contre les rayures Le trou dont Mark Vanhoenackerse parle s’appelle vanne de purge et se trouve à la couche du milieu de ces fenêtres.

La plupart du temps, elle passe inaperçue mais une fois observée elle peut poser des questions pour ceux qui occupent les places a cote de la fenêtre. Le rôle de cette vanne est un assez important pour la sécurité de la cabine de passagers, vu qu’elle contribue à équilibrer la différence de pression enregistrée durant un vol. Au fur et a mesure l’avion monte la pression de l’air baisse tant dans la cabine qu’autant en dehors, mais le système de pressurisation maintient un certain niveau de sécurité à l’intérieur. Grace à cette vanne la différence de pression est ressentie le plus fort par les vitres extérieurs des avions.

Cette vanne a aussi le rôle de dégager l’humidité formée par l’air entre les fenêtres et d’une manière implicite prévenir la formation de vapeur ou glace.

 


0
Shares