L'histoire de côte d'ivoire

Évaluer cet élément
(4 Votes)

L'histoire de la Côte d'Ivoire

L'historique ivoirien des années antérieures aux premiers contacts avec les Européens n’est pas reconnu du grand public; grâce à ses premiers contacts avec quelques missionnaires européens au XVIe siècle, le pays fut limité. Une culture néolithique existait, mais reste mal connue à cause d'un manque de découvertes archéologiques.

histoire cote divoire

Les premiers Européens à arriver sur le territoire sont les navigateurs portugais, qui longeaient les côtes africaines, cherchaient la route pour l'Inde. Ils baptisent le pays "Côte d'Ivoire" grâce à l'accueil faite par les habitants du territoire.

Le commerce de l'ivoire, des fusils et la traite des Noirs se mettent vite en place. Les ports de San-Pedro, Sassandra ou encore Fresco ont conservé les noms de marins ou de navires portugais. Le premier rapprochement avec la France date de 1637, lorsque des missionnaires débarquent à Assinie, près de la Côte de l'Or.

Le peuplement du sud est attesté dès le seuil de notre ère même si la recherche est rendue difficile par l'humidité du climat. Le territoire fut émaillé par des peuples soudanais, divisés en de nombreuses chefferies. Parmi les populations les plus anciennes on compte les « Mandés » du sud (Gouro, Gban et Yacouba) à l'ouest et au centre-ouest, les Krous au Sud-ouest ainsi que les Sénoufos au Nord-est.

Quant au nord du pays lui sera sous l'influence des royaumes sahéliens (Songhaï, Ghana). Ainsi s'implantera l'Islam, répandu soit par des commerçants, notamment des marchands dioula, soit par le djihad mené par des armées à cheval. Des villes commerçantes comme Kong ou Bondoukou deviendront par la suite de véritables cités-États, liens entre la savane et la forêt.

Toutefois les populations ne connaissaient pas la propriété privée et ne cherchaient pas à délimiter leur territoire. Leurs cultures étaient marquées par une tradition théâtrale, orale, musicale, de danse et la croyance à la magie.

Plus dans cette catégorie : « Le change Abidjan »
0
Shares