La musique jamaicaine

Évaluer cet élément
(0 Votes)

La musique Jamaïcaine et ses origines 

Le Jamaïque est un pays où la musique et la danse occupent une place très importante. Les rythmes musicaux en Jamaïque sont très variés. Toutefois, la musique la plus connue en Jamaïque reste le reggae et le reggae dancehall avec son illustre créateur Bob Marley. Quant on évoque la musique jamaïcaine, le nom de reggae apparaît presque comme une métonymie. Mais aborder ce seul genre ne permet de parcourir tout l'horizon des formes musicales qui ont vu le jour en Jamaïque. Alors, nous vous prions de bien vouloir jeter un coup d'oeil sur cette vidéo pour en savoir plus sur l'histoire de la musique Jamaïcaine.

L'ethnomusicologie ou la sociologie de la musique ont trouvé dans l'île un terrain d'étude privilégié. Si le contexte caribéen et le temps long a eu une influence majeure sur les musiques populaires qui ont vu le jour dans l'île, l'histoire propre de la Jamaïque et de son peuple ont joué un rôle primordial dans le développement de formes musicales d'une grande variété.
Si les expressions musicales jamaïcaines connaissent une grande spécificité, elles sont aussi, comme le rappelle Isabelle Leymarie, membres à part entière de la famille des musiques caribéennes. Familiarité des rythmes, des thèmes mais aussi et surtout, histoire et héritages partagées comme peut l'être l'esclavage et l'arrière-plan colonial. Ainsi, les musiques jamaïcaines sont marquées par une apparente dualité entre les musiques du colon et les musiques des esclaves. Cependant, dans les premiers temps de la colonisation européenne, une relative communauté de rythmes entre Africains et Européens semble avoir existé.

Lu 1050 fois


Suivez nous sur google+

Régions à visiter en Jamaique