Cuisine jamaicaine : spécialités de la Jamaique

Évaluer cet élément
(1 Vote)

La cuisine jamaïcaine

La cuisine de la Jamaïque est très appréciée par les voyageurs du monde. Très délicieuse, la cuisine Jamaïcaine est très diversifiée du fait de la multiplicité ethnique de la population. Les plats Jamaïcains sont faits essentiellement à base de viande de bœuf ou de gibier mais aussi de légumes.

Colorées et riche en couleur et en goût, la cuisine Jamaïcaine possède plusieurs spécialités tels que : des choucroutes à cause de la présence des colons européens, des saucisses de Francfort ou africains, le biltong, le mieliepap ou encore des plats de semoule. En Jamaïque, il existe des bières locales mais aussi des bières qui viennent de l’étranger essentiellement de l’Allemagne. Il y a également du vin importé d’Afrique du sud mais surtout une boisson très connue et appréciée en Jamaïque, le rock shandy qui est une sorte de mélange d’eau gazeuse d’angustura et de limonade.

Aimez-vous les épices ? La sensation de la bouche en feu qui refuse de s’apaiser ? Bienvenue en Jamaïque, patrie adoptive du piment habanero (ou piment antillais), parmi les plus forts de tous !

Le plat national ? Pas difficile à trouver. Visez, sur le bord des routes, ces drôles de barbecues aménagés à partir de vieux futs d’essence : le jerk chicken y grille en piles sur un lit de pimento wood (poivrier). To jerk, c’est un peu l’équivalent de notre vieux « boucaner » : fumer la viande lentement – après l’avoir fourrée de piments pour favoriser sa conservation ou enduite d’une marinade (très) épicée. Composée principalement de poivre de la Jamaïque et piment habanero (le petit méchant), elle inclut aussi ail et oignon, gingembre, muscade, clou de girofle, cannelle… Tout passe au jerk : le poulet, certes, mais aussi le porc, les saucisses, le bœuf, l’agneau, le poisson, les crustacés et même le tofu !

Lu 1258 fois


Suivez nous sur google+

Régions à visiter en Jamaique